Weboscope mesure d'audience, statistiques, ROI
Classement des meilleurs sites et positionnement

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2014

DANIEL ANDRE BRUN

Daniel André Brun est né à Bordeaux en novembre 1925. En 1935, à 10 ans, il pratique la gymnastique et la lutte, puis en 1946, il commence le Judo et ceci pendant 34 années jusqu'en 1980. Il pratique avec Maître Kawashi, Maître Awazu et Maître Michigami (+), et obtint son premier Dan en 1952. Il arriva jusqu'au 5ème Dan, et devint arbitre international. Il découvrit pour la première fois l'Aïkido, lors de la première démonstration d'Aïkido en France qui eu lieu en 1951 à Paris lors d'un championnat Européen de Judo. C'est Maître Minoru MOCHIZUKI, élève à la fois de Maître Jigoro KANO en Judo et de Maître Morihei UESHIBA en Aïkido, qui accepta d'en faire une démonstration lors des pauses entre les demi-finales et finales. Daniel André Brun fut l'un des six judokas  avec André Nocquet qui devaient attaquer Maître Minoru MOCHIZUKI, sans retenue, tous ensemble armés de bâton, sabre en bois, manches à balais... Le résultat fut qu'ils volèrent dans tous les sens .Il décida à ce moment d'étudier cet Art nouveau. En 1952, arriva en France Tadashi Abe et il devint son élève. Il allait à Paris plusieurs fois par mois et y restait 4-5 jours et travaillait avec lui, tout seul. Cela a duré 4-5 ans.


Pendant huit ans, Tadashi Abe posa les bases de l'Aïkido en France voir les notes (1) et (2) . Daniel André Brun fait partie des toutes premières ceintures noires d’Aïkido françaises. Son 1er Dan lui fut décerné en 1954 par Tadashi Abe. Après le départ de Maître Tadashi Abe, Daniel André Brun continue à pratiquer l'Aïkido avec Maître Nocquet, de retour du Japon, qui lui attribuera ses grades jusqu'au 5ème Dan en 1978.

Faisant partie des plus hauts gradés de l'époque, il exercera la fonction de Conseiller Technique National membre de la commission des grades au sein de la FFAD (Fédération Française d'Aiki-DO) de Maître André Nocquet qui deviendra la FFAK (Fédération Française d’Aïkido et Kobudo). Il sera aussi Conseiller Technique Européen au sein de l'UEA (Union Européenne d'Aïkido, fondée par Maître André Nocquet en 1969). En 1982/1983, la volonté de réunification des différentes tendances en Aïkido n'aboutit pas. Le groupe de Maître Tamura crée la FFLAB en 1982. Il sera rejoint en 1985 par le groupe GHAAN de Maître André Nocquet. La FFAAA est créée  en 1983 avec C. Tissier comme directeur technique national.
C'est à cette époque qu'avec d'anciens élèves de la FFAK, Daniel André Brun crée en 1984 la FFAT (Fédération Française d’Aïkido Traditionnelle), école issue d'un courant existant depuis les origines de l'Aïkido Français avec Maître Tadashi Abe.

Maître Hirokazu KOBAYASHI, Daniel André Brun et André Nocquet


Il développe la FFAT aussi en Europe, en Allemagne, en Angleterre, en Roumanie. En 1995, il fonde la CEA, Confédération Européenne d'Aïkido.

"Je n’ai pas eu d’autres professeurs que Tadashi Abe, mon Maître est Tadashi Abe." dit-il.
Dans les années 60, d'autres experts japonais arriveront en France tels que Maître Masahilo NAKAZONO et Maître Masamichi NORO (1961),  Maître Hiroo MOCHIZUKI (1963), Maître Nobuyoshi TAMURA (1963), puis plus tard, sur invitation de Maître André NOCQUET, Maître Hirokazu KOBAYASHI. Il participa à certains des stages mais son Maître racine restera Tadashi Abe .
La Commission Technique de la FAT lui décernera les grades de 6ème Dan (1985), 7ème Dan (1993), puis 8ème Dan (2001).

Daniel André BRUN est décédé le 10 octobre 2013.

Quelques années avant cette disparition, après un parcours de plus de 70 ans d'Arts Martiaux, il recevait le titre honorifique de 9ème Dan, consacrant sa vie passée à transmettre l'Aïkido.

 

Mikonosuke Kawaishi, Minoru Mochizuki and André Nocquet - Rare Budo Demonstration (1951)


 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.