Weboscope mesure d'audience, statistiques, ROI
Classement des meilleurs sites et positionnement

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/11/2013

NOBUYOSHI TAMURA

 

 

Nobuyoshi Tamura est né en 1933 à Osaka au Japon.


Son père était professeur de kendo, et c'est ainsi que naturellement, il commença par le kendo et le judo qui étaient les deux disciplines pratiquées traditionnellement.


Au décès de son père, voulant devenir indépendant, il alla d'un endroit à l'autre sans idée précise.

La vie faisant, il découvrit l'Aïkido par l'intermédiaire de Seigo Yamaguchi Senseï qui l'hébergea et lui laissa sa maison un mois, le temps qu'il aille se marier dans sa ville natale. A son retour, Nobuyoshi Tamura ne savait plus où aller ; Yamaguchi Senseï lui conseilla alors de devenir uchi-deshi au HOMBU DOJO. En ce temps-là, la motivation principale à devenir uchi deschi pour certains élèves était le gîte et le couvert (comme le dit TAMURA Senseï dans l'interview de S.Pranin parue dans Aïki Nouvelles n ° 66 (Février 1985)).

Il devint uchi-deschi en août 1952.


Il suivit les enseignements de Kisshomaru UESHIBA, Kisaburo OSAWA en particulier ainsi que Yamaguchi Seigo, Tada Hiroshi, Kobayashi Hirokazu, Arikawa Sadateru. O Senseï n'était pas toujours présent car il voyageait énormément.
Il devint un uke régulier de O Senseï et dit à ce sujet : "Depuis que j'ai été utilisé comme un uke,  j'ai été capable de différencier le sentiment de jeter de la sensation d'être jeté. Pour cette raison, je pense que j'ai eu un avantage que les autres n'ont pas eu".


Il obtint le 1°Dan en 1955 et le 5°en 1959. En 1961 avec KOCHI TOHEI, il accompagna O SENSEÏ à Hawaï, ce fut son premier voyage.


En 1964, il fut envoyé par l'AÏKIKAÏ en France, où Maître NORO et Maître NAKAZONO l'attendaient, car ils étaient déjà en France depuis plusieurs années.

C'est donc à 31 ans et 6° Dan qu'il débarqua à Marseille. Il commença à donner des cours dans le dojo de Jean Zin, professeur de judo qui aida déjà Tadashi ABE lors de son séjour en France de 1952 à 1960.

A son arrivée, l'Aïkido fédéral français se divisait en trois branches :


    - le groupe Ueshiba (TABE puis A. NOCQUET, après le départ en 1960 de Tadashi ABE)                 
- le groupe MOCHIZUCKI                                                                                                        
- ACFA (Association Culturelle Française d'Aïkido) sous la direction technique de NAKAZONO SENSEÏ.


Tamura Senseï rejoignit l'ACFA.

Tamura Senseï s'intéressait à la macrobiotique tout comme Nakazono Senseï, c'est ainsi qu'il rencontra le Maître Zen Deshimaru Senseï.

En 1969 les trois groupes forment ainsi l'Aïkido français au sein de la FFJDA, Fédération Française de Judo et Disciplines Associées.


Puis ils se réunirent sous l'UNA (Union Nationale d'Aïkido) en 1971 et créent en 1975 la Méthode Nationale d'Aïkido en collaborant avec Hiroo MOCHIZUKI et André NOCQUET ainsi que le programme en vue du brevet d'état d'Aïkido.

Après de multiples discordes, en 1982, l'Aïkido se sépare de la FFJDA et deux fédérations sont créées : la FFLAB avec Maître Tamura en tant que directeur technique, qui devint la FFAB ( Fédération Française d'Aïkido et de Budo ) en 1985 et la FFAAA en 1983 avec Christian Tissier comme directeur technique.


Maître Tamura enseigna dans le monde entier. Son dojo se situe à Bras dans le Var et s'appelle le "Shumeikan dojo".


Pendant 31 ans il assura des stages d'été en Bretagne à Lesneven (en juillet), dans le midi, dans le Var à coté de Toulon à Saint-Mandrier (fin juillet-début août) et à La Colle-sur-Loup dans les Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (en août).

Nobuyoshi TAMURA décéda le 9 juillet 2010, à l'âge de 77 ans.

 

 Nous avons eu le privilège de le voir deux fois à Montluçon et j'ai eu la chance de pouvoir faire plusieurs stages d'été avec lui et Yamada Senseï à la Colle/loup et à St Mandrier. A chaque fois, ce fut un enchantement et il me reste encore des images fortes dans l'esprit.

 

Tamura Senseï au 30°Anniversaire de la FFAB


 

Deux vidéos plus récentes







Les commentaires sont fermés.