Weboscope mesure d'audience, statistiques, ROI
Classement des meilleurs sites et positionnement

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/01/2016

Kagamibiraki 2016, nouvelles nominations...

Lors de la traditionnelle cérémonie des voeux du Kagami biraki ayant eu lieu à l'Hombu Dojo de l'Aïkikaï de Tokyo, le 10 Janvier 2016,

trois Shihans furent élevés au grade de 8ème Dan :

 

CHRISTIAN TISSIER

TSURUZO MIYAMOTO

JIRO KIMURA

 

Christian Tissier Shihan, connu de tous, a un rayonnement international et est reconnu par ses pairs pour ses compétences humaines et martiales...

Tsuruzo Miyamoto Shihan est connu en France depuis qu'il vient partager ses connaissances lors de stages internationaux. Il enseigne à l'Aïkikaï de Tokyo.

Jiro Kimura Shihan est moins connu ici en France, si ce n'est des pratiquants suivant André Cognard. C'est le chef instructeur de Osaka Buikukai fondé par Hirokazu Kobayashi Shihan.

 

Voir les biographies sur les notes correspondantes, celle de Jiro Kimura Shihan va venir ...

aikido,aikido montlucon asptt,kagamiraki,tissier

Tsuruzo Miyamoto, Christian Tissier, Jiro Kimura

 

Christian Tissier lors de sa remise de sa promotion par le Doshu Moriteru Ueshiba


 

 

Doshu Moriteru Ueshiba lors de la démonstration pour le Kagami biraki 2016

AUTRE ANGLE DE VISION

05/12/2015

FRANCK NOËL LES 28 & 29 NOV 2015

FRANK NOEL.PNG

Retour sur le stage de Franck Noël (une interview de Franck Noël par Aïkidojournal) qui a eu lieu le week-end dernier, samedi 28 et dimanche 29 novembre 2015 sur l'agglomération Clermontoise en Auvergne.


Le samedi, nous étions une soixantaine à être venus au dojo de Royat, un peu trop petit pour tous ces pratiquants auvergnats mais aussi de la région parisienne, de l'est et du sud... des visages connus de pratiquants suivant les stages d'été de Franck Noël.

Nous avons travaillé KATATE RYOTE DORI ou MOROTE DORI, avec une contrainte marquée en remontant sous le bras de Tori. Ce travail était destiné à appréhender la manière de sortir d'une contrainte par le relâchement et le déplacement. Oublier le bras et l'épaule, et laisser tomber le bras naturellement devant soi, paume de main vers le sol, sans trop rajouter de volonté de faire le mouvement. Après avoir travaillé le déplacement, nous avons décliné plusieurs opportunités de mouvements, entre autres Tai-Atari, Sokumen Irimi Nage, Ikkyo en faisant Ayumi ashi- Enka...

 

Séminaire avec Franck Noël à Prague en Octobre 2014. Photo par Jan Mareš..jpg

Séminaire avec Franck Noël à Prague en Octobre 2014. Photo par Jan Mareš.

PHOTO DU SITE : https://aikifreak.wordpress.com

 


Dans un deuxième temps de débriefing avec les enseignants et ceux voulant y participer, nous avons pu constater l'extrême précision des termes employés par Franck Noël. Il nous a amenés à définir le centrage quand l'action passe par notre axe, mais aussi l'importance de garder les coudes près des hanches, ce qui dans le cas contraire nous décentrerait. Nous avons abordé la différence entre les notions de "Pousser" et de "Peser" : lors de la poussée, les jambes sont ancrées dans le sol alors que dans la notion de peser, les jambes sont libres et le mouvement permet au poids du corps d'exercer une action sans mettre plus de force que nécessaire.


Le dimanche, au dojo de la Maison des Sports de Clermont-Ferrand, autant de monde, bien qu'une partie se soit renouvelée. Le matin, travail sur GYAKU HANMI KATATE DORI, avec une entrée Enka dans un premier temps, permettant de conduire Uke et d'enchaîner également par Tai-atari, sokumen irimi nage, car ces deux mouvements sont très proches, l'entrée étant la même : soit les bras restent en bas pour le premier, soit les bras montent pour le second. Nous avons continué avec plusieurs formes d'Irimi nage, un Kokyu en passant derrière Uke et en descendant directement à genou, ou un autre mouvement permettant de déstabiliser Uke en relâchant complétement le bras en contact avec celui de Uke, induisant un déséquilibre arrière irrémédiable... ainsi que d'autres mouvements peu vus par la majorité des pratiquants ayant peu la chance de suivre Franck Noël.


L'après-midi a été consacré à la pratique du jo avec des exercices de prise en main, puis quelques déclinaisons avec un partenaire, permettant dans un deuxième temps de les travailler à mains nues. Nous avons également vu d'autres formes d'entrées sur Shomen en Tai Jutsu, en piquant sur Uke et en déviant son coude, ou en rentrant sur le Shomen en coupant comme au sabre sur le visage de Uke, sortie extérieure qui en se prolongeant donnait Kote Gaeshi ou Sokumen.


En fait, un stage ayant passé bien trop vite, d'une richesse incroyable, d'un relâchement impressionnant et d'une simplicité apparente déconcertante, monter et baisser les bras simplement,sans plus... euh ! sans plus à son niveau !!!

 

aikido aikido montlucon asptt,frank noel

QUELQUES PRATIQUANTS DU DIMANCHE

26/08/2015

OLERON 2016

 

Changement pour le prochain stage d'été de

Frank Noel

à Oléron.

cliquer pour agrandir

aikido ,aikido montlucon asptt,frank noel

LIEN POUR LA PAGE FACEBOOK

https://www.facebook.com/pages/Dojo-de-la-Roseraie-Franck...

14/07/2015

OLERON 2015

PLUS QU'UNE SEMAINE AVANT LE STAGE D’ÉTÉ DE FRANCK NOËL A OLERON

 

cliquer pour agrandir

STAGE D'OLERON.PNG

 

RETENIR AUSSI LA DATE DU SAMEDI 28/11 ET DIMANCHE 29/11

POUR UN STAGE DE FRANCK NOËL SUR LA RÉGION A L'ARTENIUM DE  CEYRAT (63)

ON EN REPARLERA !!!

01/06/2015

53rd All Japan Aikido Demonstration (2015) SUITE...

 

 

Ueshiba Mitsuteru Waka Sensei -

 


 

 

 

Yasuno Masatoshi Shihan -

 

 

 

 

Tada Hiroshi Shihan -

 


 

Et bien d'autres prestations de Shihan

sur ce lien

 

29/05/2015

ALL JAPAN AIKIDO DEMONSTRATION

Samedi 23 Mai 2015 a eu lieu l'incontournable démonstration de la All Japan Aikido. Cette 53°édition a eu lieu bien sûr au Nippon Budokan. Pour commencer, je vous propose la prestation d'Endo Seishiro Shihan et du Doshu Moriteru Ueshiba...

 

Endo Seishiro Shihan


 

 

 

Doshu Ueshiba Moriteru


 

 

 

02/05/2015

Aïki Jinja Festival, Avril 2015

aikido,aikido montlucon asptt,aiki jinja 2015

 

Comme chaque année, a eu lieu à Iwama, village de la Préfecture d’lbaraki, au nord-est de Tokyo, l'Aïki Jinja Festival. L'Aïki Jinja est un sanctuaire shinto, édifié par Morihei Ueshiba et dédié à l’Aïkido. Il est à côté de l'ancien Dojo où le Fondateur continua le développement de son Art jusqu'à sa mort.

Avant sa mort, Morihei Ueshiba donna à Morihiro Saito (qui étudia avec lui plus de 23 ans) la responsabilité de l'enseignement au Dojo d'Iwama, ainsi que la garde de l'Aïki Jinja. Depuis la mort de Saito Sensei, l'Aïkikaï a repris la garde de ce sanctuaire.

Chaque année, le 29 avril, un hommage est rendu dans ce temple shinto à la mémoire de O Sensei, décédé le 26 avril 1969, ainsi qu'en souvenir du deuxième Doshu Kisshomaru Ueshiba. Cet événement, indissociable du shinobukai, le 26 avril, commémorant la mort du Fondateur qui a lieu à l'Aïkikaï Hombu Dojo, rassemble une foule immense, parmi laquelle de nombreux Sensei ainsi que le Doshu Moriteru Ueshiba et Waka Sensei Mitsuteru Ueshiba, qui, après la cérémonie et le recueillement, réalisent une démonstration.

Voici donc ces démonstrations pour cette année 2015.

Aiki Jinja Festival, April 2015

 


 

 

 

Aiki Jinja Taisai 2014

Iwama, la Mecque de l’Aïkido

29/04/2015

Réflexion " Endo Senseï " de Christian Vanhenten

 

303160_10150333653031962_699875396_n.jpg

Pour faire écho aux paroles de Endo Sensei lors du stage d'octobre 2013 qui a fini par cette question :

" Posez-vous la question : quel genre d'homme aimeriez vous réellement devenir ?

la réflexion  de Christian Vanhenten, suite à un stage d'Endo Sensei en 2007, va également dans ce sens. Les propos recueillis sont désarmants de simplicité mais pourtant, nous nous égarons souvent dans des chemins de traverse qui nous paraissent la pure vérité... Notre esprit nous joue parfois des tours, à moins que ce ne soit notre ego qui le pousse à nous complaire dans ce qui nous paraît le bon chemin, pour éviter justement de perdre pied et de se voir évincé de notre vie. Pourtant faire exactement ce que nous demande le Maître n'est pas difficile à comprendre, mais à faire, cela devient plus compliqué ! Alors, il faut lâcher tout ce que nous connaissons pour pouvoir absorber un contenu différent mais libérateur !

 

POUR LIRE CETTE RÉFLEXION, CLIQUER

SUR L'IMAGE CI-DESSOUS

 

mains-endo.jpg

 

Aikido Saku Dojo Embukai 2014 - Endo Seishiro Shihan


25/04/2015

Yokota Yoshiaki

 

aikido,aikido montlucon asptt,yokota yoshiaki

Yoshiaki Yokota a débuté les Arts Martiaux par le Judo à 12 ans, puis il a abordé le Karaté et l’Aïkido, car il y avait un club d’Aïkido dans son école secondaire. A 15 ans, il a donc commencé l’Aïkido en 1970, tout en pratiquant le Karaté. Il étudia le Karaté sept ans avant de se consacrer entièrement à l’Aïkido.

Son premier professeur fut Masando Sasaki Sensei.

Sept ans après, en 1977, il rentra à l'Hombu Dojo comme Uchi-Deshi.

A l'époque, il a appris de Kisshomaru Doshu, d'Osawa Kisaburo Sensei, de Chiba Sensei, Tada Sensei, Arikawa Sensei, Ichihashi Sensei... Shibata Sensei était son sempai. Miyamoto Senseï étudiait en même temps que lui.


Il a voyagé en Europe (Angleterre, Italie, Hollande, Belgique), en Europe de l'Est (Bulgarie, Roumanie, Hongrie, Yougoslavie, Estonie, Lettonie, Kazakhstan, Kirghizistan). Également, il voyagea en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et en Chine.

 

 

 Yokota Yoshiaki Shihan - 51st All Japan Aikido Demonstration 2013


 

 

Yokota Shihan 7th Dan Aikikai seminar at Hombu Dojo part 1/4


 

 

Yokota Shihan 7th Dan Aikikai seminar at Hombu Dojo part 2/4

Yokota Shihan 7th Dan Aikikai seminar at Hombu Dojo part 3/4

Yokota Shihan 7th Dan Aikikai seminar at Hombu Dojo part 4/4

 

21/04/2015

Le rôle du UKE en AIKIDO

 

01.jpg

 

Le travail de Uke n'est pas de tout repos, c'est un travail exigeant, demandant de l'engagement et du relâchement. Il faut donc travailler sa qualité de présence face à Tori afin d'être disponible et pouvoir se redresser pour revenir sur Tori dès que possible. Une chose est claire!... Bloquer le mouvement n'a pas de sens, nous savons à l'avance quel mouvement va arriver... dans la continuité, ne pas anticiper l'action, mais se laisser guider dans le sens donné au mouvement, même exagérer le déséquilibre afin de mieux sentir le sens du déséquilibre, ceci au début, bien sûr... D'un autre coté, trop axer sur le rôle de Uke risque d'engendrer un travail en parallèle qui n'est pas forcément bénéfique, Uke fait ce qu'il peut, c'est à Tori dans ce cas à réadapter la connexion et le placement afin de contrôler Uke.

L'important pour Uke est de garder le contact, de continuer la connexion afin soit de sortir de la situation avec le moins de dommage soit de pouvoir retourner la situation.

Tout dépend donc du sens que l'on veut donner à sa recherche. Explorer les différentes solutions ne peut être que positif pour ensuite se créer sa propre appréciation que l'on retiendra ou non, mais pour cela, il est bon de la partager avec d'autres afin de confronter plusieurs visions de l'esprit et de la pratique.

 

Je vous PROPOSE CES QUATRE TEXTES ABORDANT LE SUJET : CELA PEUT ÊTRE LONG  MAIS IL EST TOUJOURS INTÉRESSANT DE LIRE UN SUJET TRAITE PAR DIFFÉRENTES PERSONNES ICI ENTRE AUTRES :

 

Cliquer soit sur l'auteur pour sa biographie, soit sur le texte pour le lire.

 

Shoji Seki

L’âme et le corps du Uke

 

Bernard Palmier

La relation Uke / Tori

 

Daniel Leclerc

Le rôle de Uke en Aikido

 

Luc Mathevet

Mémento de la réflexion sur le travail de uke

 

 

 

Endo sensei Katadori Jiyuwaza Aikido