Weboscope mesure d'audience, statistiques, ROI
Classement des meilleurs sites et positionnement

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2014

TERRY DOBSON

704c284ffb9029ff8386fbae7f320d2b.jpg

Né à Cambridge, Massachusetts, dans une famille aisée en 1937, Terry Dobson a excellé au football américain mais n'a pas percé dans cette discipline.
Il a fait partie des Marines des États-Unis, dans l'entretien des hélicoptères au Liban en 1958.
En 1959, il est allé au Japon pour aider au développement rural et enseigner l'anglais.

dobson-osensei2.png

AVEC O SENSEÏ


Lors d'une visite à Tokyo, Terry Dobson a assisté à une démonstration de ce qui était alors un Art Martial peu connu, l'Aïkido, sur une base militaire américaine à Yokohama. Il est instantanément tombé amoureux de cet art et six mois plus tard, il entre à Aïkikaï Hombu Dojo, comme  uchi-deshi. Il suit la formation de Morihei Ueshiba jusqu'à son mariage en 1964. Avec André Nocquet, il fut l'un des deux seuls non japonais à pouvoir vivre au contact du fondateur.

tohei02.jpg

Koichi Tohei assisté par Terry Dobson, Tokyo, 1962

Il a continué à s'entraîner au Hombu Dojo jusqu'à la mort de Morihei Ueshiba en 1969.

En 1970, Dobson est retourné aux États-Unis et a diffusé l’Aïkido et ouvert plusieurs Dojos à New York et à Burlington dans le Vermont.

2004-05-06.jpg

En 1979, il s'installe à San Francisco en Californie. En 1984, il tombe malade et part dans le Vermont en convalescence. Diminué physiquement, il stoppa sa pratique mais réussit à reprendre l'enseignement de l’Aïkido dans le Vermont. Il repartit donner une conférence et enseigner l’Aïkido en Californie en 1992. Le 2 août 1992, il décède en Californie d'une crise cardiaque.
Terry Dobson écrivit aussi plusieurs ouvrages reliés à son expérience de l’Aïkido. Il fit plusieurs enregistrements d'interviews de O Senseï.

terry dobson.PNG



 Lorsque Saotome Senseï partit pour les États-Unis et que ce dernier fonda  l'Aïkido Schools de Ueshiba, Terry Dobson garda le lien avec son partenaire de pratique. Son Bond Street Dojo à New York est affilié au courant de Saotome Senseï.

Morihei Ueshiba and Aikido - devine techniques.avi

Terry Dobson apparaît souvent dans cette vidéo


 

Les commentaires sont fermés.