Weboscope mesure d'audience, statistiques, ROI
Classement des meilleurs sites et positionnement

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/11/2014

MASATOMI IKEDA

aikido,aikido montlucon asptt,masatomi ikeda


Masatomi Ikeda est né à Tokyo, le 8 avril 1940. Il découvrit l’Aïkido en 1958. En 1960, il s'inscrivit au Dojo de Tada Senseï. Il pratiquait aussi le Judo au Kodokan Judo et le Sumo. Après avoir obtenu son diplôme universitaire en éducation physique, il partit pour l'Italie en 1965, pour représenter l'Hombu Dojo ; il  resta 5 ans à Naples. Il enseigna également le Judo. En 1971, il retourna au Japon, continuant sa formation d’Aïkido tout en étudiant d'autres disciplines, entre autres le Kobudo Chokoshinei-ryu, ainsi que le Seitai.
En 1977, il partit pour la Suisse où l’ACSA (Association Culturelle Suisse d’Aïkido) lui demandait d'être leur Shihan en tant de délégué du Hombu Dojo de Tokyo. Il devint alors directeur technique de l'ACSA. Il y resta 25 ans. En 1986, s’ouvrit à Zurich l’Aïkido Ikeda-Dojo Zürich. Il entretenait des contacts très chaleureux avec les autres Shihan en Europe. Son rythme d'enseignement était soutenu : outre les cours dans son Dojo, il participait à des séminaires en Suisse et dans d'autres pays, seul ou avec Tada Senseï, Asai Senseï, Fujimoto Senseï ou Hosokawa Senseï...

aikido,aikido montlucon asptt,masatomi ikeda


En 1989, il reçut le 7ème Dan. Il était aussi 5ème Dan de Sumo, et 4ème Dan de Judo.
Il s’occupa aussi de l’Aïkikaï en Tchéquie (1995), de l’association slovaque d’Aïkido (1996), de la fédération yougoslave d’Aïkido en Serbie (1997) et de l’association turque d’Aïkido(1998). Avec Hiroshi Isoyama Senseï, 9ème Dan, il fut directeur technique de la Fédération internationale d'Aïkido (IAF). Ses observations, réflexions et apprentissages divers outre le Sumo, le Judo, l'Aïkido, le seitai genkikai, le Kobudo Chokoshinei-ryu le conduisirent à adopter un système d'enseignement didactique, différent de celui de l'Aïkikaï, en prenant en compte la culture Européenne.

 

Système de classification des techniques d'Aïkido d'après Ikeda Masatomi Senseï

cliquer sur la photo

aikido,aikido montlucon asptt,masatomi ikeda

 

Début 2003, il fit un accident vasculaire cérébral, ce qui l'obligea à stopper toute activité. Il est reparti vivre au Japon avec sa femme Yoko en 2005.

Il étudia aussi avec :
    YASUSHI Namiki , professeur à Hachinohe Shinden Ryu Jikishinkage
    Katsuzo Nishi , fondateur de Nishi Shiki
    Haruchika Noguchi , fondateur de seïtai
    Hiroshi Awakening ,Aïkikaï Shihan
    Nakamura Tempu , fondateur de Shin Shin Toitsu-Do
 

MASATOMI IKEDA SENSEI 7. DAN EMBUKAI 1999 Switzerland


 

Masatomi Ikeda Sensei, 7th Dan Aikikai, 8th International Aikido Congress 2000 Part I


 

Sensei Masatomi Ikeda "Hojo in Praiano 2001"


 

Les commentaires sont fermés.