18/02/2015
Shigenobu OKUMURA
Shigenobu OKUMURA est né à Otaru en 1922 sur l'île d'Hokkaido, puis vers trois ans, il part avec sa famille en Mandchourie, son père y étant muté pour son travail.
Autour de 1933, sa mère prit des cours d'auto-défense avec Aritoshi MURASHIGE et Yoichiro INOUE, des élèves de Morihei Ueshiba. A l'époque, il n'était pas attiré par l'Aïkibudo mais par le Kendo.
Il rentre à l'Université de Kenkoku en 1938 et étudie l'économie ainsi que le chinois et le russe.
Il commença ainsi le Kendo mais également l'Aïkibudo et le jukenjutsu (baïonnette), qui faisaient partie des classes régulières. Il débuta avec Kenji Tomiki, puis rencontra Morihei Ueshiba un an plus tard, lors de sa visite à l'université de Kenkoku.
O Sensei viendra régulièrement chaque année jusqu'en 1943 ; il était toujours accompagné et assisté de Inoue Yoichiro, virtuose aussi en aïki. En 1942, une manifestation réunit plusieurs des plus hauts représentants d'Arts Martiaux du Japon, pour la commémoration du dixième anniversaire de la fondation du Mandchoukouo, l'état "marionnette" créé par le Japon lors de l'occupation de la Mandchourie de 1932 à 1945. O Sensei ainsi que ses uke Inoue, Yonekawa, Tenryu et Tomiki, fit une impression phénoménale, dépassant les autres prestations de très haut niveau...
DEVANT SHIMBUDEN DOJO EN MANDCHOURIE 1942
Morihei Ueshiba & Kenji Tomiki au premier plan
au 2°rang, second à droite: Shigenobu Okumura
De 1945 à 1948, il sera prisonnier en Sibérie, suite à la défaite du Japon, où il servira d'ailleurs d'interprète ayant étudié le russe à l'université. Il est libéré en juillet 1948 et s'installe en Hokkaido.
Régulièrement, il rentrait de Mandchourie à Tokyo et étudiait au Kobukan... A l'époque, il y avait Kanshu Sunadomari ,Toshinobu Matsumoto, Koichi Tohei et Kisaburo Osawa qui arriva en septembre 1940.
En 1950, Shigenobu OKUMURA déménagea et enseigna à l’Aïkikaï Hombu Dojo de Tokyo et participa activement au développement de l’Aïkido d'après-guerre.
Il fut Directeur de la Fédération Japonaise d'Aïkido.
En 1973, il écrivit un livre intitulé "Aïkido"
Il fut responsable des débutants au Hombu Dojo durant de nombreuses années.
PHILIPPE GRANGE ayant pratiqué avec lui à l'Aïkikaï rajoute :
" l'épreuve de passage de grades revêtait avec lui un aspect particulier :
- un premier Sensei notait les Kyu
- un autre plus ancien notait les Dan
- enfin, Maître Okumura donnait son avis sur le plan global (esprit,engagement...)"
Shigenobu OKUMURA Shihan 9ème Dan mourut le 20 août 2008, à 86 ans.
Shigenobu Okumura Sensei,
25 July 1993, part 2
00:10 Publié dans articles, Blog, liens, MAITRES & HAUTS GRADES, videos | Lien permanent | Imprimer | Facebook |
17/02/2015
SAPPORO SNOW FESTIVAL 2015
Du 5 au 11 février a eu lieu le 66ème Festival de la neige à Sapporo, sur l'île d'Hokkaïdo au Japon.
Le premier Festival a eu lieu à Odori Park en 1950, avec seulement six statues de neige faites par les élèves de l'école locale.
En 1972, l'année des Jeux olympiques de Sapporo, le Festival de la neige fit découvrir ce festival et l'ouvrit au monde.
Pour ce Festival 2015, deux cents sculptures de neige et de glace ont réjoui les visiteurs.
CLIQUER POUR AGRANDIR
Le Festival de la neige s'étale sur trois sites :
Le site principal est le site Odori, avec d'immenses sculptures de neige ainsi que d’innombrables plus petites...
CLIQUER POUR AGRANDIR
Pendant
Après
Pendant
Après
. Susukino, le plus grand quartier des divertissements de Sapporo, présente une centaine de sculptures de glace et...
CLIQUER POUR AGRANDIR
Tsu Dome permet de se divertir avec des pistes de rafting de neige et de luges ainsi que des sculptures de neige.
Sapporo Snow Festival 2015
16/02/2015
TENRYU
Tenryu (1903 - 1989)
Saburo WAKUTA plus connu sous le nom de " Tenryu " fut un célèbre lutteur né en novembre 1903. Il intégra l'écurie de Sumo Dewanoumi en 1920. En 1930, il devient Sikewake, un haut grade dans la discipline, mais se retira peu de temps après en 1937 en ayant tenté de réformer l'institution féodale du Sumo. Il part en Mandchourie en 1938 et y développe le Sumo en parallèle de son travail de professeur d'éducation physique. Il rencontra Morihei Ueshiba en 1939 et devint l'un de ses élèves.
Biographie de Tenryu :
cliquer sur la photo ci-dessous pour lire le pdf
O SENSEI AVEC TENRYU
L'article qui suit est tiré du magazine " BUDO"ou KYOIKU BUDO successeur de "Dojo, Arts Martiaux". N'ayant que cet article et pas le magazine complet, je ne peux vous dire la date de parution, sans doute autour de 1994.
Il traite de la rencontre de O Sensei avec Tenryu, qui fut un élève surdoué de Morihei Ueshiba.
00:11 Publié dans articles, liens, MAITRES & HAUTS GRADES | Lien permanent | Imprimer | Facebook |
15/02/2015
Yamaguchi Seigo
Yamaguchi Seigo Shihan
00:10 Publié dans Blog, liens, MAITRES & HAUTS GRADES, videos | Lien permanent | Imprimer | Facebook |
14/02/2015
LES POUPEES KOKESHI
Les poupées Kokeshi sont originaires du nord de l'île de Honshu, plus précisément de Tohoku. Elles étaient fabriquées par des artisans ébénistes ou kiji-shi. Le bois devait être séché entre 1 et 5 ans pour obtenir la bonne densité. La fabrication est artisanale et traditionnelle bien que l'on trouve maintenant des Kokeshi venant de Chine, en plastique.
Leur fabrication remonte à plus de 150 ans, pendant la période EDO. C'est une institution culturelle japonaise.
Les poupées Kokeshi n'ont ni bras ni jambes, le corps est cylindrique et la tête assez large.
Il existe plusieurs versions de leur apparition :
tout d'abord, elles étaient à l'origine vendues comme souvenirs aux personnes visitant les sources d'eaux chaudes de la région ; puis elles devinrent des cadeaux pour les enfants... Il est aussi fait référence à une période plus sombre au début du XIXème siècle, où la misère était effroyable et où les femmes préféraient tuer leurs enfants pour leurs éviter les souffrances d'une mort certaine. Les poupées devenaient donc un rappel du sacrifice de chaque vie pour la survie des autres.
Actuellement, c'est un présent d'amitié et d'amour pour la personne la recevant.
On peut distinguer deux groupes :
Les Dento Kokeshi :
traditionnelles qui respectent des formes et couleurs définies depuis plusieurs siècles et qui sont toujours fabriquées dans la même région.
Les Shingata kokeshi :
version moderne qui laisse une liberté plus grande à l'artiste. Ces poupées sont très appréciées car elles sont plus colorées et l'inspiration du sculpteur donne parfois des poupées originales. Elles sont apparues vers les années 50.
La qualité du bois est importante, souvent en cornouiller mais aussi en châtaigner et cerisier.
On trouve aussi bien des Kokeshi faites en une pièce qu'en deux la tête et le corps assemblés.
13/02/2015
BIDORI... Contes et légendes
Cette légende populaire japonaise nous appelle à cultiver les actions positives plutôt que de se laisser aller aux instincts primaires où l'avarice, la cupidité et la jalousie brouillent nos perceptions et nous entraînent vers la décadence de notre condition sur Terre.
Il existe plusieurs versions de cette fable, dont une où c'est la femme du vieil homme qui coupe la langue de Bidori.
. Un vieux couple s’est pris d’affection pour un moineau qu’ils ont appelé Bidori et qu’ils nourrissent quotidiennement.
Un jour, leur voisine met de la fécule à sécher dans son jardin et Bidori qui passait par là la mange. Furieuse, la femme se saisit de l’oiseau et lui coupe la langue pour le punir. Blessé et meurtri, Bidori s’enfuit alors dans la forêt. Le soir, lorsque le couple rentre des champs il s’aperçoit que Bidori ne vient pas à leur rencontre comme d’habitude. Inquiets, ils le cherchent toute la soirée et ils finissent par aller questionner leur voisine en dernier recours. Cette dernière leur raconte alors l’histoire en ricanant et fort inquiet, le couple décide de partir à sa recherche en sillonnant toute la région. Ils finissent par retrouver leur compagnon dans la forêt après de longues recherches et ce dernier les invite à passer un bon repas avec lui. Au moment de se quitter, Bidori leur dit vouloir leur faire un cadeau et leur présente deux malles, une grande et très lourde et une autre plus petite et leur demande d’en choisir une.
Le vieil homme choisit la plus légère, beaucoup plus facile à transporter pour quelqu’un de son âge, et retourne chez lui avec sa femme. Arrivés chez eux, ils ouvrent la malle et constatent avec surprise qu’elle regorge de richesse. Leur voisine envieuse décide alors de rendre également visite à Bidori et lui dit être très heureuse de le revoir . Au moment de partir, Bidori lui propose aussi d’emporter une malle avec elle et la vieille femme cupide choisit la plus grosse et la plus lourde. Lorsqu’elle l’ouvre, des démons fantômes et des serpents se jettent sur elle et la dévorent.
Pour voir les éditions avec les images originales cliquer
12/02/2015
SHOSHIN OU L'ESPRIT DU DEBUTANT
JE VOUS PROPOSE UN ARTICLE ÉCRIT PAR BERNARD PALMIER
DANS LE MAGAZINE HS KARATE/BUSHIDO N°12 D'AVRIL 2001
A travers l'enseignement d'un de ses Maîtres, YAMAGUCHI Sensei,
Bernard Palmier nous explique clairement les travers "d'une répétition mécanique",
ce qui est différent "d'une répétition continuelle".
Savoir revenir à l'esprit du débutant dans la générosité de l'attaque et l'ouverture à l'autre permet de désamorcer les mauvaises habitudes qui sont, elles, très présentes à notre esprit et facilement identifiables mais aussi les bonnes habitudes qui insidieusement ne nous permettent pas de prendre du recul, de voir la globalité, de prendre de la hauteur par rapport à notre pratique tellement nous sommes persuadés que ce ne peut être que la bonne voie.
"Garder l'esprit du débutant, c'est rester conscient de sa perfectibilité "
CLIQUER POUR AGRANDIR ET LIRE L'ARTICLE
Yamaguchi Seigo
00:10 Publié dans articles, Blog, liens, MAITRES & HAUTS GRADES, videos | Lien permanent | Imprimer | Facebook |
11/02/2015
Phillipe Gouttard
J'aime bien les articles de Philippe Gouttard, aussi je vous propose celui-ci :
Des techniques de vieux ...
BIEN SÛR VOUS POUVEZ DIRECTEMENT LIRE CES ARTICLES SUR SON SITE:
http://www.aikido-gouttard.com
Mais par expérience, je sais qu'il faut mieux faire des rappels, pour inviter à partager des liens intéressants sur le net et permettre ainsi à plus de personnes de les découvrir.
Gouttard, Mèze 2013
Philippe Gouttard 6th Dan Aikikai Demonstration in Japan
00:10 Publié dans articles, Blog, liens, MAITRES & HAUTS GRADES, videos | Lien permanent | Imprimer | Facebook |
10/02/2015
Le Bô Masakatsu
Maître Hikitsuchi reçut des mains de Maître Morihei Ueshiba le Makimono du Bô de l'Aïkido en août 1957. Il se pratique seul et la longueur du bo varie selon la taille du pratiquant, le Bo devant arriver environ à la hauteur du nez.
LIRE L'ARTICLE SUR Budo Shugyosha
D'ERIC GROUSSILLIAT SUR LE BO DU FONDATEUR TRANSMIS A HIKITSUCHI SENSEI
EN CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSOUS
Le bâton de la vraie victoire
Hikitsuchi Michio Sensei
Masakatsu Bojutsu 1 Kata
Masakatsu bo jutsu du fondateur
MORIHEI UESHIBA
LIRE EGALEMENT LE PDF DE GERARD BLAIZE SUR LE SUJET SUR CE LIEN " ICI "
Aïkido Hikitsuchi Michio Sensei
DE 16/20 à 17/10
00:10 Publié dans articles, Blog, liens, MAITRES & HAUTS GRADES, videos | Lien permanent | Imprimer | Facebook |
09/02/2015
HIKITSUCHI MICHIO
Une rare démonstration !
Démonstration de Hikitsuchi au Président Carter.mpg
00:10 Publié dans Blog, MAITRES & HAUTS GRADES, videos | Lien permanent | Imprimer | Facebook |