Weboscope mesure d'audience, statistiques, ROI
Classement des meilleurs sites et positionnement

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/02/2015

Shigenobu OKUMURA

aikido,aikido montlucon asptt,shigenobu okumura

Shigenobu OKUMURA est né à Otaru en 1922 sur l'île d'Hokkaido, puis vers trois ans, il part avec sa famille en Mandchourie, son père y étant muté pour son travail.

Autour de 1933, sa mère prit des cours d'auto-défense avec Aritoshi MURASHIGE et Yoichiro INOUE, des élèves de Morihei Ueshiba. A l'époque, il n'était pas attiré par l'Aïkibudo mais par le Kendo.

Il rentre à l'Université de Kenkoku en 1938 et étudie l'économie ainsi que le chinois et le russe.

Il commença ainsi le Kendo mais également l'Aïkibudo et le jukenjutsu (baïonnette), qui faisaient partie des classes régulières. Il débuta avec Kenji Tomiki, puis rencontra Morihei Ueshiba un an plus tard, lors de sa visite à l'université de Kenkoku.

O Sensei viendra régulièrement chaque année jusqu'en 1943 ; il était toujours accompagné et assisté de Inoue Yoichiro, virtuose aussi en aïki. En 1942, une manifestation réunit plusieurs des plus hauts représentants d'Arts Martiaux du Japon, pour la commémoration du dixième anniversaire de la fondation du Mandchoukouo, l'état "marionnette" créé par le Japon lors de l'occupation de la Mandchourie de 1932 à 1945. O Sensei ainsi que ses uke Inoue, Yonekawa, Tenryu et Tomiki, fit une impression phénoménale, dépassant les autres prestations de très haut niveau...

aikido,aikido montlucon asptt,shigenobu okumura

DEVANT SHIMBUDEN DOJO EN MANDCHOURIE 1942

Morihei Ueshiba & Kenji Tomiki au premier plan

au 2°rang, second à droite: Shigenobu Okumura

De 1945 à 1948, il sera prisonnier en Sibérie, suite à la défaite du Japon, où il servira d'ailleurs d'interprète ayant étudié le russe à l'université. Il est libéré en juillet 1948 et s'installe en Hokkaido.

Régulièrement, il rentrait de Mandchourie à Tokyo et étudiait au Kobukan... A l'époque, il y avait Kanshu Sunadomari ,Toshinobu Matsumoto, Koichi Tohei et Kisaburo Osawa qui arriva en septembre 1940.

En 1950, Shigenobu OKUMURA  déménagea et enseigna à l’Aïkikaï Hombu Dojo de Tokyo et participa activement au développement de l’Aïkido d'après-guerre.

aikido,aikido montlucon asptt,shigenobu okumura

Il fut Directeur de la Fédération Japonaise d'Aïkido.

En 1973, il écrivit un livre intitulé "Aïkido"

Il fut responsable des débutants au Hombu Dojo durant de nombreuses années.

PHILIPPE GRANGE ayant pratiqué avec lui à l'Aïkikaï rajoute :
" l'épreuve de passage de grades revêtait avec lui un aspect particulier :
- un premier Sensei notait les Kyu
- un autre plus ancien notait les Dan
- enfin, Maître Okumura donnait son avis sur le plan global (esprit,engagement...)"

 

Shigenobu OKUMURA Shihan 9ème Dan mourut le 20 août 2008, à 86 ans.

 

 

 

Shigenobu Okumura Sensei,

25 July 1993, part 2


 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.