07/09/2014
JOEL ROCHE
LES NOTES SUIVANTES VONT PRESENTER 4/6 DES INTERVENANTS ACCOMPAGNANT FRANK NOEL.
JOËL ROCHE FERA PARTI DES ENSEIGNANTS REGROUPES SOUS L’ÉGIDE DE FRANCK NOËL POUR LE STAGE DES 4&5 OCTOBRE 2014 A TOULOUSE
Joël Roche pratique l'Aïkido depuis 1972, il devient 6ème Dan en 2002 et DTR de la région Pays de la Loire.
Il est conseiller technique, avec Franck NOËL, auprès des fédérations tchèque et slovaque.
Il est Professeur du club Aïkido Croix Blanche depuis 1979.
EXTRAIT DE SON SITE: http://aikido.croixblanche.free.fr/
LIRE ÉGALEMENT CI-DESSOUS
Extraits de l'interview de Joël Roche dans Aïkido Magazine
Aide mémoire JO : JOËL ROCHE
Aïkido JOËL ROCHE Prague 2005
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06/09/2014
STAGE du 4/5 octobre 2014 A TOULOUSE
Le stage initialement prévu le 4/5 octobre 2014 à Toulouse avec ENDO Senseï ayant été annulé, ainsi que sa tournée en Europe, la date reste active avec un stage sous la direction de Franck Noël,
ainsi que des hauts gradés suivant régulièrement son enseignement.
Ce stage est en partenariat avec "Médecins du Monde".Les bénéfices seront reversés à cette association.
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DESSUS
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05/09/2014
HOKUSAI AU GRAND PALAIS...
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Un évènement important va avoir lieu le mois prochain,
au GRAND PALAIS GALERIES NATIONALES, au cœur de Paris :
l'exposition " HOKUSAI "
du mercredi 01 octobre 2014 au dimanche 18 janvier 2015.
L'exposition aura lieu en deux temps, avec une coupure du 21 novembre au 30 novembre, afin de permettre le remplacement de plus d'une centaine d’œuvres.
Plus de 500 pièces exceptionnelles sont
présentées, dont une grande partie n'ont encore jamais été exposées hors du Japon. Il faut savoir aussi qu'une grande partie de l’œuvre ne quittera plus le Japon à compter de l’ouverture de l’Institut Hokusai, à Tokyo, au printemps 2015.
Katsushika Hokusai (1760 – 1849), est un peintre, dessinateur spécialiste de l’ukiyo-e, graveur et auteur d'écrits populaires japonais. Il naquit à Edo, ancien nom de la ville de Tokyo. C'est sans doute le nom de l'artiste japonais le plus connu.
"Amis comme adversaires reconnaissaient en lui un artiste de génie et l'absolue sincérité de ses convictions lui valait l'estime de tous", comme le dit Willy Boller dans son ouvrage "HOKUSAI".
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JAQUETTE DU LIVRE (autoportrait) / Hokusaï. un Maître de l'estampe japonaise. Boller Willy.1955
Agrandir en cliquant sur les estampes
Le Ramasseur de jonc sous la lune
Pèlerins vus de dos admirant la terrasse du Pavillon Sazaï
Carnets de croquis Les Hokusai manga
Guerrier avec sabres
Cascade
et bien sûr, l’œuvre incontournable !
La Grande Vague de Kanagawa (1831) est la première des 46 estampes composant les Trente-six vues du mont Fuji, l'une des œuvres majeures d'Hokusai.
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04/09/2014
Hitofude ryuu
Dessiner le corps d'un dragon en un seul coup de pinceau
"Hitofude ryuu"est un mouvement technique très délicat, utilisé en peinture dans la culture japonaise, depuis plusieurs générations.
La traduction de Hitofude ryuu est : "Dragon d’un seul coup".
Le dragon dans la culture japonaise est une bénédiction et il porte chance.
Sumie est un type de peinture et les matériaux qu'ils utilisent sont presque les mêmes que ceux des calligraphes, mais la technique est très différente.
Les artistes peignent d'abord la tête avec une infinie précision, puis avec des mouvements presque imperceptibles de la main, sans relever le pinceau, ils donnent vie au corps du dragon.
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Japanese Dragon One Stroke Painting
Japanese Dragon Painter
Dragon Art Kousyuuya a Nikko au Japon
cette boutique réalise en face de vous le dragon personnalisé, vous choisissez la taille, le design, la couleur et le caractère de kanji.
03/09/2014
ROBERTO ARNULFO
Il est un haut gradé discret et l'un des plus anciens pratiquants français.
Né en Italie en août 1942 et arrivé en France vers l'âge de 14 ans, il commença le Judo à Marseille, mais il aimait sans plus, il voulait essayer le Karaté, puis à 16 ans, il se rendit au Judo Club de Provence, où enseignait Jean Zin, pratiquant de Judo, élève de Maître Kawashi qui introduisit le Judo en France et de Maître Awazu. Le Dojo recevait souvent des maîtres japonais. Jean Zin reçut Tadashi Abe dans son Dojo et commença l’Aïkido avec lui. Roberto Arnulfo étudia donc avec Maître Tadashi Abe. Au départ de ce dernier, il continua avec Maître Nakazono. Puis vint Maître Noro, et il comprit ce que pouvait être l’Aïkido dynamique, efficace.
Maître Nakazono et Maître Noro ont contribué au développement de l’Aïkido à
l’occasion des nombreux stages qu’ils
dirigeaient en France et à l’étranger. Puis en 1964, vint Maître Tamura dont il servit d'assistant pendant plus de seize années.
Comme il le dit, " Étudier avec Maître Nakazono, Maître Noro
et Maître Tamura, était très riche par la diversité de leurs techniques et par leur
vision personnelle de l’Aïkido".
Il rencontra Maître Chiba lors d’un stage à Annecy que dirigeait Maître Tamura, et continua à le suivre.
Un autre Maître lui apporta beaucoup, ce fut Nishio Senseï.
Lors de la scission de l'aikido avec la FFJDA (fédération française de judo et disciplines associées) et la création des deux nouvelles organisations,1982 la FFLAB avec MaîtreTamura et EN 1983, la FFAAA,avec Christian TISSIER ,il suit la FFAAA.
ACTUELLEMENT DTR LIGUE PROVENCE FFAAA 7ème DAN
Il manque bien sur son parcours au sein de la FFAAA,mais celà viendra ultérieurement.
LIRE LE PDF D'AVRIL 2009 D’AÏKIDO JOURNAL
CONSACRE A ROBERTO ARNULFO
EN CLIQUANT SUR LA PHOTO CI-DESSOUS
extrait-la-spirale-universelle-ref
La Journée des Arts Aiki. LIGUE DE PROVENCE
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02/09/2014
SHU-HA-RI
SHU HA RI
Ce concept est la base du cheminement intérieur, se caractérisant par des phases physiques bien concrètes. On peut être tenté de compresser une phase en se disant qu'elle est moins importante. C'est une erreur, comme le musicien qui a passé des centaines heures avec le solfège et des milliers heures à faire ses gammes, à force de répétition, il en a fait partie intégrante de son être, lui permettant d'évoluer plus finement et librement, jusqu'à la création instantanée et l'explosion de son potentiel personnel, dans la transcendance du laborieux travail de base de répétition.
Pour Endo Seishiro Shihan , Aïkido Dojo Saku-cho (Novembre 1998).
extrait du bulletin d'information «Cosmos»n° 12 rédigé par Endo Senseï
" Il est connu que, lorsque nous apprenons ou cheminons vers quelque chose, nous passons à travers les étapes de shu, ha, et ri. Ces étapes sont expliquées comme suit. Dans shu, nous répétons les formes et nous nous disciplinons afin que nos corps absorbent les formes que nos ancêtres ont créées. Nous restons fidèles aux formes sans déviation. Ensuite, à l'étape de ha, une fois que nous nous sommes disciplinés pour acquérir les formes et les mouvements, nous faisons des innovations. Dans ce processus, les formes peuvent être brisées et jetées. Enfin, avec ri, nous nous écartons complètement des formes, nous ouvrons la porte à la technique de création, et arrivons dans un endroit où nous agissons en conformité avec nos désirs, cœur / esprit, sans entrave ni sans outrepasser les lois. "
Ou comme le dit TAMURA Senseï dans cet interview de Léo Tamaki
Interview Tamura Nobuyoshi, l'aigle de l'Aïkido
Le concept d’enseignement traditionnel Shu Ha Ri s’applique-t-il aussi à l’Aïkido?
"Il s’applique à toutes les techniques traditionnelles, que ce soit dans le Chado, la voie du thé, du Kado, l’arrangement floral, etc... Toutes ces voies s’étudient ainsi et passent par ces étapes.
Shu est l’étape où l’on suit scrupuleusement l’enseignement de son Maître jusqu’à arriver à reproduire exactement les techniques. Une fois arrivé à ce niveau, on essaie de voir ce que tel ou tel changement implique. On sort du moule pour continuer son étude. C’est Ha. Finalement on dépasse les contradictions et la technique devient sienne. C’est Ri.
Mais aujourd’hui les gens veulent commencer par Ri ! (rires) Ils n’arrivent pas à faire comme l’enseignant alors ils cherchent un autre chemin. Ils ne peuvent pas faire une chose alors ils en font une autre. Dans ce cas-là, mieux vaut faire autre chose dès le départ.
Et si je corrige, les gens me disent qu’ils ne peuvent pas le faire, que c’est impossible. Mais il est inutile de faire une chose que l’on peut réaliser facilement. L’étude consiste à essayer de faire quelque chose que l’on ne peut pas ! Il n’y a pas de raccourci."
Un autre article écrit par Eric Grousilliat dans son blog :
Budo Shugyosha
revient également sur cette notion , et comme à chaque fois son article récent de juillet 2014 est très instructif et par un réel investissement dans la documentation, il nous plonge au cœur de la tradition martiale.
CLIQUER SUR LE LIEN CI-DESSOUS POUR ACCÉDER
SHUHARI et SHÛKEIKÔ (守破離/習稽工)
Endo Senseï Katadori Jiyuwaza Aïkido
01/09/2014
Tanaka Tatsuya et son monde quotidien !!!
We can swim.
Voilà une belle reprise de saison,
pour agrémenter chaque jour d'une petite œuvre raffinée, avec
un air nostalgique dans la composition. L'imagination est
foisonnante chez cet artiste qui depuis mars 2011 met chaque
jour la photo de ses créations miniatures composées d'objets
simples du quotidien où évoluent de petits personnages, créant
un univers où l'imagination n'a de limites que celle de cet artiste
qui parvient à nous entraîner avec lui dans son monde de
"minimoys",
pour qui chaque objet, fruit, papier... n'a pas la même
déclinaison que pour nous.
Cet artiste est Tanaka Tatsuya. En allant sur son site web,
vous aurez ainsi un calendrier personnalisé chaque jour sorti de
son esprit créatif. En octobre 2013, il a même publié un livre.
POUR ACCÉDER A SON SITE WEB ET VOIR LE CALENDRIER MIS AU JOUR AU QUOTIDIEN
CLIQUER SUR L'IMAGE CI-DESSOUS.
31/08/2014
CONTE DES ARTS MARTIAUX...
Un enseignement accéléré
Fils d'un célèbre Maître de sabre, Matajuro Yagyu fut renié par son père qui estimait que le travail de son fils était trop médiocre pour espérer en faire un Maître.
Matajuro, qui avait décidé, malgré tout, de devenir un Maître de sabre, partit vers le mont Futara pour y rencontrer le fameux Maître Banzo. Mais Banzo confirma le jugement du père : " tu ne peux pas remplir les conditions".
- "Mais si je travaille très dur, combien d'années cela me prendrait-il pour devenir un Maître ?" insista le jeune homme.
- "Le reste de ta vie", répondit Banzo.
- "Je ne peux pas attendre si longtemps. Je suis prêt à endurer n'importe quoi pour suivre votre enseignement. Si je deviens votre serviteur dévoué, combien de temps cela peut-il prendre ?"
- "Oh, peut-être 10 ans ."
- "Mais, vous savez, mon père se fait vieux, et il me faudra bientôt prendre soin de lui. Si je travaille plus intensivement, il faut compter combien d'années ?"
- "Oh, peut-être 30 ans."
- "Mais, qu'est-ce que ça veut dire ?! D'abord 10, maintenant 30. Croyez-moi, je suis pourtant prêt à supporter n'importe quoi pour maîtriser cet Art dans le temps le plus court !"
- "Bien, dans ce cas, vous aurez à rester 70 ans. Un homme aussi pressé que vous d'obtenir des résultats n'apprend guère rapidement", expliqua Banzo.
-"Très bien", déclara Matajuro, comprenant enfin qu'il était blâmé par son impatience, "j'accepte d'être votre serviteur."
Il fut alors demandé à Matajuro de ne plus parler d'escrime, ni de toucher un sabre. Il servit le Maître, lui prépara ses repas, lui fit son ménage, s'occupa du jardin, tout cela sans un mot au sujet de l'Art du Sabre. Il n'était même pas autorisé à regarder les autres élèves s'entraîner.
Trois années passèrent, Matajuro travaillait toujours et il pensa à son triste sort, lui qui n'avait pas encore la possibilité d'étudier l'Art auquel il avait décidé de consacrer sa vie. Or, un jour, pendant qu'il faisait le ménage, tout en ruminant ses tristes pensées, Banzo se glissa derrière lui en silence et lui donna un terrible coup de boken (sabre de bois).
Le jour, alors que Matajuro préparait du riz, le Maître l'attaqua encore d'une façon tout à fait inattendue. A compter de ce jour, Matajuro dû se défendre jour et nuit contre les attaques surprises de Banzo. A chaque instant, il devait être sur ses gardes, pleinement éveillé, pour ne pas tâter du sabre du Maître.
Il apprit si rapidement que sa concentration, sa rapidité et une sorte de sixième sens lui permirent très tôt d'éviter les attaques de Banzo.
Un jour, peut-être moins de 10 ans après son arrivée, le Maître lui annonça qu'il n'avait plus rien à lui apprendre.
30/08/2014
LE HE-GASSEN (bataille de flatulences)
Le He-Gassen est une œuvre d'art japonaise qui se présente sous forme de rouleau.
Créée au cours de l'époque d'Edo par un artiste inconnu. C'est l'époque du shogunat Tokugawa, qui se caractérise par une suspicion envers les étrangers et une persécution impitoyable des chrétiens.
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Alors que le défilement He-gassen semble ridicule maintenant, c'était une représentation comique de grave xénophobie du Japon vers la fin de cette période Edo. Il montre une bataille entre un groupe de Japonais aux pets puissants contre des étrangers, dont le nombre ne cessait d’augmenter pendant cette période. Représentation pointue de la méfiance et du mécontentement du Japon envers l'influence européenne dans le pays.
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Ce rouleau et les dessins similaires ont donc été créés en réponse à l'intrusion croissante des Européens au Japon entre 1603 et 1868.
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L'emaki représente des personnages, la plupart masculins, dans divers états de dénuement, pétant en direction d'autres personnes, d'animaux et autres objets.
Le parchemin a été numérisé par la bibliothèque de l'Université Waseda
Pour voir le parchemin en entier cliquer sur l'aperçu ci-dessous.
ou en PDF... ICI
29/08/2014
MUSO GONNOSUKE KATSUKICHI
Musô Gonnosuke Katsukichi (gravure sur bois)
Musô Gonnosuke Katsukichi était un guerrier qui avait suivi l'enseignement de Tenshin Shôden Katori Shintô Ryû, fondé par Iizasa Choisai Ienao. Muso Gonnosuke étudia assidument ces disciplines sous la direction de Sakurai Ohsumi No Kami Yoshikatsua. Il en obtint une licence d'enseignement (Menkyo).
Il s’imprégna aussi de l’essence de la fameuse méthode du "ichi no tachi" au Kashima Jikishin Kage Ryû fondé par Matsumoto Bizen no Kami. Il y fut encore distingué par l’obtention d’un nouveau Menkyo. Il devint un combattant extrêmement compétent, expert dans l’usage des armes les plus diverses et fut particulièrement attiré par le bo.
Musô Gonnosuke vécut au XVIIe siècle.
C'est en 1605 que Musō Gonnosuke, il y a près de 400 ans, créa le Shintô Musô Ryû .
Il défia les meilleures lames de EDO au début de la période Keichô (1596-1614), et ne fut jamais vaincu jusqu'au jour où il rencontra Miyamoto Musashi, qui lui laissa la vie sauve.
Gonnosuke était armé d'un jintachi et Musashi de son daisho (ensemble de deux sabres : un long et un court). Musashi aurait vaincu Gonnosuke en bloquant une attaque de ce dernier avec sa célèbre technique jujidome (blocage en croix).
Après sa défaite, il voyagea partout dans le pays pour parfaire sa technique et trouver le moyen de vaincre Musashi et sa technique de jujidome.
Dans l'île de Kyûshû, il se retira pendant 37 jours dans le Sanctuaire de Kamado, sur le Mont Hôman. Durant son sommeil, une nuit, il fit un songe d'où lui vint la solution... un simple bâton, plus long qu'un sabre. La longueur du Jô de Gonnosuke était de 128 cm et 26 mm de diamètre. Il imagina donc des techniques issues de ses apprentissages avec le Yari, la Naginata, le Bô et le sabre et les déclina avec sa nouvelle arme. L'art du Jôjutsu était né. Toujours selon la légende, Gonnosuke retourna vers Musashi et lui infligea sa seule et unique défaite.
Historique de Shintô Musô Ryû Jô
cliquer sur la photo ci-dessous
Shimizu Takaji Shintô Musô Ryû
Shinto Muso Ryu Jojutsu - Kodachi Ranai
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