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08/12/2014

Matti Joensuu

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Matti Joensuu est né en 1957 en Finlande ; il a commencé l’Aïkido en 1979, dans Association Meido-Kan.

Il a vécu au Japon en 1983 et 1984, comme uchideshi au dojo de Kobayashi Sensei.

Depuis 1985, il suit l'enseignement de Endo Sensei et a de nouveau vécu au Japon de 1998 à 2002.
Matti Joensuu Sensei a participé à de nombreux stages dirigés par Endo Sensei au Japon et dans le monde. Il est l'un des rares non-Japonais à diriger des stages au Japon.

 Il dirige des stages partout dans le monde mais particulièrement en  Finlande (généralement chaque année, à Kuortane, à Jyväskylä, à Helsinki), en Autriche, en Allemagne, aux États-Unis, au Canada, en Espagne, en Hongrie, etc.

 

 

Aikido Saku Dojo Embukai 2014 - Matti Joensuu


 

Aikido Matti Joensuu 6. dan, Güejar Sierra Granada, Spain, Sep 2013


 

Aikido Matti Joensuu, Güejar Sierra(Granada) 2013


Matti Joensuu Aikido forum kishintai


 

07/12/2014

jo démonstrations

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On ne pratique pas les armes à l'Aïkikaï. Pourtant le Fondateur pratiqua intensivement ces dernières à Iwama, c'est pour cela que Saito Sensei les inclut dans sa pratique. L'Aïkido se suffit à lui-même, la pratique à mains nues contient tous les liens pour parvenir à notre essence, donc il ne serait pas utile d'y ajouter les armes... sauf que ces dernières peuvent nous donner d'autres pistes de réflexions utiles dans notre cheminement. Pour ma part, j'aime pratiquer avec et ne dit-on pas que l’Aïkido se rapproche plus du Kenjutsu que du Judo ?

On observe des similitudes entre l'utilisation d'un jo, du ken ou à mains nues, ces utilisations sont interdépendantes, et l'on retrouve de l'un dans l'autre et vice versa...

Quoi qu'il en soit, les arguments des uns et des autres sont totalement recevables. Cela ne me choque pas que l'on ne les pratique pas ou qu'on les pratique.

Si l'on regarde bien, chaque grand Maître a intégré à sa pratique des éléments extérieurs à l’Aïkido : Yoga du souffle, Méditation, Ken jutsu, Iaï... car justement ils ne sont pas si extérieurs que cela...

Chacun suit son chemin et chacun accède au niveau qu'il peut comprendre...

 

Aikido O Sensei Morihei Ueshiba jo kata in Iwama dojo


 

M. Saito sensei shows 13 Jo Kata, 1973


 

Noro Sensei - Aikido / Kinomichi - end of 70's


06/12/2014

UGAKI "Le serment du samouraï"

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Ugaki est une série BD qui est ou a été éditée chez Dargaud.L' auteur de cette série est Gigi (Scénariste, dessinateur.1926/2007). Première édition en 1980, puis 1984 chez Dargaud et 1991 une chez Bagheera.

Le premier tome d'UGAKI "Le serment du samourai" raconte l'histoire d'Ugaki, un rônin attendant le moment propice afin de pouvoir venger l’assassinat de son seigneur.

Durant son errance, il vint en aide à un daimyo attaqué  par une bande de pillards qui enlevèrent le  fils de ce dernier. Après avoir aidé à délivrer l'enfant grâce un stratagème en se faisant passer pour une troupe de saltimbanques, il se retrouva impliqué dans le soulèvement de Shimbara en échange d'une aide afin de venger son daimyo...

La défaite de ces seigneurs chrétiens du sud du Japon va marquer surtout la fin des prérogatives des Daimyos, et la toute puissance du Shogunat de Tokugawa Ieyasu.


En début d'album, l'auteur raconte la révolte de Shimbara, presqu'île de l'île de Kyushu, en 1638, qui rassembla sous le commandement d'un jeune samouraï chrétien Masuck Shiro, des paysans opprimés en majorité chrétiens. L'ultime bataille vit la défaite de la rébellion et la prise de la forteresse de Hara et le massacre des insurgés "kirishitan" (chrétiens japonais), de tous les survivants qu'ils soient enfants, femmes ou hommes. Ceci sonna la fin de l'expansion du christianisme en particulier du Catholicisme et entraina l'expulsion de tous les "NAMBAN", barbares du sud, les Européens.

 

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05/12/2014

Kurt Bartholet

 

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Kurt Bartholet a débuté l’Aïkido en 1974,en Suisse à 18 ans avec Willi Frischknecht à Schönengrund et Freddy Jacot-Descombes.

Son parcours a rencontré Ikeda Sensei, avec lequel il étudia plus d'une dizaine d'années.

Il bénéficia de l'enseignement de Tada Sensei qui était installé en Italie et apprit également de lui la pratique régulière de la méditation et des exercices de respiration.

Il partit ensuite étudier à Iwama avec Saito Sensei en tant que uchi deshi ; cela lui laissa un souvenir profond et un lien, une connexion avec Saito Sensei. Son premier séjour dura onze mois ; durant son séjour, il fit également trois retraites dans un monastère Zen d'une semaine sous la conduite du Père Lassalle, un Jésuite allemand, missionnaire au Japon, qui devint Maître zen. Puis il retourna régulièrement à Iwama chaque année pendant environ 1 mois.

Ensuite en 1981, durant un séjour aux États-Unis, à San Francisco, il pratiqua avec Frank Doran et Bruce Klickstein. Il fit également dans cette période des séminaires avec Terry Dobson et Robert Nadeau.

Durant son parcours personnel, Kurt Bartholet rencontra celui d'Endo Sensei, et il suivit son enseignement à partir de 1999.

Puis vint l'enseignement de Christian Tissier.

Il étudia le bouddhisme zen avec Taisen Deshimaru.

Psychothérapeute et Kinésithérapeute de formation, il développe à travers l'Aïkido une sensation, une conscience différente du mouvement...


Actuellement, il est 6ème Dan Aïkikaï


Il anime des séminaires en Europe, aux États-Unis, en Israël, en Syrie et en Jordanie...

 

 

 

Entretien Horst Schwickerath avec Kurt Bartholet

Aïkido journal 02/2009 - 1ère partie

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 Entretien avec Kurt Bartholet 

Aïkido Journal 03/2009 - 2ème partie

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Ukemi New style


 

 

 

Aikido Centrum Fudóshin Prague - Summer Camp 2012 - Kurt Bartholet 6th dan Aikikai


 

 

 

04/12/2014

Le Maître zen et le scorpion

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Le Maître zen et le scorpion

Un Maître zen vit un scorpion se noyer et décida de le tirer de l'eau. Lorsqu'il le fit, le scorpion le piqua. Par l'effet de la douleur, le Maître lâcha l'animal qui, de nouveau tomba à l'eau au risque de se noyer.

Le Maître tenta de le sauver une nouvelle fois et l'animal le piqua encore. Un jeune disciple qui était en train d'observer se rapprocha du Maître et dit : "Excusez-moi, Maître, mais vous êtes têtu ! Ne comprenez-vous pas qu'à chaque fois que vous tenterez de le tirer de l'eau, il va vous piquer ?"

Le Maître répondit : " La nature du scorpion est de piquer et cela ne va pas changer la mienne qui est de l'aider."

Alors, à l'aide d'une feuille, le Maître tira le scorpion de l'eau et lui sauva la vie. Puis, s'adressant à son jeune disciple, il continua :

" Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prends juste des précautions. Les uns poursuivent le bonheur, les autres le créent. Quand la vie te présente mille raisons de pleurer, montre-lui que tu as mille raisons de sourire.

Préoccupe-toi davantage de ta conscience que de ta réputation, parce que ta conscience est ce que tu es, et ta réputation, c'est ce que les autres pensent de toi... Et ce que les autres pensent de toi... c'est leur problème ! "

03/12/2014

Karlfried Graf DÜRCKHEIM II

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 VOILA UN AUTRE EXTRAIT DE

« HARA, centre vital de l’homme»

DURCKHEIM Karlfried Graf
Édition du Courrier du Livre 

Cette histoire nous montre encore que le plus important n'est pas le but, mais ce qu'il permet d'obtenir !

"C'était par une chaude journée d'été, à Tokyo, et j'attendais la venue de Maître Kenran Uméji, mon Maître de tir à l'arc. Je m'étais exercé tout seul pendant plusieurs semaines et je me réjouissais de montrer au « Maître» que j'avais bien appris ma leçon. J'étais curieux de savoir quelle nouvelle surprise m'attendait, car chaque leçon m'avait apporté une surprise.

L'étude d'un art japonais - qu'il s'agisse du tir à l'arc, de l'escrime, de l'art floral, de la peinture, de la calligraphie au pinceau ou de la cérémonie du thé - est pleine d'étrangeté pour l'étudiant occidental. Celui qui croirait, par exemple, que dans le tir à l'arc il s'agit de toucher la cible, commettrait une grosse erreur.

Mais de quoi s'agit-il donc ? C'est en fait ce que mon Maître m'apprit ce jour-là. Il arrive à l'heure convenue et, après une brève conversation autour d'une tasse de thé, nous nous rendons au jardin où se trouve la cible. Cette cible avait fait l'objet de ma première surprise, au début de mon apprentissage du tir à l'arc.

C'était une botte de paille d'environ 80 centimètres de diamètre, placée à la hauteur des yeux, sur un support de bois. Il est facile d'imaginer quel fut mon étonnement lorsque j'appris que tout élève devait s'exercer sur cette cible pendant trois ans, et cela à une distance de trois mètres ! Ce simple exercice répété pendant trois ans ! N'est-ce pas ennuyeux à la longue ? Non, au contraire, cela devient de jour en jour plus passionnant, au fur et à mesure que l'on pénètre le sens de l'exercice. En effet, le but recherché n'est pas de toucher la cible.

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Mais de quoi s'agit-il donc ? C'est ce que mon Maître m'expliqua ce jour-là. Je me mets en position. Je m'incline d'abord devant le Maître qui se trouve en face de moi, comme le veut le cérémonial, puis devant la cible. Ensuite, je me tourne de nouveau face au Maître et exécute calmement les premiers mouvements. Les mouvements doivent se succéder harmonieusement, à la manière des vagues, chacune naissant de la précédente.

 

Je place l'arc sur le genou gauche, prends l'une des deux flèches appuyées contre ma jambe droite et la place sur la corde. De la main gauche, je tiens fermement l'arc et la flèche. Je lève lentement la main droite et l'abaisse, tout en expirant pleinement l'air de mes poumons. Puis, de cette main, je saisis la corde et, inspirant lentement, je lève et tends l'arc peu à peu. C'est là le mouvement décisif qui doit se faire avec calme et sans à-coups, telle la lune qui monte dans le ciel.

 

 

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Maître ANZAWA

 

Je n'ai pas encore atteint la hauteur voulue, au moment où, l'arc étant bandé au maximum, l'empennage de la flèche touche la joue et l'oreille du tireur, que la voix d'orgue du Maître, m'ordonnant d'arrêter, me fait sursauter. Étonné et quelque peu irrité de cette interruption dans un moment de concentration extrême, j'abaisse l'arc.

 

Le Maître me le prend des mains, enroule une fois la corde autour de l’extrémité supérieure de l’arc et me le rend en souriant me priant de recommencer. Ne me doutant toujours de rien, je refais toute la série de mouvements déjà décrite. Mais lorsqu’arrive le moment de tendre l'arc, je me trouve déjà au bout de mon savoir. L’arc ayant été deux fois plus tendu, mes forces ne suffisent pas pour le bander. Mes bras se mettent à trembler, je perds mon équilibre, vacille, c'en est fait du résultat de tant d'efforts de préparation.

Alors, le Maître commence à rire. Je fais désespérément un autre essai, mais en vain ; c'est un lamentable échec ! J'ai sûrement l'air fort dépité, car le Maître me demande ce qui m'irrite.

 

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Et moi de répondre aussitôt: « Comment pouvez-vous me poser une telle question ? Je me suis exercé pendant des semaines et, au moment crucial, vous m'arrêtez ! »

Le Maître rit de plus belle, puis, ayant repris son sérieux, me répond: « Que voulez-vous donc ? Que vous ayez acquis la forme requise pour accomplir votre tâche, je l'ai vu rien qu'à votre façon de saisir l'arc.

Mais retenez bien ceci : lorsque l'homme a atteint dans sa manière d'être, dans sa vie ou dans son travail, une étape qui lui a coûté beaucoup d'efforts, il ne peut rien lui arriver de pire que de voir le destin lui permettre de marquer le pas, de se figer dans l'état auquel il est parvenu. Si le destin lui est favorable, il lui enlève le résultat obtenu avant qu'il ne se raidisse, ne se sclérose. Voilà ce qu’un bon maître doit faire.

Car, au fond, il ne s’agit pas d’envoyer la flèche droit au but ; ici, comme dans tous les autres arts, l'objectif essentiel n'est pas le résultat extérieur mais bien le résultat intérieur, autrement-dit la transformation intérieure de l'homme. L'exercice d'une technique aboutissant à une performance sert également cette transformation.

Mais quel est le plus grand danger qui puisse menacer cette dernière, sinon de s'arrêter au résultat acquis ? L'homme doit progresser, progresser sans cesse ». La voix du Maître était devenue grave et émouvante.

 

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Ce qu'il enseignait à travers le tir à l'arc était autre chose qu'un sport d'agrément dont le but est la victoire sur les autres compétiteurs ; il s'agissait d'une école de la vie, c'est-à-dire d'une pratique initiatique enseignant le chemin intérieur .

Au début, il faut, bien entendu, apprendre la technique. Mais c'est seulement lorsqu'on la possède à fond que commence le vrai travail, l'incessant travail sur soi-même. Le tir à l'arc, comme tout autre art, n'est pour le Japonais qu'une occasion de s’éveiller à l’Être, c'est-à-dire à son être essentiel. Or cela présuppose que l'on entreprenne de se purifier de son moi vain et ambitieux qui, précisément parce qu'il ne se préoccupe que de l'aspect extérieur des résultats, met en danger la perfection même de ceux-ci. Ce n'est qu'après avoir triomphé de ce Moi que l'on peut réussir dans l'accomplissement d'une tâche. La réussite n'est plus alors le fruit d'un savoir-faire dirigé par une volonté ambitieuse, mais celui d'une transformation de l'homme en son être. La réussite est alors la manifestation d'un état intérieur qui libère une force profonde, quasi surnaturelle, laquelle, pourrait-on dire, produit la perfection sans notre contribution consciente. Il apparaît donc clairement que le sens de l’exercice est la transformation de l’homme."

 

VOIR AUSSI LA NOTE :

le zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc. E HERRIGEL

POUR LES DEUX VIDÉOS EN FIN DE NOTE DE DEUX GRANDS MAITRES

OBSERVER LA CONCENTRATION, LA PRÉSENCE ET LA MAÎTRISE DE CHACUN

 

 

 

Inagaki Sensei: Fragments


02/12/2014

ANDRE NOCQUET III

 

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Outre les une ou deux notes sur André Nocquet sur le blog, et celle-là également, j'ajoute aujourd'hui une biographie très complète issue du site de GUILLAUME ERARD.

cliquer sur la photo ci-dessous pour la lire

 

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On ne se lasse pas de voir et revoir des vidéos de Maître NOCQUET, sa touche particulière si reconnaissable, sa silhouette trapue. Là où l'on peut penser raideur, il y a centrage et disponibilité. Même après 80 ans, cela lui permet de bouger et de plonger au centre de l'action pour un résultat à la hauteur de l'engagement de uke.

 

 

Festival des Arts Martiaux à Bercy : Maître Nocquet

 


 

 

 

STAGES MAITRE A. NOCQUET - ANNÉE 90 PARTIE 1 - DU SITE AÏKIDO BEAULIEU -


 

STAGE MAITRE A. NOCQUET - ANNÉE 90

PARTIE 2 DU SITE AÏKIDO BEAULIEU


 

 

STAGE MAITRE A. NOCQUET - ANNÉE 90

PARTIE 3 - DU SITE AÏKIDO BEAULIEU


 

 

STAGE MAITRE A. NOCQUET ANNÉE 90 -

PARTIE 4 DU SITE AÏKIDO BEAULIEU


 

 

 

01/12/2014

MICHELINE VAILLANT-TISSIER

   

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Ce Dimanche a eu lieu un stage deMicheline Vaillant-Tissier 6ème Dan Aïkikaï,

[voir la première note ( ICI )]

à Royat dans le Puy De Dôme (63), au club d'Alain Royer, 7ème Dan, DTR de la Région Auvergne.

Environ soixante-dix Aïkidokas sur le tatami, un peu petit, il est vrai... mais tout a été fait pour pratiquer dans la sécurité. Grâce aux consignes de Micheline Vaillant-Tissier, pas de traumatologie à déplorer, chacun essayant de gérer son espace avec celui des autres. Trois heures trop vite passées, où Micheline Vaillant-Tissier a apporté à chacun suivant son niveau des informations et conseils pertinents et toujours avec un sourire radieux. Des conseils adaptés aux différents niveaux de pratique proposés, et on peut dire que tout le monde en a eu pour son grade !!! Beaucoup de gradés de la région mais aussi quelques élèves à elle, ainsi que d'autres gradés d'autres régions.

Comme à chaque fois, cela restera un bon souvenir mais pas seulement...

Je dois d'ailleurs remercier Philippe Blanchard, un pratiquant de Corrèze, qui lors de notre échange sur Chudan Tsuki a su avec un calme exemplaire essayer de dissoudre le bug mental auquel j'ai été soumis. Impossible de partir correctement en faisant une coupe kaesa giri  afin de perturber la frappe de uke. Peut être cela vous est-il déjà arrivé et dans ces instants mieux vaut tomber sur un partenaire compréhensif !!!

Merci aussi à sa femme pour les photos suivantes...

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Je n'ai pas de vidéo de ce stage, aussi comme d'habitude, je vous propose certaines du web.

 

 

Me Micheline Tissier-Vaillant Extrait de cours : Jyu-wasa


 

Me Micheline Tissier-Vaillant portrait 01


 

 

Micheline Tissier Torino ridotto


29/11/2014

DANIEL ANDRE BRUN

Daniel André Brun est né à Bordeaux en novembre 1925. En 1935, à 10 ans, il pratique la gymnastique et la lutte, puis en 1946, il commence le Judo et ceci pendant 34 années jusqu'en 1980. Il pratique avec Maître Kawashi, Maître Awazu et Maître Michigami (+), et obtint son premier Dan en 1952. Il arriva jusqu'au 5ème Dan, et devint arbitre international. Il découvrit pour la première fois l'Aïkido, lors de la première démonstration d'Aïkido en France qui eu lieu en 1951 à Paris lors d'un championnat Européen de Judo. C'est Maître Minoru MOCHIZUKI, élève à la fois de Maître Jigoro KANO en Judo et de Maître Morihei UESHIBA en Aïkido, qui accepta d'en faire une démonstration lors des pauses entre les demi-finales et finales. Daniel André Brun fut l'un des six judokas  avec André Nocquet qui devaient attaquer Maître Minoru MOCHIZUKI, sans retenue, tous ensemble armés de bâton, sabre en bois, manches à balais... Le résultat fut qu'ils volèrent dans tous les sens .Il décida à ce moment d'étudier cet Art nouveau. En 1952, arriva en France Tadashi Abe et il devint son élève. Il allait à Paris plusieurs fois par mois et y restait 4-5 jours et travaillait avec lui, tout seul. Cela a duré 4-5 ans.


Pendant huit ans, Tadashi Abe posa les bases de l'Aïkido en France voir les notes (1) et (2) . Daniel André Brun fait partie des toutes premières ceintures noires d’Aïkido françaises. Son 1er Dan lui fut décerné en 1954 par Tadashi Abe. Après le départ de Maître Tadashi Abe, Daniel André Brun continue à pratiquer l'Aïkido avec Maître Nocquet, de retour du Japon, qui lui attribuera ses grades jusqu'au 5ème Dan en 1978.

Faisant partie des plus hauts gradés de l'époque, il exercera la fonction de Conseiller Technique National membre de la commission des grades au sein de la FFAD (Fédération Française d'Aiki-DO) de Maître André Nocquet qui deviendra la FFAK (Fédération Française d’Aïkido et Kobudo). Il sera aussi Conseiller Technique Européen au sein de l'UEA (Union Européenne d'Aïkido, fondée par Maître André Nocquet en 1969). En 1982/1983, la volonté de réunification des différentes tendances en Aïkido n'aboutit pas. Le groupe de Maître Tamura crée la FFLAB en 1982. Il sera rejoint en 1985 par le groupe GHAAN de Maître André Nocquet. La FFAAA est créée  en 1983 avec C. Tissier comme directeur technique national.
C'est à cette époque qu'avec d'anciens élèves de la FFAK, Daniel André Brun crée en 1984 la FFAT (Fédération Française d’Aïkido Traditionnelle), école issue d'un courant existant depuis les origines de l'Aïkido Français avec Maître Tadashi Abe.

Maître Hirokazu KOBAYASHI, Daniel André Brun et André Nocquet


Il développe la FFAT aussi en Europe, en Allemagne, en Angleterre, en Roumanie. En 1995, il fonde la CEA, Confédération Européenne d'Aïkido.

"Je n’ai pas eu d’autres professeurs que Tadashi Abe, mon Maître est Tadashi Abe." dit-il.
Dans les années 60, d'autres experts japonais arriveront en France tels que Maître Masahilo NAKAZONO et Maître Masamichi NORO (1961),  Maître Hiroo MOCHIZUKI (1963), Maître Nobuyoshi TAMURA (1963), puis plus tard, sur invitation de Maître André NOCQUET, Maître Hirokazu KOBAYASHI. Il participa à certains des stages mais son Maître racine restera Tadashi Abe .
La Commission Technique de la FAT lui décernera les grades de 6ème Dan (1985), 7ème Dan (1993), puis 8ème Dan (2001).

Daniel André BRUN est décédé le 10 octobre 2013.

Quelques années avant cette disparition, après un parcours de plus de 70 ans d'Arts Martiaux, il recevait le titre honorifique de 9ème Dan, consacrant sa vie passée à transmettre l'Aïkido.

 

Mikonosuke Kawaishi, Minoru Mochizuki and André Nocquet - Rare Budo Demonstration (1951)


 

 

 

 

 

28/11/2014

CLAUDE CEBILLE

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Claude Cébille pratique dès l'enfance le Judo et le Jujutsu, puis il découvre l’Aïkido en 1958 avec Guy Lorenzi.
Il devient 1er Dan en 1962 et 6ème Dan en 1990.
Élève d'André Nocquet depuis le début, il crée l’Association Budo Arts Martiaux qu’il nomme AÏKI MAKOTO RYU .
Responsable Technique National dès 1983 du GHAAN, groupe dirigé par Maître Nocquet, il fait partie des 4 experts auxquels André Nocquet confiera sa succession avant son décès en 1999.
C'est également un expert en IAÏ jutsu.
Claude Cébille est décédé le 19 octobre 2014

 

Aïkido Claude Cébille


 

 

aikido sen no sen partie 2


 

 

Claude Cébille 6ème Dan - Stage en hommage à Maître Nocquet