Weboscope mesure d'audience, statistiques, ROI
Classement des meilleurs sites et positionnement

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/09/2014

Souvenirs de Marnie

 

aikido,aikido montlucon asptt,ghibli

Le dernier film du sudio Ghibli, sorti au Japon le 19 juillet 2014 est prévu en France pour le 14 janvier 2015.

aikido,aikido montlucon asptt,ghibli


"Souvenirs de Marnie"

réalisé par Hiromasa Yonebayashi

(Arrietty le petit monde des chapardeurs) raconte l’histoire d’Anna, une jeune fille qui n’a aucune amie jusqu’au jour où elle rencontre Marnie, une fille étrange avec qui elle se lie d’amitié. Un jour,Marnie disparait... Anna essaie d'en savoir plus. Une histoire de fantôme avec des vérités à dire sur l’amitié, les familles et la solitude.

 

 

aikido,aikido montlucon asptt,ghibli

 


Adapté du roman de Joan G. Robinson «  When Marnie Was There».

Le dernier film en date du mythique studio, le Conte de la Princesse Kaguya, n'a pas  connu le succès escompté malgré les critiques positives. Le lancement au Japon de "Souvenirs de Marnie" n'a pas l'air de redynamiser l'image du studio.

aikido,aikido montlucon asptt,ghibli

Peut-être allons-nous vers la fin du studio GHIBLI ? Toshio Suzuki, le directeur, envisage le démantèlement du studio, en particulier le service de création des films... Ceci n'est pas entériné, mais l'idée cristallise depuis la retraite de l'emblématique âme du studio : Hayao Miyazaki

 

Souvenirs de Marnie – Omoide no Marnie -

La bande annonce du dernier Ghibli


 

 

sources : www.studioghibli.fr

16/04/2014

KAGEMUSHA

affiche.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 

Kagemusha, l'ombre du guerrier est un film américano-japonais réalisé par Akira Kurosawa, sorti en 1980.

L'intrigue se déroule dans le Japon féodal, au 16ème siècle. Des guerres incessantes opposent le clan Takeda à deux autres clans (Nobunaga et Tokugawa) pour le contrôle du Japon.

Shingen Takeda,chef du clan Takeda ambitionne de prendre Kyōto ,la capitale à l'époque afin de dominer tout le pays. Le frère de Shingen, Nobukado, a trouvé un voleur ressemblant étonnamment à Shingen Takeda et compte en faire le double de son frère. Shingen Takeda est mortellement blessé lors du siège du château de Noda appartenant à Tokugawa Ieyasu. Avant de mourir, il dit à ses généraux de ne pas dévoiler sa mort avant trois ans et de conforter leurs positions pendant ce temps. Kagemusha prend donc sa place et réussit à jouer son rôle à la perfection en mémoire du chef de clan décédé. Lors d'un conseil avec les généraux et les notables, il réussit à faire illusion en adoptant une des devises du clan, correspondant à Shingen Takeda à savoir l'immuabilité, la force de la montagne... et donc en réponse à une question de son fils, il ordonne de ne pas bouger, de ne pas attaquer l'ennemi.
Lorsque Tokugawa Ieyasu et Oda Nobunaga lancent une attaque contre le territoire des Takeda, le fils de Shingen, Katsuyori Takeda, lance une contre-attaque malgré l'avis des autres généraux. Le Kagemusha doit conduire des renforts à la bataille de Takatenjin, et par son exemple il obtient la victoire pour ses troupes.
L'imposture finit par être démasquée quand la doublure essaie de monter le cheval que seul Shingen Takeda parvenait à maîtriser. Il est alors chassé du château.
Katsuyori Takeda lance la cavalerie et l'infanterie des Takeda, malgré l'avis de son père, contre Oda Nobunaga, à la bataille de Nagashino, où ceux-ci sont décimés. Kagemusha voyant cela se lance dans la bataille et meurt durant son dernier acte de loyauté...
Ce film obtient la Palme d'or du Festival de Cannes en 1980.

18385731.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

kagemusha.PNGkagemusha 3.PNGkagemusha 2.PNGkagemusha 6.PNGkagemusha 5.PNGkagemusha 8.PNG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

kagemusha 7.PNGkagemusha 4.PNG

18385730.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 

 

Kagemusha, l'ombre du guerrier Bande-annonce VO



Kagemusha Début VOSTFR


SOURCES PHOTOS 1,2,11 allocine

06/02/2014

MASAMICHI NORO

Masamichi NORO est né en 1935 à Aomori, dans le nord de l’île principale de Honshu au Japon. Au lycée, jeune, il pratique le Kendo, le Judo, comme tous les enfants à l'époque et la natation. Il écoute beaucoup de musique classique dans son cercle familial. Après le lycée, il rentra en fac de médecine, surtout pour faire plaisir à ses parents. Son oncle, qui connaissait le fils de O Senseï, Kisshomaru, lui dit que s'il persévérait dans les études, il lui présenterait le fondateur de l’Aïkido, déjà très connu à l'époque. Son oncle l'amena donc en 1955 au dojo de Morihei Ueshiba. Il commença immédiatement  avec Kisshomaru. Deux jours après, il rencontra O Senseï et fut subjugué. Sa décision était prise, il deviendrait uchi-deshi. Tamura Senseï et Arikawa Senseï étaient déjà là, ainsi qu'Okumura Senseï et Yasuo Kobayashi..

Japon--3-

Noro Masamichi, Ueshiba Kisshomaru, Kanaï Mitsunari et Tamura Nobuyoshi

 


En 1961, il part pour la France pour remplacer Tadashi Abe, avec quelques adresses en poche. Il débarque à Marseille le 3 septembre 1961 et navigue dans le sud principalement entre les dojos de Cannes et de Nîmes. Rapidement, il est invité à l'étranger : lʼItalie, la Belgique, lʼIrlande, lʼEcosse, le Maroc. Il ouvre plus de deux cents dojos en Europe et en Afrique. Maître Nakazono le rejoint en 1963, Maître Tamura  en 1964.

Noro Masamichi 006

Masamichi Noro Senseï - Aïkido - 1962




En 1964, Maître Masamichi Noro sʼétablit à Paris. Un accident de voiture, le 4 mai 1966, l'immobilise de long mois mais il retrouve sa mobilité
après avoir pratiqué assidûment des exercices énergétiques mettant au centre le Hara, centre de diffusion de l'énergie à travers le corps et l'extérieur. Il applique les conseils de son Maître relatifs au passage de l'énergie dans le corps, " Homme, Ciel, Terre ", principe en relation avec l'harmonisation des énergies.
En 1969, il apprend le décès du Maître Morihei Ueshiba. Il rencontre Taisen Deshimaru, grand Maître du zen Soto et Karlfried Graf von Dürckheim.
EN 1973, il crée le kinomichi," la voie de l'énergie ".
Après d'intenses recherches, Maître Noro guide ses élèves sur cette voie de liberté, ayant sciemment éliminé les confrontations pour parvenir à la réalisation de leur être à travers l'harmonisation du souffle, des techniques d’Aïkido et du cœur.



 NORO Senseï décède le 15 mars 2013 à l'âge de 78 ans.


 

22/12/2013

TABOU (GOHATTO), un film d'Oshima - 1999.

 


 

Tabou ou Gohatto (御法度?), est un film japonais réalisé par Nagisa Oshima, sorti en 1999.

Il traite de la vie dans une milice de samouraïs, Shinsen Gumi, à la fin du XIXe siècle (vers la fin du shogunat en 1865) et, plus précisément, de la question de l'homosexualité dans le milieu relativement fermé de cette académie.

La musique, intrigante et pesante, accompagne ce policier au temps des samouraïs.

 

 

extrait 1




 

extrait 2


 

extrait 3


 

 

 

 

02:06 Publié dans Blog, Films, liens, videos | Lien permanent |  Imprimer |  Facebook |

08/12/2013

NELSON MANDELA

Nelson Mandela, en 2007.

Après une vie bien remplie, Nelson Mandela est mort jeudi 6 décembre 2013, à l'âge de 95 ans.

Considéré par l'apartheid comme l'homme à abattre, suite à son discours en tant qu'avocat pour la défense des droits des communautés noires et à sa période armée contre le pouvoir, il est accusé de « haute trahison et tentative de renversement par la force du gouvernement » blanc. Son procès en 1964, le condamnant à la prison à vie, en fit en réalité un symbole contre l'oppression de tout genre.

Ces quelques phrases lors de son procès engendrèrent son mythe.

« J'ai dédié ma vie à la lutte pour le peuple africain. J'ai combattu la domination blanche et j'ai combattu la domination noire. J'ai chéri l'idéal d'une société démocratique et libre dans laquelle tous vivraient ensemble, dans l'harmonie, avec d'égales opportunités. C'est un idéal que j'espère atteindre et pour lequel j'espère vivre. Mais, si besoin est, c'est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir. »

 

Sa vie, malgré ces 27 années de détention, n'a jamais été guidée par la rançoeur et la vengeance. Semblable à Gandhi ou au Dalaï Lama par leurs luttes pacifistes, il entrera dans la mémoire de l'humanité justement par sa grandeur d'âme et sa capacité à guider l'être humain vers une élévation des qualités humaines permettant de vivre tous ensemble dans le respect des croyances et traditions de chacun.

Tout un chacun devrait suivre son exemple et mettre en avant ses qualités humaines, mais ceci paraît tellement dur dans la durée.

N'est-ce pas aussi ce que l'on tend à acquérir par la pratique de notre art martial ?

Alors ne perdons pas espoir et remettons continuellement nos motivations à l'épreuve, afin que, jour après jour, nous fassions des efforts dans ce sens.

Nelson Mandela restera une inspiration de chaque instant.

Les reportages et articles sont tellement nombreux sur le net que chacun choisira ceux qui l'inspirent le plus.

 

 

Voici les deux morceaux de musique les plus connus en hommage à Mandela .

 

Johnny Clegg (With Nelson Mandela) - Asimbonanga - 1999


 

 

Simple Minds Mandela Day Mandela 70th Wembley 1988



 

 

 

INVICTUS
Un film de Clint Eastwood. Avec Morgan Freeman et Matt Damon.
Sorti le 13 janvier 2010.


 

 

MANDELA Bande Annonce Teaser du film (2013)

09/11/2013

NICO 1988

NICO est un film américain réalisé par Andrew Davis et sorti en 1988.

C'est le premier film avec Steven Seagal et celui qui lança sa carrière.


Expert en arts martiaux, Nico Toscani travaille pour la CIA à la frontière Vietnamo-Cambodgienne.

Face aux traitements inhumains infligés par Kurt Zagon, qui torturait les prisonniers, Nico démissionne et entre dans la police de Chicago. Zagon est un agent de la CIA corrompu qui traite de trafic de drogue et a l'intention d'utiliser l'argent qu'il gagne de ses activités illégales pour financer une invasion du Nicaragua.

Suite à l'arrestation d'un trafiquant de drogue, libéré rapidement par les services secrets, Nico décide d'enquêter plus profondément et se retrouve entre les mafieux, Zagon et un complot mis en œuvre par le FBI visant à supprimer un sénateur enquêtant sur le groupe de Zagon, leurs opérations clandestines et trafic de drogue. A la résolution du conflit, il est prêt à témoigner sur ses expériences avec Zagon et les opérations clandestines de la CIA.

Les deux extraits présentés montre Steven Seagal en action. C'est le premier occidental à enseigner l'Aïkido dans un dojo au Japon. Il est actuellement 7° Dan .

 

 

EXTRAIT 2 ( kokkyu,kote gaeshi,,irimi nage...)


25/09/2013

le samouraï du crepuscule

 


Film japonais de 2002, "le Samouraï du crépuscule" raconte le destin d'un samouraï Seibei Iguchi à l'époque du déclin des samouraïs.

Obligé de vendre son katana pour offrir un enterrement digne à sa femme décédée d'une maladie, il s'occupe de ses 2 filles et de sa mère malade.


L'ex-mari de son amour de jeunesse le défi en duel après les avoir vus ensemble. Vainqueur de ce duel avec un sabre court en bois, son exploit fut connu de son fief. Son clan lui ordonna de débusquer et tuer un dangereux samouraï, insurgé d'une révolte réprimée, retranché dans une maison.

 

 

Cette vidéo est publique. Le Samouraï du crépuscule - extrait 1


 

Le Samouraï du crépuscule - extrait 2


 

Le Samouraï du crépuscule - extrait 3



 



 

Le Samouraï du crépuscule (2002) // Bande-annonce (VO)


 

15:29 Publié dans Films, videos | Lien permanent |  Imprimer |  Facebook |

18/09/2013

Les 7 samouraïs

 

les 7 samouraïs,

Ce film culte du cinéma japonais, tourné en 1954 par Akira Kurosawa, d'une durée de 3 h 26, retrace l'histoire de la résistance de paysans dans le japon médiéval du XVI° siècle, qui recrutèrent des samouraïs pour se protéger de bandits pillant régulièrement leur village.

Hollywood fera un remake du film en 1960 : "Les 7 mercenaires" de John Sturges.


Restauré en haute-définition, les 7 samouraïs sont ressortis dans les salles en juillet 2013.

Pour plus d'information sur le film suivre ce lien très complet

autres liens sur A Kurosawa

 

Je suis désolé, j'ai été obligé de supprimer les 5 extraits du film mais voici la bande d'annonce !


 

un petit peu plus

  trailer inédit ... 2

 


14:00 Publié dans Blog, Films, liens, videos | Lien permanent |  Imprimer |  Facebook |

17/09/2013

Miyamoto Musashi - "Gorin-no-Sho" ou " traité des cinq roues "

 

Classique de la littérature japonaise, écrit par un des plus grand samouraï de l'histoire et de loin le plus connu, Miyamoto Musashi, le traité des cinq roues est encore aujourd'hui source d'inspiration dans la société japonaise qui applique les principes de " l'esprit des arts martiaux aux affaires du monde".

Miyamoto Musashi consacra toute sa vie à l'étude du kenjutsu, il créa le Niten-Ichi-Ryu utilisant les deux sabres, ce qui à l'époque était non conventionnel car on utilisait toujours le katana à deux mains, mais Musashi par son expérience des duels trouvait cela peu pratique dans un conflit avec plusieurs adversaires pour se protéger de coups venant de différentes directions simultanément. Il trouvait également un manque de fluidité en utilisant le katana à deux mains dans ces conditions particulières.

Musashi écrivit le Gorin-no-Sho à la fin de sa vie où il se retira dans une grotte sentant sa fin proche. Ce livre est aussi bien un traité de philosophie, de stratégie guerrière qu'un traité du maniement du ken.

ce site en lien sera beaucoup plus complet

 

autre lien explorant profondément le traité des cinq roues

 

                                                              aperçu vidéo


Les Samouraïs (arte)

 

LE SAMOURAÏ

Dans le Japon en proie à des guerres incessantes, apparut une caste légendaire, fidèle à un code d'honneur : le bushido ou voie du guerrier. Code fondé sur des valeurs morales comme la sagesse, le courage, la bienveillance et plus que tout, sur la fidélité au souverain, il réglait le comportement du guerrier sur le champ de bataille de façon à préserver sa maîtrise intérieure.

 

Seul les samouraïs étaient autorisés à porter les deux sabres, le katana et le wakizashi ; même la nuit, ils étaient à portée de main.

 

Depuis l'époque moderne, l'Empereur désireux de créer un Japon à l'image de l'Occident, ordonna aux samouraïs de déposer leurs sabres.



autre lien très intéressant et plus complet.


 

Maître  OTAKE   katori shinto ryu


 

Un autre reportage venant de la chaine PLANÈTE


12:54 Publié dans Films, videos | Lien permanent |  Imprimer |  Facebook |