Weboscope mesure d'audience, statistiques, ROI
Classement des meilleurs sites et positionnement

KABUKI (25/09/2014)

Toyohara_Kunichika_-_The_kabuki_actors_(right_to_left)_Ichimura_Kakitsu_IV_as_Asahina_Tobei,_Nakamura_Shikan_IV_as_Washi_..._-_Google_Art_Project.jpg

Toyohara KUNICHIKA (1835 - 1900) The kabuki actors

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR AGRANDIR

Le-theatre-Kabuki.jpg

 

 Le Kabuki est l'une des formes de théâtre traditionnel japonais comme le no et le kyogen, ainsi que le bunraku.

Apparu au XVIIè siècle, à l'époque Edo, il était joué initialement par des femmes. Considérée comme la fondatrice du kabuki, O'kuni était une prêtresse du sanctuaire Izumo. Danseuse du temple d’Izumo, O'Kuni s’installa à Kyôto et présenta, sur des tréteaux, des danses d’origine bouddhique... Le shogunat de Tokugawa interdit les spectacles de Kabuki du fait de la prostitution présumée courante des femmes des troupes de spectacles, moins vertueuses que la troupe initiale de O'Kuni.

Okuni_kabuki_byobu-zu_cropped_and_enhanced.jpg

O'Kuni, fondatrice du Kabuki

A partir de 1612, de jeunes garçons jouèrent les rôles féminins mais une interdiction tomba également, présumant aussi des mœurs dissolues de ces derniers. Finalement, il fut par la suite interprété par des troupes exclusivement masculines d'age mûr.
On appelle "onnagata"les acteurs masculins jouant des rôles féminins.
ICHIKAWA Danjuro développa le style aragoto (style de jeu violent) fort et masculin. SAKATA Tojuro développa le style wagoto (style de jeu doux) raffiné et réaliste.

Kabuki-006.jpg

Le répertoire comprend des pièces historiques et des pièces du quotidien, sous-tendues par les conflits liés aux relations amoureuses, ainsi que de la danse.

Dès la fin du XVIIIe siècle, le kabuki était devenu un art complet qui exigeait de ses acteurs un entraînement rigoureux et les talents les plus divers. Danse, musique et chant y ont conservé une place prépondérante.
Le jeu est accompagné par la musique d'instruments traditionnels comme le shamisen, la flûte et le tambour.

asmd13.jpg

La diction des acteurs est plutôt sur un ton monotone.

Le Kabuki fait usage d'un dispositif plus complet de décors élaborés et plusieurs changements de décors, de trappes permettent l'apparition ou la disparition des acteurs.(voir la vidéo en fin)

Le hanamichi (littéralement "chemin des fleurs"), un long, étroit passage, semblable à une passerelle en est l'une des caractéristiques ; il s'étend de la scène jusque dans le public. Ce chemin est utilisé pour les entrées et sorties dramatiques et les monologues.

Kabuki_performance-J._M._W._Silver.jpg

Le mie, où l’acteur se fige dans une pose caractéristique pour camper son personnage ainsi que le maquillage ou kesho sont propres au Kabuki.
Les costumes sont également très audacieux .

kkk.PNG

Kabuki18.jpg

De nos jours, le Kabuki est la forme de théâtre traditionnel japonais la plus appréciée.


Le Kabukiza, le principal théâtre de Kabuki au Japon se trouve à Tokyo et a été construit en 1924. Il a été classé propriété nationale culturelle tangible en 2002.

1280px-Kabukiza1044.jpg

Le Kabukiza à Tokyo

 

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN, LIRE CE PDF PARLANT DU KABUKI

EN CLIQUANT SUR L'ACTEUR CI-DESSOUS

 

kabuki.PNG

 

http://web-japan.org/factsheet/fr/pdf/fr30_kabuki.pdf

 

BEGIN Japanology - Kabuki

 

00:10 | Lien permanent |  Imprimer |  Facebook |