Weboscope mesure d'audience, statistiques, ROI
Classement des meilleurs sites et positionnement

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/12/2014

jo démonstrations

aikido,aikido montlucon asptt,jo,morihei ueshiba,noro sensei

 

On ne pratique pas les armes à l'Aïkikaï. Pourtant le Fondateur pratiqua intensivement ces dernières à Iwama, c'est pour cela que Saito Sensei les inclut dans sa pratique. L'Aïkido se suffit à lui-même, la pratique à mains nues contient tous les liens pour parvenir à notre essence, donc il ne serait pas utile d'y ajouter les armes... sauf que ces dernières peuvent nous donner d'autres pistes de réflexions utiles dans notre cheminement. Pour ma part, j'aime pratiquer avec et ne dit-on pas que l’Aïkido se rapproche plus du Kenjutsu que du Judo ?

On observe des similitudes entre l'utilisation d'un jo, du ken ou à mains nues, ces utilisations sont interdépendantes, et l'on retrouve de l'un dans l'autre et vice versa...

Quoi qu'il en soit, les arguments des uns et des autres sont totalement recevables. Cela ne me choque pas que l'on ne les pratique pas ou qu'on les pratique.

Si l'on regarde bien, chaque grand Maître a intégré à sa pratique des éléments extérieurs à l’Aïkido : Yoga du souffle, Méditation, Ken jutsu, Iaï... car justement ils ne sont pas si extérieurs que cela...

Chacun suit son chemin et chacun accède au niveau qu'il peut comprendre...

 

Aikido O Sensei Morihei Ueshiba jo kata in Iwama dojo


 

M. Saito sensei shows 13 Jo Kata, 1973


 

Noro Sensei - Aikido / Kinomichi - end of 70's


Les commentaires sont fermés.