Weboscope mesure d'audience, statistiques, ROI
Classement des meilleurs sites et positionnement

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/01/2016

Kagamibiraki 2016, nouvelles nominations...

Lors de la traditionnelle cérémonie des voeux du Kagami biraki ayant eu lieu à l'Hombu Dojo de l'Aïkikaï de Tokyo, le 10 Janvier 2016,

trois Shihans furent élevés au grade de 8ème Dan :

 

CHRISTIAN TISSIER

TSURUZO MIYAMOTO

JIRO KIMURA

 

Christian Tissier Shihan, connu de tous, a un rayonnement international et est reconnu par ses pairs pour ses compétences humaines et martiales...

Tsuruzo Miyamoto Shihan est connu en France depuis qu'il vient partager ses connaissances lors de stages internationaux. Il enseigne à l'Aïkikaï de Tokyo.

Jiro Kimura Shihan est moins connu ici en France, si ce n'est des pratiquants suivant André Cognard. C'est le chef instructeur de Osaka Buikukai fondé par Hirokazu Kobayashi Shihan.

 

Voir les biographies sur les notes correspondantes, celle de Jiro Kimura Shihan va venir ...

aikido,aikido montlucon asptt,kagamiraki,tissier

Tsuruzo Miyamoto, Christian Tissier, Jiro Kimura

 

Christian Tissier lors de sa remise de sa promotion par le Doshu Moriteru Ueshiba


 

 

Doshu Moriteru Ueshiba lors de la démonstration pour le Kagami biraki 2016

AUTRE ANGLE DE VISION

26/08/2015

OLERON 2016

 

Changement pour le prochain stage d'été de

Frank Noel

à Oléron.

cliquer pour agrandir

aikido ,aikido montlucon asptt,frank noel

LIEN POUR LA PAGE FACEBOOK

https://www.facebook.com/pages/Dojo-de-la-Roseraie-Franck...

01/06/2015

53rd All Japan Aikido Demonstration (2015) SUITE...

 

 

Ueshiba Mitsuteru Waka Sensei -

 


 

 

 

Yasuno Masatoshi Shihan -

 

 

 

 

Tada Hiroshi Shihan -

 


 

Et bien d'autres prestations de Shihan

sur ce lien

 

02/05/2015

Aïki Jinja Festival, Avril 2015

aikido,aikido montlucon asptt,aiki jinja 2015

 

Comme chaque année, a eu lieu à Iwama, village de la Préfecture d’lbaraki, au nord-est de Tokyo, l'Aïki Jinja Festival. L'Aïki Jinja est un sanctuaire shinto, édifié par Morihei Ueshiba et dédié à l’Aïkido. Il est à côté de l'ancien Dojo où le Fondateur continua le développement de son Art jusqu'à sa mort.

Avant sa mort, Morihei Ueshiba donna à Morihiro Saito (qui étudia avec lui plus de 23 ans) la responsabilité de l'enseignement au Dojo d'Iwama, ainsi que la garde de l'Aïki Jinja. Depuis la mort de Saito Sensei, l'Aïkikaï a repris la garde de ce sanctuaire.

Chaque année, le 29 avril, un hommage est rendu dans ce temple shinto à la mémoire de O Sensei, décédé le 26 avril 1969, ainsi qu'en souvenir du deuxième Doshu Kisshomaru Ueshiba. Cet événement, indissociable du shinobukai, le 26 avril, commémorant la mort du Fondateur qui a lieu à l'Aïkikaï Hombu Dojo, rassemble une foule immense, parmi laquelle de nombreux Sensei ainsi que le Doshu Moriteru Ueshiba et Waka Sensei Mitsuteru Ueshiba, qui, après la cérémonie et le recueillement, réalisent une démonstration.

Voici donc ces démonstrations pour cette année 2015.

Aiki Jinja Festival, April 2015

 


 

 

 

Aiki Jinja Taisai 2014

Iwama, la Mecque de l’Aïkido

29/04/2015

Réflexion " Endo Senseï " de Christian Vanhenten

 

303160_10150333653031962_699875396_n.jpg

Pour faire écho aux paroles de Endo Sensei lors du stage d'octobre 2013 qui a fini par cette question :

" Posez-vous la question : quel genre d'homme aimeriez vous réellement devenir ?

la réflexion  de Christian Vanhenten, suite à un stage d'Endo Sensei en 2007, va également dans ce sens. Les propos recueillis sont désarmants de simplicité mais pourtant, nous nous égarons souvent dans des chemins de traverse qui nous paraissent la pure vérité... Notre esprit nous joue parfois des tours, à moins que ce ne soit notre ego qui le pousse à nous complaire dans ce qui nous paraît le bon chemin, pour éviter justement de perdre pied et de se voir évincé de notre vie. Pourtant faire exactement ce que nous demande le Maître n'est pas difficile à comprendre, mais à faire, cela devient plus compliqué ! Alors, il faut lâcher tout ce que nous connaissons pour pouvoir absorber un contenu différent mais libérateur !

 

POUR LIRE CETTE RÉFLEXION, CLIQUER

SUR L'IMAGE CI-DESSOUS

 

mains-endo.jpg

 

Aikido Saku Dojo Embukai 2014 - Endo Seishiro Shihan


25/04/2015

Yokota Yoshiaki

 

aikido,aikido montlucon asptt,yokota yoshiaki

Yoshiaki Yokota a débuté les Arts Martiaux par le Judo à 12 ans, puis il a abordé le Karaté et l’Aïkido, car il y avait un club d’Aïkido dans son école secondaire. A 15 ans, il a donc commencé l’Aïkido en 1970, tout en pratiquant le Karaté. Il étudia le Karaté sept ans avant de se consacrer entièrement à l’Aïkido.

Son premier professeur fut Masando Sasaki Sensei.

Sept ans après, en 1977, il rentra à l'Hombu Dojo comme Uchi-Deshi.

A l'époque, il a appris de Kisshomaru Doshu, d'Osawa Kisaburo Sensei, de Chiba Sensei, Tada Sensei, Arikawa Sensei, Ichihashi Sensei... Shibata Sensei était son sempai. Miyamoto Senseï étudiait en même temps que lui.


Il a voyagé en Europe (Angleterre, Italie, Hollande, Belgique), en Europe de l'Est (Bulgarie, Roumanie, Hongrie, Yougoslavie, Estonie, Lettonie, Kazakhstan, Kirghizistan). Également, il voyagea en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et en Chine.

 

 

 Yokota Yoshiaki Shihan - 51st All Japan Aikido Demonstration 2013


 

 

Yokota Shihan 7th Dan Aikikai seminar at Hombu Dojo part 1/4


 

 

Yokota Shihan 7th Dan Aikikai seminar at Hombu Dojo part 2/4

Yokota Shihan 7th Dan Aikikai seminar at Hombu Dojo part 3/4

Yokota Shihan 7th Dan Aikikai seminar at Hombu Dojo part 4/4

 

21/04/2015

Le rôle du UKE en AIKIDO

 

01.jpg

 

Le travail de Uke n'est pas de tout repos, c'est un travail exigeant, demandant de l'engagement et du relâchement. Il faut donc travailler sa qualité de présence face à Tori afin d'être disponible et pouvoir se redresser pour revenir sur Tori dès que possible. Une chose est claire!... Bloquer le mouvement n'a pas de sens, nous savons à l'avance quel mouvement va arriver... dans la continuité, ne pas anticiper l'action, mais se laisser guider dans le sens donné au mouvement, même exagérer le déséquilibre afin de mieux sentir le sens du déséquilibre, ceci au début, bien sûr... D'un autre coté, trop axer sur le rôle de Uke risque d'engendrer un travail en parallèle qui n'est pas forcément bénéfique, Uke fait ce qu'il peut, c'est à Tori dans ce cas à réadapter la connexion et le placement afin de contrôler Uke.

L'important pour Uke est de garder le contact, de continuer la connexion afin soit de sortir de la situation avec le moins de dommage soit de pouvoir retourner la situation.

Tout dépend donc du sens que l'on veut donner à sa recherche. Explorer les différentes solutions ne peut être que positif pour ensuite se créer sa propre appréciation que l'on retiendra ou non, mais pour cela, il est bon de la partager avec d'autres afin de confronter plusieurs visions de l'esprit et de la pratique.

 

Je vous PROPOSE CES QUATRE TEXTES ABORDANT LE SUJET : CELA PEUT ÊTRE LONG  MAIS IL EST TOUJOURS INTÉRESSANT DE LIRE UN SUJET TRAITE PAR DIFFÉRENTES PERSONNES ICI ENTRE AUTRES :

 

Cliquer soit sur l'auteur pour sa biographie, soit sur le texte pour le lire.

 

Shoji Seki

L’âme et le corps du Uke

 

Bernard Palmier

La relation Uke / Tori

 

Daniel Leclerc

Le rôle de Uke en Aikido

 

Luc Mathevet

Mémento de la réflexion sur le travail de uke

 

 

 

Endo sensei Katadori Jiyuwaza Aikido

 


 



 

15/04/2015

Daniel LECLERC

daniel leclerc.jpg

Daniel LECLERC est né en 1954. Il débute l’Aïkido à Nancy avec Paul Friedrich en septembre 1973, et d'entrée, participe à un stage en décembre avec TAMURA Sensei. Il  rencontre également Malcolm Tiki SHEWAN. En février 1974, il découvre CHIBA Sensei et le suivra partout en Europe jusqu'à son retour au Japon en 1976 et rencontre certains des plus anciens pratiquants français, dont René VANDROOGENBROECK, Michel BECART, Paul MULLER…. Dans le même temps, il continue à voir Tamura Sensei et déménage en 1977 à Aix-en-Provence pour suivre l'enseignement de ce Maître. En novembre 1977, il obtient le 1er Dan AÏKIDO. En 1978, il déménage à Cannes pour assister Malcolm Tiki SHEWAN et commence ainsi l'étude du IAI et du JODO. Il organisation le 1er stage des Iles de Lérins avec en 1979, un stage qui perdure encore et qui proposait dès le départ une approche Aïki à travers l’Aïkido, le Iai, le Ken et le Jo... Il obtient alors le 2ème Dan AÏKIDO, le 1er Dan Aïkikaï et le 1er Dan IAI. Il participe à la création de la FFLAB en 1981 avec Maître TAMURA et Pierre CHASSANG. En juillet 87, il obtient le 1er Dan de JODO et le 2ème Dan en juin 1990. Il obtient également le 3ème Dan Aïkido par Maître TAMURA en mai 1988.
A Lyon en 1995, il rencontre Maître NISHIOKA (MENKYO-KAIDEN de Shinto Muso Ryu Jo). Ce Maître lui ouvrit la voie à une compréhension plus claire de la pratique du JO qui pouvait se transférer sur la pratique du Ken et de l’Aïkido. Il suivit ce Maître de très nombreuses années. Il décéda en février 2014.

 

Lorenzo Trainelli - Nishioka Sensei - Daniel Leclerc.AOUT 2005.gif

Lorenzo Trainelli-Nishioka Sensei - Daniel Leclerc. Août 2005

 

En novembre 1997, il obtient le 4ème Dan de IAI. En 1998, il obtient le 3ème Dan de JODO.
En 2003, il déménage en Italie, à Milan et crée l'Istituto Delle Arti Marziali (IDAM) le 11 décembre. Comme il le dit : "C'est par une approche pluridisciplinaire, centrée principalement sur le maniement des armes - jo (bâton), bokken (sabre en bois), katana (vrai sabre) - que l'Institut des Arts Martiaux vous propose de découvrir le message de l’Aïkido, cet art martial qui, plus qu'un simple système de self-défense, propose un mode de vie et de comportement en parfaite harmonie avec l'autre et notre environnement".


En 2005, il obtient le 5ème Dan Aïkikaï de Maître TAMURA qu'il suivit jusqu'à sa mort en juillet 2010), ainsi que le grade de Shomokuroku, deuxième niveau de licence de transmission  de Shinto Muso Ryu Jodo par Pascal Krieger, Menkyo Kaiden.

Pascal Krieger e Daniel Leclerc, Les Iles de Lerins 2004.PNG


En janvier 2009, il participe à un stage d'une semaine conduit par un expert du style "Tenshinsho Jigen Ryu" : Yahagi Kunikazu Sensei. Il suivit également ce Maître à travers de nombreux séminaires en France, aux États-Unis ainsi qu'au Japon.
A cause de divergences avec Kawabata Sensei, il prit le nom de Ryushin Shouchi Ryu ou Ryu Shin Jigen Ryu (PLUS DE PRÉCISIONS ICI), dont Yahagi Kunikazu Sensei est le soke. En septembre 2010 au Japon, il a été nommé responsable de ce Ryu pour l'Europe et en mai 2011, il reçut le grade de Renshi Yondan.

En 2012, YAMADA Sensei lui décerne le 6ème Dan Aïkikaï.

 

 

ENTRETIEN DANIEL LECLERC AIKIDO JOURNAL

initialement du 03/2006

Cliquer sur la photo ci-dessous pour lire l'article

DANIEL LECLERC 2006.jpg

 

Daniel Leclerc


 

 

Aikido Estartit 2010, René VDB 7º Dan y Daniel Leclerc 6º Dan


 

Daniel Leclerc, Uke Eric Burnaz


14/04/2015

Motokage Kawamukai

 

aikido,aikido montlucon asptt,motokage kawamukai

Né à Kobe, au Japon, en 1944, Motokage Kawamukai a commencé la pratique des Arts Aartiaux à 10 ans. C'est après une démonstration de Judo qu'il a assisté à une prestation de Morihei Ueshiba. O Sensei était déjà âgé, mais il fut fasciné par l'efficacité des techniques ainsi que par la paradoxale douceur de ces dernières. Il décida dès le lendemain de trouver un Dojo afin de pratiquer cette discipline. Son premier professeur d'Aïkido fut Yokota Sensei, puis Imaizumi Sensei (actuellement à New York). A partir de 1955, il a commencé à pratiquer à Osaka avec Maître Hirokazu Kobayashi. O Sensei venait souvent donner des leçons. Puis il a commencé à fréquenter le Hombu Dojo à Tokyo, ses sempais étaient Tamura, Tada, Yamada et Chiba...
Plus tard, il émigra aux États-Unis afin de poursuivre ses études (il était 2ème Dan), et il pratiqua avec les enseignants locaux. Il a ainsi créé plusieurs associations dont l'Aïkikaï de l'Illinois à Chicago et, en 1963, l'Aïkikaï de New York (un an avant l'arrivée de Yamada Sensei à New York en 1964).

 

aikido,aikido montlucon asptt,motokage kawamukai


En février 1964, il partit pour l'Italie afin de travailler en tant qu'ingénieur dans le domaine optique des lentilles de contact, où il parvient plus tard à monter sa propre entreprise. Il y rencontra une sculpteur japonaise Haru Onoda, elle-même pratiquante d’Aïkido, amie de O Sensei et en contact étroit avec le Hombu Dojo. Il pratiqua avec elle quelques temps. Durant l'été de 1964, il  rencontra à Rome Kobayashi Sensei qui avait une délégation de l'Hombu Dojo pour le développement de l'Aïkido en Europe. C'est ainsi qu'après une discussion, Kobayashi Sensei fit une lettre au Doshu en proposant d'envoyer en Italie Maître Hiroshi Tada, qui arriva en Italie en octobre 1964. Kawamukai s'installa à Milan en 1966 et a commencé à enseigner dans un gymnase appelé Asaki Judo Club ; un de ses premiers étudiants fut le professeur William Masetti. En 1968, avec Tada Sensei et un élève de Tada, avocat, ils créèrent l'Association de la culture traditionnelle japonaise - Aïkikaï de l'Italie. Motokage Kawamukai se sépara de Tada Sensei suite à des divergences d'opinion vers la fin des années soixante-dix et quitta également l'Aïkikaï. Tada Sensei ne voulait pas accepter au sein de l'Aïkikaï de l'Italie ceux qui refusaient de suivre son chemin.

aikido,aikido montlucon asptt,motokage kawamukai

Kawamukai Sensei & Masetti Sensei


En 1983, Kawamkai et Masetti créèrent la LIA (Ligue italienne Aïkido), Tamura Sensei le soutint dans son choix.

6ème Dan Aikikai, il enseigna à Turin, Milan, Mantoue ainsi que dans d'autres villes italiennes.

Il continue à délivrer son enseignement dans toute l'Italie.

 

aikido,aikido montlucon asptt,motokage kawamukai

Motokage Kawamukai  2011

 

 

stage con il Maestro Motokage Kawamukai




 

source : www.aikidoitalia.eu

13/04/2015

PAOLO CORALLINI

aikido,aikido montlucon asptt,paolo corallini

Paolo Corallini est né en 1952, en Italie. Il commence les Arts Martiaux en 1969, par le Ju Jutsu, puis la même année, il découvre l’Aïkido. Son premier professeur était Motokage Kawamukai Sensei. Il le forma jusqu'au 1er Dan en 1977. En 1979, il reçoit le 2ème Dan de Hirokazu Kobayashi Sensei. En France, il étudia avec André Nocquet, qui lui donna le 3ème Dan en 1981 et le 4ème Dan en 1984. Il suit bien sûr les séminaires de Tamura Sensei ainsi que ceux de Yamada Sensei, Saotome Sensei, Chiba Sensei, Tohei Sensei, et Christian Tissier.

1984 fut l'année où il partit avec un ami au Japon, à Iwama. Dans ce lieu mythique, il fut le premier Italien à venir et à devenir uchi-deshi auprès de celui qui devint son Maître Morihiro Saito et auquel il resta fidèle jusqu'à la mort de ce dernier en 2002. Ses premiers pas furent difficiles, mais Saito Sensei le corrigea et les progrès furent au rendez-vous. De retour en Italie après sa première période de formation de trois semaines, il se consacra totalement à l’Aïkido de son Maître et invita chacun à découvrir ce style qui deviendra plus tard l'Iwama Ryu.

 

aikido,aikido montlucon asptt,paolo corallini

 

En 1985, Paolo Corallini créa le IWAMA RYU ITALIE, afin de suivre fidèlement le travail de son Maître. Il invita Saito Sensei en Italie en février 1985, mais le séminaire n'eut pas la retombée souhaitée. Au fur et à mesure, les séminaires attirèrent des pratiquants de toute l'Europe pour partager le savoir de ce Maître. Chaque année, il invita son Maître à venir en Italie pour un séminaire, et lui-même retourna vingt-quatre fois étudier à Iwama comme uchi-deshi. En 1988, il reçoit, de Saito Sensei, le 5ème Dan Iwama Ryu et aussi le Buki Waza Mokuroku  des armes de l’Aïkido transmis à Saito Sensei par le Fondateur de l’Aïkido. En 1990, il est désigné par Saito Sensei comme son représentant en Europe centrale et méridionale.

 

aikido,aikido montlucon asptt,paolo corallini

 

Paolo Corallini est le Président de Takemusu Aikido Association Italie.

En 1996, Maître Saito lui remet le grade de 6ème Dan et le titre de Shihan.

Le 25 mai 2001, Morihiro Saito Sensei le nomme 7ème Dan Iwama Ryu.

Le 9 Janvier 2011, Doshu Ueshiba Moriteru le nomme 7ème Dan Aïkikaï de Tokyo, en reconnaissance du rang Iwama Ryu reçu de Saito Sensei.

aikido,aikido montlucon asptt,paolo corallini



Paolo Corallini dirige de nombreux séminaires en Italie et à l'étranger : Allemagne, Écosse, Suisse, France, Portugal, Autriche, Angleterre, Bulgarie, Croatie, République d'Afrique du Sud, l'Espagne, Danemark, Russie,  Liban, Suède..

Paolo Corallini écrit "Aïkido Iwama Ryu" en 1998 et "Iwama Ryu Aïkido" en 1999, édités par Sperling & Kupfer.

 

 

IWAMA RYU AIKIDO

IWAMA DOJO 1984

Morihiro SAITO ET Paolo Corallini (uke)

A PARTIR DE 1:15




TAKEMUSU AIKIDO Paolo N.Corallini Shihan

yon dan techniques