Weboscope mesure d'audience, statistiques, ROI
Classement des meilleurs sites et positionnement

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/11/2013

NORIAKI (YOSHIRO) INOUE

 

Noriaki (Yoichiro) Inoue est né à Tanabe en 1902.

Son père Zenzo, négociant aisé, ainsi que son frère Koshiro, possédaient beaucoup de biens.

Zenzo épousa la sœur aînée de Morihei Ueshiba, Tame. Yoichiro était le quatrième enfant. Son oncle Morihei Ueshiba avait 19 ans de plus que lui. L'implication de leur famille fit qu'ils se côtoyèrent de longues années.

Morihei fut apprenti chez Koshiro Inoue lorsqu'à 19 ans, il partit pour Tokyo (en 1901), où avaient déménagé Zenzo et son frère Koshiro pour leurs affaires.

C'est à cette époque qu'O Senseï commença sa première formation en Tenjin-ryu ju-jitsu.

Morihei et Yoshiro étudièrent également le judo surtout pour canaliser Yochiro qui était un enfant très turbulent.

Plus tard, Zenzo confia son fils à Morihei Ueshiba lors de son installation dans le Nord-Est de l'Hokkaido, dans les alentours de Shirataki.


 En 1915, Morihei participa à un séminaire privé mené par un expert de Daito-ryu jujitsu nommé Sokaku Takeda  dans la ville voisine de Engaru. Yoshiro avait 13 ans. Il ne voulut pas pratiquer avec Takeda Sokaku mais étudia avec son oncle Morihei Ueshiba.

À l'âge de 15 ans, Yoshiro découvrit la religion Omoto et étudia avec Onisaburo Deguchi Senseï en 1920. Il vivait et respirait Omoto.

Morihei Ueshiba rejoignit la secte un peu plus tard. Il continua à étudier avec son oncle qui dispensait des cours aux proches étudiants de l'Omoto. Puis il retourna à Tanabe et enseigna les arts martiaux. Après le retour de son oncle de Mongolie, Yoichiro l'aida dans la diffusion de l'Aïkibudo dérivé du Daito ryu, transformé par l'expérience martiale de son oncle.

 


Dans les années 20, Noriaki devint instructeur assistant sous la direction de Maître UESHIBA.

De 1927 à 1931, ils enseignent à Tokyo, jusqu'à la construction du Kobukan.

En 1932, Inoue enseigna l'Aïkibudo à Kameoka , le centre administratif de la religion Omoto, au Budo Senyokai jusqu'en 1935 et à Osaka et contribua au développement de l'Aïkibudo.

Après le second incident de la secte Omoto, Noriaki s'éloigna de son oncle en l'accusant de trahir la cause en ne partageant pas le destin de ses dirigeants.


Ce second incident eu lieu le 8 décembre 1935, quand le gouvernement militaire japonais ordonna à nouveau la suppression de la religion Omoto et détruisit une grande partie de ses biens.

Onisaburo DEGUCHI avec sa femme, Sumi, et plusieurs autres dirigeants Omoto, furent arrêtés et condamnés pour avoir troublé la paix et commis des crimes de lèse-majesté. Le BUDO Senyokai a été démantelé et Morihei Ueshiba a été contraint de rompre son association avec la secte religieuse.



Après la guerre, INOUE Senseï continua à enseigner dans Tokyo, indépendamment de Maître Ueshiba.


En 1956, il donna une démonstration publique et nomma pour la 1ère fois son art Shinwa Taïdo (voie de l’affinité physique) ; puis il l’appela finalement Shin'ei Taïdo quelques années plus tard.


Profondément croyant et attaché à l’enseignement Omoto, il s'occupa d'un petit groupe d'adeptes à Kunitachi (Tokyo) et cela jusqu'à sa mort en 1994, à l’âge de 92 ans. Lui et sa famille ont joué un rôle central dans les débuts de la vie de Morihei Ueshiba et du développement de l'Aïkido.

 

Noriaki Inoue's Shinwa Taido


 

"Noriaki Inoue: Aïkido's Forgotten Pioneer"

vidéo à partir de 4:11


 

 

LIENS  1  BUDO SHUGYOSHA

 

LIENS 2   AÏKIDO JOURNAL

 

Interview with Noriaki Inoue (1)

 

Interview with Noriaki Inoue (2)

 

Interview with Noriaki Inoue (3)

 

Les commentaires sont fermés.