Weboscope mesure d'audience, statistiques, ROI
Classement des meilleurs sites et positionnement

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2015

BONNE ANNEE 2016

Bonne Année

05/12/2015

FRANCK NOËL LES 28 & 29 NOV 2015

FRANK NOEL.PNG

Retour sur le stage de Franck Noël (une interview de Franck Noël par Aïkidojournal) qui a eu lieu le week-end dernier, samedi 28 et dimanche 29 novembre 2015 sur l'agglomération Clermontoise en Auvergne.


Le samedi, nous étions une soixantaine à être venus au dojo de Royat, un peu trop petit pour tous ces pratiquants auvergnats mais aussi de la région parisienne, de l'est et du sud... des visages connus de pratiquants suivant les stages d'été de Franck Noël.

Nous avons travaillé KATATE RYOTE DORI ou MOROTE DORI, avec une contrainte marquée en remontant sous le bras de Tori. Ce travail était destiné à appréhender la manière de sortir d'une contrainte par le relâchement et le déplacement. Oublier le bras et l'épaule, et laisser tomber le bras naturellement devant soi, paume de main vers le sol, sans trop rajouter de volonté de faire le mouvement. Après avoir travaillé le déplacement, nous avons décliné plusieurs opportunités de mouvements, entre autres Tai-Atari, Sokumen Irimi Nage, Ikkyo en faisant Ayumi ashi- Enka...

 

Séminaire avec Franck Noël à Prague en Octobre 2014. Photo par Jan Mareš..jpg

Séminaire avec Franck Noël à Prague en Octobre 2014. Photo par Jan Mareš.

PHOTO DU SITE : https://aikifreak.wordpress.com

 


Dans un deuxième temps de débriefing avec les enseignants et ceux voulant y participer, nous avons pu constater l'extrême précision des termes employés par Franck Noël. Il nous a amenés à définir le centrage quand l'action passe par notre axe, mais aussi l'importance de garder les coudes près des hanches, ce qui dans le cas contraire nous décentrerait. Nous avons abordé la différence entre les notions de "Pousser" et de "Peser" : lors de la poussée, les jambes sont ancrées dans le sol alors que dans la notion de peser, les jambes sont libres et le mouvement permet au poids du corps d'exercer une action sans mettre plus de force que nécessaire.


Le dimanche, au dojo de la Maison des Sports de Clermont-Ferrand, autant de monde, bien qu'une partie se soit renouvelée. Le matin, travail sur GYAKU HANMI KATATE DORI, avec une entrée Enka dans un premier temps, permettant de conduire Uke et d'enchaîner également par Tai-atari, sokumen irimi nage, car ces deux mouvements sont très proches, l'entrée étant la même : soit les bras restent en bas pour le premier, soit les bras montent pour le second. Nous avons continué avec plusieurs formes d'Irimi nage, un Kokyu en passant derrière Uke et en descendant directement à genou, ou un autre mouvement permettant de déstabiliser Uke en relâchant complétement le bras en contact avec celui de Uke, induisant un déséquilibre arrière irrémédiable... ainsi que d'autres mouvements peu vus par la majorité des pratiquants ayant peu la chance de suivre Franck Noël.


L'après-midi a été consacré à la pratique du jo avec des exercices de prise en main, puis quelques déclinaisons avec un partenaire, permettant dans un deuxième temps de les travailler à mains nues. Nous avons également vu d'autres formes d'entrées sur Shomen en Tai Jutsu, en piquant sur Uke et en déviant son coude, ou en rentrant sur le Shomen en coupant comme au sabre sur le visage de Uke, sortie extérieure qui en se prolongeant donnait Kote Gaeshi ou Sokumen.


En fait, un stage ayant passé bien trop vite, d'une richesse incroyable, d'un relâchement impressionnant et d'une simplicité apparente déconcertante, monter et baisser les bras simplement,sans plus... euh ! sans plus à son niveau !!!

 

aikido aikido montlucon asptt,frank noel

QUELQUES PRATIQUANTS DU DIMANCHE