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27/09/2014

MORIHIRO SAITO II

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Maître Saitō pratiqua l'Aïkido pendant 56 ans, de l'âge de 18 ans, quand il rencontra le fondateur de l’Aïkido Morihei Ueshiba, à sa mort en 2002.

De 1946 jusqu'à la mort de Ueshiba en 1969, Saitō servit d'assistant à Morihei Ueshiba à Iwama, tandis que sa femme s'occupait de l'épouse de Ueshiba. Il étudia 23 années avec le fondateur. Pendant sa période deshi, Saitō enseigna l’Aïkido au Dojo d'Iwama.

Travaillant aux chemins de fer nationaux japonais, Saitō se retrouva muté à Iwama. Ses horaires de travail lui permirent de consacrer beaucoup de temps à l'étude avec O Senseï.
A cette étape de sa vie, le fondateur était absorbé par l'étude de l'aïki-ken et de l'aïki-jo, et se concentrait sur la relation existant entre ces techniques d'armes et les techniques à mains nues. Maître Saitō fut donc en quelque sorte le garant et le dépositaire du travail des armes du fondateur durant cette période. D'autant plus qu'il n'y a pas de travail d'armes à l'Aïkikaï Hombu Dojo de Tokyo.

 

INTERVIEW DE MORIHIRO SAITO AIKIDO JOURNAL 1981

CLIQUER SUR L'IMAGE CI-DESSOUS

 

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Iwama Ryu Aikido - Saitō Senseï

Reportage TV in Iwama at the Aiki Dojo and the Aiki Shrine.
Featured: Morihiro SAITO Sensei and his son, Hitohiro SAITO Sensei.

activer les sous titres pour avoir la traduction en anglais.


 

 

Morihiro Saito Senseï. Shomen Uchi

 


26/09/2014

Souvenirs de Marnie

 

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Le dernier film du sudio Ghibli, sorti au Japon le 19 juillet 2014 est prévu en France pour le 14 janvier 2015.

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"Souvenirs de Marnie"

réalisé par Hiromasa Yonebayashi

(Arrietty le petit monde des chapardeurs) raconte l’histoire d’Anna, une jeune fille qui n’a aucune amie jusqu’au jour où elle rencontre Marnie, une fille étrange avec qui elle se lie d’amitié. Un jour,Marnie disparait... Anna essaie d'en savoir plus. Une histoire de fantôme avec des vérités à dire sur l’amitié, les familles et la solitude.

 

 

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Adapté du roman de Joan G. Robinson «  When Marnie Was There».

Le dernier film en date du mythique studio, le Conte de la Princesse Kaguya, n'a pas  connu le succès escompté malgré les critiques positives. Le lancement au Japon de "Souvenirs de Marnie" n'a pas l'air de redynamiser l'image du studio.

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Peut-être allons-nous vers la fin du studio GHIBLI ? Toshio Suzuki, le directeur, envisage le démantèlement du studio, en particulier le service de création des films... Ceci n'est pas entériné, mais l'idée cristallise depuis la retraite de l'emblématique âme du studio : Hayao Miyazaki

 

Souvenirs de Marnie – Omoide no Marnie -

La bande annonce du dernier Ghibli


 

 

sources : www.studioghibli.fr

25/09/2014

KABUKI

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Toyohara KUNICHIKA (1835 - 1900) The kabuki actors

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR AGRANDIR

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 Le Kabuki est l'une des formes de théâtre traditionnel japonais comme le no et le kyogen, ainsi que le bunraku.

Apparu au XVIIè siècle, à l'époque Edo, il était joué initialement par des femmes. Considérée comme la fondatrice du kabuki, O'kuni était une prêtresse du sanctuaire Izumo. Danseuse du temple d’Izumo, O'Kuni s’installa à Kyôto et présenta, sur des tréteaux, des danses d’origine bouddhique... Le shogunat de Tokugawa interdit les spectacles de Kabuki du fait de la prostitution présumée courante des femmes des troupes de spectacles, moins vertueuses que la troupe initiale de O'Kuni.

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O'Kuni, fondatrice du Kabuki

A partir de 1612, de jeunes garçons jouèrent les rôles féminins mais une interdiction tomba également, présumant aussi des mœurs dissolues de ces derniers. Finalement, il fut par la suite interprété par des troupes exclusivement masculines d'age mûr.
On appelle "onnagata"les acteurs masculins jouant des rôles féminins.
ICHIKAWA Danjuro développa le style aragoto (style de jeu violent) fort et masculin. SAKATA Tojuro développa le style wagoto (style de jeu doux) raffiné et réaliste.

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Le répertoire comprend des pièces historiques et des pièces du quotidien, sous-tendues par les conflits liés aux relations amoureuses, ainsi que de la danse.

Dès la fin du XVIIIe siècle, le kabuki était devenu un art complet qui exigeait de ses acteurs un entraînement rigoureux et les talents les plus divers. Danse, musique et chant y ont conservé une place prépondérante.
Le jeu est accompagné par la musique d'instruments traditionnels comme le shamisen, la flûte et le tambour.

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La diction des acteurs est plutôt sur un ton monotone.

Le Kabuki fait usage d'un dispositif plus complet de décors élaborés et plusieurs changements de décors, de trappes permettent l'apparition ou la disparition des acteurs.(voir la vidéo en fin)

Le hanamichi (littéralement "chemin des fleurs"), un long, étroit passage, semblable à une passerelle en est l'une des caractéristiques ; il s'étend de la scène jusque dans le public. Ce chemin est utilisé pour les entrées et sorties dramatiques et les monologues.

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Le mie, où l’acteur se fige dans une pose caractéristique pour camper son personnage ainsi que le maquillage ou kesho sont propres au Kabuki.
Les costumes sont également très audacieux .

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De nos jours, le Kabuki est la forme de théâtre traditionnel japonais la plus appréciée.


Le Kabukiza, le principal théâtre de Kabuki au Japon se trouve à Tokyo et a été construit en 1924. Il a été classé propriété nationale culturelle tangible en 2002.

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Le Kabukiza à Tokyo

 

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN, LIRE CE PDF PARLANT DU KABUKI

EN CLIQUANT SUR L'ACTEUR CI-DESSOUS

 

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http://web-japan.org/factsheet/fr/pdf/fr30_kabuki.pdf

 

BEGIN Japanology - Kabuki

 

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24/09/2014

KINTARO

 

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Utagawa Kunisada/Toyokuni III .Kintaro, 1810

Kintarō  est un héros du folklore japonais. Enfant à force surhumaine, il est élevé par une ogresse sur le mont Ashigara. Il devient ami des animaux de la montagne, et plus tard, après avoir capturé la terreur de la région, Shutendôji, il devient disciple de Minamoto no Yorimitsu .

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Kintaro et les animaux sauvages

Toutes les légendes s'accordent sur le fait que Kintarō fut actif et infatigable, dodu et en bonne santé, ne portant qu'un bavoir portant le caractère chinois signifiant or. Sa seule autre possession est une hachette (le symbole chinois du tonnerre).  Il est d'une force phénoménale, capable d'écraser les pierres en miettes, d'arracher les arbres de la terre, et de manipuler les branches comme de simples brindilles. Ses amis animaux servent de messagers et de moyens de transport ; certaines légendes disent qu'il aurait appris à leur parler.

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Kintaro (Yoshitsuya, 1856)

Plusieurs légendes racontent ses aventures avec les démons et monstres...

Il est dit que le personnage de Kintarō est basé sur la vie d'un homme appelé Sakata no Kintoki, de l'époque Heian, natif de ce qui est aujourd'hui Minamiashigara. Il servit comme domestique pour le samouraï Minamoto no Yorimitsu et devint connu comme guerrier doué.
Il rencontre le samouraï Minamoto no Yorimitsu quand celui-ci passe par la région du mont Kintoki. Yorimitsu, impressionné par sa force, le prend comme domestique chez lui à Kyotô. Kintarō y apprend les Arts Martiaux et devient plus tard chef des Shi Tennô de Yorimitsu, devenant connu pour sa force et sa connaissance des Arts Martiaux. Il retourne chercher sa mère (dans les légendes où elle est encore vivante) et l'amène vivre à Kyôto.

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Utagawa Yoshikazu .Kintaro Wrestling, 1860 . triptyque.

Kintaro est généralement représenté en rouge, et avec ses singes fidèles et une hache qui est mise au rebut au premier plan de l'impression. Sa mère est affichée dans le panneau de gauche et Yorimitsu dans le droit.

 

Il est un personnage populaire du nô et du kabuki. On expose des poupées Kintarō le jour de la fête des garçons, Tango no Sekku dans l'espoir de voir les garçons devenir aussi courageux et forts que Kintarō.

Kintarō est une figure très populaire au Japon, son image étant présente un peu partout, des statues aux livres de contes, anime, manga et figurines articulées. Il y a des bonbons Kintarō depuis l'époque d'Edo ; son visage apparaît quand on coupe (à n'importe quel angle) le bonbon cylindrique.

Il existe un sanctuaire pour Kintarō aux pieds du mont Kintoki, dans la région de Hakone près de Tôkyô. Près du lieu, on trouve un grand rocher qui aurait été coupé en deux par Kintarō lui-même.

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Statue de Kintarō au lac de Ashi

 

SOURCE WIKIPEDIA

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23/09/2014

STANLEY PRANIN et ses recherches...

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INTERVENTION DE STANLEY PRANIN LORS DE LA FÊTE DE L’AÏKIDO 2012

Stanley Pranin nous expose ici ses recherches sur l'évolution de l’Aïkido à travers la vie de O Senseï et il répond à la question suivante :

Comment la guerre et la religion ont donné forme à l’Aïkido moderne ?

"L'engagement de Morihei Ueshiba dans les domaines de la guerre et de la religion avant la seconde guerre mondiale fournissent des indices sur l'évolution de sa pensée."

Le militarisme du Japon à l'époque, ainsi que du fondateur et sa relation avec Onisaburo Deguchi qui lui aussi était soutenu par des groupes nationalistes japonais de premier  plan, n'apparaissent pas au premier abord mais cette étude nous montre les liens qu'il y a pu avoir... C'est d'ailleurs après la deuxième guerre mondiale que le fondateur  transforma sa pratique qui évolua et donna le nom d’Aïkido ...

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22/09/2014

HIROSHI ISOYAMA

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Hiroshi ISOYAMA est né le 14 janvier 1937 à Iwama dans la préfecture d’Ibaraki.

Il débute l’Aïkido en 1949 à IWAMA avec Morihei UESHIBA.

Il choisi l’Aïkido pour devenir plus fort et avait entendu qu'il y avait un Maître dans le village. Il débuta dans le premier cours adolescents dirigé par O Senseï en soirée. O Senseï pratiquait avec chaque élève, afin de faire sentir la technique, mais les conditions de pratique dures (pas de tatamis) eurent raison des quelques étudiants. Rapidement, il se trouva seul, le cours adolescents disparut et il continua à pratiquer avec les adultes.

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En 1950 devant l' Aiki Shrine. Hiroshi Isoyama est le deuxième à droite, Morihiro Saito est le deuxième à gauche.

Il pratiqua avec  Morihiro SAITO, Takeo MURATA, Sakae SHIMADA, Sachio YAMANE , Kunio OYAMA.

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 Hiroshi Isoyama (à droite) avec Morihei Ueshiba


Hiroshi ISOYAMA rejoint les Forces d'autodéfenses Aériennes à 21 ans à Chitose en 1958, sur l'île d'Hokkaidō. C'est là qu'il commença à enseigner l’Aïkido aux membres de la police militaire américaine, puis aux membres des Forces d'autodéfense japonaises.

Beaucoup de ses élèves militaires étant physiquement plus forts et plus grands que lui, il dut développer des techniques puissantes afin
de répondre aux défis de ses étudiants.  Kataguruma et ganseki otoshi sont un peu sa marque de fabrique et attendus lors des démonstrations, un reste de ses années difficiles à Chitose. Actuellement son Aïkido s'est fait moins incisif tout en restant encore puissant.

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Isoyama Senseï à partir de 0:40

Morihiro Saito Senseï  jusqu’à 0:39



 


Depuis sa retraite de l'armée, il continue sa formation et l'enseignement. Il voyage régulièrement aux États-Unis où il a plusieurs élèves dont le plus connu est Steven SEAGAL.
Hiroshi ISOYAMA est membre du Conseil Supérieur de la Fédération Internationale d'Aïkido, et membre du conseil d'administration de la Fédération d’Aïkido du Japon. Il pratique au Ibaraki Shibu Dojo d'Iwama .


En janvier 1985, il fut nommé 8ème Dan Aïkikaï.

 

Avec Hiroshi Tada, Isoyama a formé un comité pour la construction d'une grande statue du fondateur de l'Aïkido dans l'enceinte du sanctuaire Aiki, qui a été dévoilé le 8 Novembre 2009 ; l'excédent de matériaux de ce monument a été utilisé pour faire un buste du fondateur qui a été dévoilé à la station Iwama nouvellement reconstruit le 24 Juillet 2012.

 

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La nouvelle statue de O Senseï à Iwama, et le buste en face de la gare Iwama

 

 

Hiroshi Isoyama

44 All Japan Aikido Demonstration (2006)


 

 

 

 

 

21/09/2014

SHIGEMI INAGAKI

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Shigemi Inagaki est né et a grandi à Iwama,au Japon. Il a débuté l'Aïkido avec Morihei Ueshiba, en 1958 et ce jusqu'au décès de ce dernier en avril 1969.

Après la mort du fondateur, il devint uchi deshi de Morihiro Saito au Dojo d'Iwama pendant plus de deux ans puis sotodeshi durant plus de trente ans.
Shigemi Inagaki apparaît comme partenaire de Saito Senseï dans la série de livres "Aïkido traditionnel" et dans les films au début des années 1970. Il a accompagné Morihiro Saito Shihan aux États-Unis dans les années 1970 et a souvent enseigné à Hawaï dans les années 1980.

A partir de 1996, Inagaki Senseï a enseigné chaque année au Myanmar (nom birman de la Birmanie). Il est le président du Myanmar Aïkikaï et instructeur en chef de l'Association d’Aïkido du Myanmar.

Shigemi Inagaki voyage  également en Europe et en Amérique du Sud afin de dispenser son enseignement et sa profonde compréhension de l'Aïkido, basée sur près de 55 années de formation. Une particularité de son enseignement est de partager ce que l'Aïkido a signifié pour lui, et de ses vues sur la dimension spirituelle de l'Aïkido.
Shigemi Inagaki enseigne dans le Dojo initial de O Senseï à Iwama - le dojo où Morihiro Saito Shihan a également enseigné pendant 33 ans, appelé Ibaraki Shibu Dojo depuis la séparation avec Hitohiro Saito, fils de Morihiro Saito, qui préféra quitter l'Aïkikaï. C'est le professeur principal au dojo d'Iwama ainsi que le directeur général .

Shigemi Inagaki est Shihan, 8ème dan Aïkikaï.

Shigemi Inagaki shihan 2012


 

AIKIDO. Shigemi Inagaki


 

 

Shigemi Inagaki


 

 

Seminario de Bukis - Shigemi Inagaki sensei



     sources :     https://www.facebook.com/events/1461588877390278/?ref=22

20/09/2014

Luis Mochon

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Luis MOCHON est né à Grenade le 23 juin 1975.

Il commence il y a 17 ans (1994) en suivant les enseignements des différents élèves  de Nobuyoshi Tamura Senseï, à la fois en Espagne, le travail Rafael S. Tejero, et divers cours en Espagne et en France par Gilbert S. Milliat, Claude S. Pellerin, S.Tomás propre Sanchez Senseï et Nobuyoshi Tamura...

C'est en 1996 à Grenade, lors du premier séminaire Sensei Endo Seichiro à Grenade, qu'il découvre un moyen de comprendre l'Aïkido qui le captive. Il commence à suivre un certain nombre d'enseignants dans le monde, qui sont unis par le concept de l'Aïkido de Senseï Yamaguchi, tels que Sensei Yasuno, S. Christian Tissier, S. Bruno Zanotti, S. Stéphane Goffin, S. Matti Joensuu, S. Pepe Jesus Garcia, S. Ariga et surtout Kaname Endo Senseï, puis divers ateliers en Espagne, France, Allemagne, Autriche, Japon, etc.

Il détient actuellement le grade de 4e dan Aïkikaï, décerné par Endo Senseï, en plus d'être deshi de ce Senseï. Il est également titulaire d'un diplôme d'enseignement Shidoin Hombu Dojo à Tokyo.

Il est membre et secrétaire de l'Association Aïkikaï Espagne.
Il enseigne à Grenade au Musubi Dojo (Club Musubi Aïkido Grenade) tous les jours, en plus des cours nationaux et internationaux.

 

Aikido musubi granada: Luis Mochón-clase abril 2011


 

Aiki to flow 2


 

 

 

Aikido, seminario Luis Mochón, Güejar Sierra 2014


 

 

AVEC ENDO SENSEI A GRANADA EN 2008

 

Atari and Ikkyo 06 (Granada)_Seishiro Endo Shihan


 

sources : http://luismochonaikido.blogspot.fr/p/cursos-de-luis-mochon-previstos.html

 

 

 

19/09/2014

Self-défense en 1947

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QUELQUES VIDÉOS D’ÉPOQUE PRÉSENTANT DES TECHNIQUES ADAPTÉES A LA SELF DÉFENSE

PRATIQUÉES PAR DES FEMMES.

 

 

Women Self Defense - 1947


 

 

Oldschool Ju-Jitsu 2


 

 

Rare Jujitsu Footage from the early 1900's 20's - 30's?

 

 

 

 

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18/09/2014

JEAN GABRIEL GRESLE

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Calligraphie remise par O Senseï à Jean Gabriel Greslé et à sa femme Jacqueline

 

Elle signifie : " celui qui arrête les lances"

 

 

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Jean Gabriel Greslé est né en 1932. Pratiquant de Judo initialement, il découvrit l’Aïkido en 1960 avec Jim Alcheik, un élève de Minoru Mochizuki, qui avait étudié au Dojo de Minoru Mochizuki au Japon plusieurs années. A son retour en France, il était 3°Dan. Malheureusement, Jim Alcheik mourut en janvier 1962.

Il continua en pratiquant avec André Nocquet et ce dernier lui décerna le 2°Dan en 1963. Fin 1964, il fit son premier voyage au Japon et rencontra pour la première fois  Kisshomaru Ueshiba, puis O Senseï.
Jean Gabriel Greslé était pilote de chasse, puis pilote de ligne à Air France.

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Il se rendit au Japon jusqu'en février 1969 et il a assisté à l'un des tout derniers cours de Morihei Ueshiba, qui décéda peu de temps après en avril 1969.
Il suivait outre les cours de O Senseï, les cours de Toheï Senseï, Yamaguchi Senseï, Osawa Sensei, Arikawa Sensei, Kisshomaru Ueshiba...
A l'époque, Terry Dobson était uchi-deshi et il y avait quelques autres étrangers aussi.
Sa femme Jacqueline pratiqua également dans le même temps auprès de O Senseï .

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Il ouvrit l'École de la Marsange, en octobre 1968, en marge des fédérations présentes, après l'incitation de Nakazono Senseï pour qu'il ouvre un Dojo. Itsuo Tsuda, installé à Paris après la mort de O Senseï, vint donner des cours dans son Dojo et appelait souvent Jean Gabriel Greslé, car lors de leurs pratiques avec O Senseï, ils étaient devenus amis.

 

Pour en savoir un peu plus, lire ces deux documents

 

ARTICLE DU MAGAZINE "AÏKIDO JOURNAL" DE FÉVRIER 2006

"Entretien avec Jean Gabriel Greslé"

CLIQUER SUR LA PHOTO POUR ACCÉDER

 

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AUTRE ARTICLE / SOUVENIRS DU JAPON  . Jean Gabriel Greslé

CLIQUER SUR LA PHOTO POUR ACCÉDER

 

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Jean-Gabriel et Jacqueline Greslé et leurs élèves
École de la Marsange en 2006