Weboscope mesure d'audience, statistiques, ROI
Classement des meilleurs sites et positionnement

SHU-HA-RI (02/09/2014)

 

 Shu Ha Ri: Un modèle d'adoption Agile?

SHU                   HA                  RI

 

 

Ce concept est la base du cheminement intérieur, se caractérisant par des phases physiques bien concrètes. On peut être tenté de compresser une phase en se disant qu'elle est moins importante. C'est une erreur, comme le musicien qui a passé des centaines heures avec le solfège et des milliers heures à faire ses gammes, à force de répétition, il en a fait partie intégrante de son être, lui permettant d'évoluer plus finement et librement, jusqu'à la création instantanée et l'explosion de son potentiel personnel, dans la transcendance du laborieux travail de base de répétition.

 

aikido,aikido montlucon asptt,shu-ha-ri

 

 Pour Endo Seishiro Shihan , Aïkido Dojo Saku-cho (Novembre 1998).

extrait  du bulletin d'information «Cosmos»n° 12 rédigé par Endo Senseï

" Il est connu que, lorsque nous apprenons ou cheminons vers quelque chose, nous passons à travers les étapes de shu, ha, et ri. Ces étapes sont expliquées comme suit. Dans shu, nous répétons les formes et nous nous disciplinons afin que nos corps absorbent les formes que nos ancêtres ont créées. Nous restons fidèles aux formes sans déviation. Ensuite, à l'étape de ha, une fois que nous nous sommes disciplinés pour acquérir les formes et les mouvements, nous faisons des innovations. Dans ce processus, les formes peuvent être brisées et jetées. Enfin, avec ri, nous nous écartons complètement des formes, nous ouvrons la porte à la technique de création, et arrivons dans un endroit où nous agissons en conformité avec nos désirs, cœur / esprit, sans entrave ni sans outrepasser les lois. "

 

aikido,aikido montlucon asptt,shu-ha-ri

 

Ou comme le dit TAMURA Senseï dans cet interview de Léo Tamaki

Interview Tamura Nobuyoshi, l'aigle de l'Aïkido

Le concept d’enseignement traditionnel Shu Ha Ri s’applique-t-il aussi à l’Aïkido?

"Il s’applique à toutes les techniques traditionnelles, que ce soit dans le Chado, la voie du thé, du Kado, l’arrangement floral, etc... Toutes ces voies s’étudient ainsi et passent par ces étapes.

Shu est l’étape où l’on suit scrupuleusement l’enseignement de son Maître jusqu’à arriver à reproduire exactement les techniques. Une fois arrivé à ce niveau, on essaie de voir ce que tel ou tel changement implique. On sort du moule pour continuer son étude. C’est Ha. Finalement on dépasse les contradictions et la technique devient sienne. C’est Ri.

Mais aujourd’hui les gens veulent commencer par Ri ! (rires) Ils n’arrivent pas à faire comme l’enseignant alors ils cherchent un autre chemin. Ils ne peuvent pas faire une chose alors ils en font une autre. Dans ce cas-là, mieux vaut faire autre chose dès le départ.
Et si je corrige, les gens me disent qu’ils ne peuvent pas le faire, que c’est impossible. Mais il est inutile de faire une chose que l’on peut réaliser facilement. L’étude consiste à essayer de faire quelque chose que l’on ne peut pas ! Il n’y a pas de raccourci."

 

 Un autre article écrit par Eric Grousilliat dans son blog :

Budo Shugyosha

 

revient également sur cette notion , et comme à chaque fois son article récent de juillet 2014 est très instructif et par un réel investissement dans la documentation, il nous plonge au cœur de la tradition martiale.

CLIQUER SUR LE LIEN CI-DESSOUS POUR ACCÉDER

 

SHUHARI et SHÛKEIKÔ (守破離/習稽工)

 

 

Endo Senseï Katadori Jiyuwaza Aïkido

 

 

00:10 | Lien permanent |  Imprimer |  Facebook |