29/11/2013
Guide du débutant
Si vous n'avez pas eu votre guide débutant en vous inscrivant dans votre club FFAAA, vous pouvez télécharger celui-ci avec le lien suivant :
aikido-ffaaa-guide-debutant.pdf
28/11/2013
HIROSHI TADA
Hiroshi TADA est né le 13 décembre 1929 dans la Préfecture de Nagasaki, au Japon , située à l'ouest de l'île de Kyūshū.
Il a pratiqué une tradition de tir à l'arc japonais transmise dans sa famille. Il pratiqua le kendo à l'école secondaire et un peu le Karaté plus tard.
Hiroshi TADA s'est inscrit dans le dojo de O Senseï à vingt ans, et O Senseï en avait soixante-sept, une différence de quarante-sept ans. Il sentait avoir rencontré un vrai expert en arts martiaux, rempli d'une énergie peu commune. Hiroshi TADA admirait Morihei Ueshiba Senseï et l'avait connu à travers son père depuis l'enfance.
Tada Sensei étudia avec Tempu Nakamura Sensei , expert en Zuihen-ryu Battojutsu, qui après s'être soigné d'une tuberculose dans l'Himalaya grâce au yoga, créa le Shinshin-tōitsu-dō « Voie de l'unification du corps et de l'esprit ». Il y resta pendant deux ans et demi en étudiant et expérimentant.
Il pratiqua les styles raja yoga et karma yoga avec Kaliapa, en privilégiant le raja yoga. Il fonda sa propre organisation philosophique et médicale, renommée Tempūkai (天風会) en 1940. Il enseigna le style Shinshin-tōitsu-dō « Voie de l'unification du corps et de l'esprit ») à Kōichi Tōhei, qui fondera le Shin Shin Toitsu Aikido.
à voir sur le site
Budo Shugyosha
Tempu Nakamura et le yoga japonais
En 1952, après avoir obtenu son diplôme de l'université, il surprit tous ses amis avec sa décision de se spécialiser dans l'Aïkido.
Hiroshi TADA étudia avec O Senseï pendant 15 ans.
Il fut promu 6°Dan en 1957 8° Dan en 1969.
Tada a été envoyé à Rome, en Italie, en octobre 1964 et a ensuite créé un dojo en 1966.
En avril 1970, il fonda l’Accademia Nazionale Italiana di Aikido Aïkikaï Italia, qui, le 6 novembre, devint l'Associazione di Cultura Tradizionale Giapponese.
Tada Sensei a développé un système de respiration et des exercices de méditation pour compléter l'entraînement d'aïkido appelé Ki no Renma (Culture de Ki).
Il retourna au japon en 1971ou en 1973 suivant les sources.
Maître TADA est actuellement l’instructeur le plus haut gradé de l’Aïkikaï Hombu Dojo.
stage en Italie
Entretien avec Hiroshi Tada
sur le blog Aïkido Sangenkai, interview Hiroshi Tada en 8 parties :
Aïkido Shihan Hiroshi Tada : The Budo Body, Part 1
07:55 Publié dans Blog, liens, MAITRES & HAUTS GRADES, videos | Lien permanent | Imprimer | Facebook |
27/11/2013
Yoshikawa Eiji.......... La Pierre et Le Sabre & La Parfaite Lumiére
Yoshikawa Eiji est un écrivain japonais, né en 1892 et décédé en 1962.
Il a été principalement influencé par des écrits classiques majeurs du Japon et de la Chine tels que Le Dit des Heike, Le Dit du Genji, les Chroniques des Trois Royaumes et Au bord de l'eau.
C'est l'un des plus grands romanciers japonais du XX° siècle.
La Pierre et le Sabre est le nom du premier tome du roman japonais "Musashi" de Yoshikawa Eiji relatant d'une façon largement romancée la vie du célèbre samouraï Musashi Miyamoto.
En français, ce roman est constitué de deux livres :
La Pierre et le Sabre
et La Parfaite Lumière.
Le roman est paru initialement sous forme de feuilleton entre 1935 et 1939 dans l'Asahi Shimbun, l'un des quotidiens au plus haut tirage du Japon.
Depuis, de nombreuses éditions sous forme de livres ont été publiées. L'intégralité de la série est parue sous la forme de sept livres nommés : Terre, Eau, Feu, Vent, Ciel, Soleil et Lune, La parfaite Lumière.
La Pierre et le Sabre est le nom du premier tome de l'édition francophone regroupant les quatre premiers livres, le second étant publié sous le titre "La parfaite lumière 1". Chaque tome compte environ 700 pages et est édité chez J'ai lu.
Le roman a donné lieu à différentes adaptations pour la télévision, le cinéma et en bandes dessinées, notamment "Vagabond", un manga de Takehiko Inoue débuté en 1998.
"Musashi" La pierre et le sabre & La parfaite lumière : « Il posa la main sur la poignée de l'arme et fit un serment : je vivrai selon sa règle. Je le considérerai comme étant mon âme, et, en apprenant à le maîtriser, m'efforcerai de m'améliorer, de devenir un être humain meilleur et plus sage. [...] je suivrai la Voie du sabre. »
Dans le Japon du XVIIe siècle, le jeune Takezõ devient le samouraï Miyamoto Musashi et n'a plus qu'un seul but : tendre à la perfection. Dépasser ses sentiments et persévérer pour s'améliorer, se perfectionner et parvenir à comprendre le sens profond de la vie en développant son art, l'art du combat. Duel après duel, il crée son propre style. Son parcours initiatique, mariant aventures, amour et quête de soi, nous entraîne dans une grande fresque épique. Un chef-d'oeuvre !
tirés de Wikipédia et collection J'ai lu
26/11/2013
Haï qui d'eau fait son beurre...roman...Emile Huicensis
un polar dans l'univers de l'aïkido
Bien que plusieurs blogs aient déjà relayé l'information de la sortie de ce polar par un pratiquant d'Aïkido, il est toujours indispensable de multiplier ces informations aussi bien pour l'auteur que pour ce petit éditeur indépendant.
D'autant plus qu'il est rare de lire un roman se déroulant dans un dojo d'Aïkido
Voilà peut être une idée de cadeau pour la fin de l'année !
"Septembre 2025 : Anatole, graphiste qui passe plus de temps à défendre les causes perdues qu’à travailler, se retrouve — malgré lui — inscrit dans un club d’aïkido. Il s’y liera rapidement d’amitié avec un jeune pratiquant mais, un matin, celui-ci est retrouvé assassiné. Bien qu’il n’ait aucune compétence pour ce genre d’action, Anatole s’attachera alors à venger son camarade et à poursuivre son combat : lutter contre la mafia qui détourne les ressources en eau pour en tirer un profit maximum.
Pratiquant passionné d'aïkido, l'auteur désire faire partager cette passion de façon récréative en faisant se dérouler l'intrigue policière au sein d'un club. Mais sans oublier les problèmes auquel notre monde doit faire face : le livre est dédié à René Dumont et à son célèbre verre d'eau."
224 pages, 17 euros.
Pour vous donner un aperçu vous pouvez lire l'extrait suivant tiré du site de l'éditeur
http://www.archaoseditions.net
25/11/2013
NISHIO SHOJI
Shoji Nishio est né en 1927 à Aomori, au Nord de l'île principale de Honshū.
Il commença à pratiquer les arts martiaux par le Judo à 14 ans à Tokyo, puis le Karaté à 23 ans.
C'est son professeur de Karaté Toyosaku Sodeyama qui l'oriente vers Morihei Ueshiba en 1951. Il lui dit : " J'ai rencontré quelqu'un qui est comme un fantôme. Je ne pouvais pas le frapper ".
Shoji Nishio fut surpris qu'il y eut quelqu'un que même Sodeyama Senseï ne pouvait pas frapper.
""O Senseï dit à Sodeyama Toyosaku : «Vous pensez que vous pouvez me frapper, n'est-ce pas ?" Sodeyama répondit : "Oui."
O Senseï répondit alors : « Je vois, je vois. Frappez-moi. Je vais juste me promener. Si vous le pouvez, frappez-moi ! "
Puis il commença à marcher autour de lui dans le dojo.
Sodeyama Senseï se sentait vexé. S'ils s'étaient affrontés face à face, il aurait été tout droit, mais O Senseï avait tourné le dos et avait commencé à marcher autour de l'invité.
Sodeyama Senseï pensa : " Quelle sorte d'enfer ce vieil homme est-il !". Il se leva brusquement et tenta de frapper O Senseï.
Mais O Senseï se retourna et dit : " Qu'est-ce qui ne va pas ?"
Sodeyama Senseï arrêta son geste de frapper avec sa main prête à mi-hauteur. En un clin d'œil, il y eut une distance entre eux. Il essaya de le frapper à nouveau.
Ensuite, O Senseï répéta : «Quel est le problème?"
Il ne pouvait pas le frapper.
Puis Sodeyama Senseï réalisa qu'il avait rencontré un grand Senseï. Il donna tout le crédit à O Senseï en disant : " J'abandonne ! "
C'était Sodeyama Senseï qui m'avait dit d'aller voir O Senseï et donc j'y suis allé. C'était autour de 1951. Quoi qu'il en soit, je suis allé voir l'Aïkido et j'ai immédiatement rejoint le dojo. On m'a dit d'aller voir, mais j'y suis resté.""
Un fait important pour Nishio Senseï relaté dans une interview dans Aïkido Journal en 1984 dit ceci :
"Quand Kochi Tohei revint de Hawaï, il ramena un manteau en cuir, ce qui était extrêmement rare à cette période... Un jour, il fut volé.
Tohei Senseï était très énervé mais O Senseï lui dit que cela était de sa faute !
Après la pratique, je suis allé voir O Senseï et j'ai dit: «O Senseï !".
Il a dit : "Oui !"
J'ai demandé : «Il y a quelques minutes lorsque Tohei Senseï avait son manteau volé, vous avez dit qu'il était le seul fautif. Pourquoi dites-vous cela ? "
Il répondit : « Vous ne comprenez pas pourquoi ? Ceux qui pratiquent le budo ne devraient pas avoir ce genre d'esprit (Kokoro). Il ne faut pas montrer des choses que les gens désirent avoir. Vous pouvez montrer des choses que vous pouvez donner, mais sinon, vous ne devriez pas. Pauvre homme, il a pris le manteau parce qu'il le voulait. Toutefois, en le prenant, il est devenu un voleur. C'est bien d'avoir un manteau volé, mais il en a fait un voleur. Voler, c'est une mauvaise chose, mais l'homme dont le manteau a été volé a commis le péché originel. Il a créé l'occasion d'une ouverture (Suki) chez l'homme. En budoka (art martial), c'est mauvais. "
J'ai été vraiment surpris de cette réponse et j'ai ainsi appris la profondeur de l'Aïkido. Pour dire la vérité, lorsque je pratiquais le judo, la maison de Mifune Senseï a été cambriolée deux fois en son absence. Ces incidents ont été consignés dans un magazine mensuel intitulé «Judo» publié par le Kodokan. Mifune Senseï a été cité comme disant : «La prochaine fois qu'il vole ma maison en ma présence, je vais l'attraper quoi qu'il arrive, même si je suis tué !" Un vieil homme, de près de soixante-dix a été dire qu'il allait rattraper son voleur même s'il pouvait être tué...
J'avais été vraiment impressionné par la réaction de Mifune Senseï à ce moment-là.
Cependant, il y avait une grande différence entre les paroles d'O Senseï et les mots de Mifune Senseï. Ce dernier disait qu'il allait rattraper le voleur, même s'il pouvait être tué, et l'emmener à la police. Le premier disait que le voleur a pris parce qu'il le voulait et que le manteau devrait lui être laissé, que c'était la personne qui a été volée qui était en faute. Il y avait un monde de différence entre les deux esprits. Je pensais que même si l'on pratique le judo toute sa vie, on ne pouvait atteindre ce stade. D'autre part, je pensais que la profondeur de l'aïkido comme budo était grande.
C'est cet incident qui m'a fait arrêter mon entraînement de judo.
La façon de penser de O Senseï est apparue dans la pratique elle-même.
Il dit : " Il est faux d'utiliser les mots de gagner et perdre. Vous ne devriez pas penser en ces termes. "
Ses paroles ont été formidables.
Alors que nous continuons à vivre, je pense qu'il est important pour nous de digérer tous ses mots."
8ème dan d'Aïkido.
Il débute avec O Senseï en 1951 et aura la chance de le côtoyer jusqu'à sa mort en 1969.
7ème dan de Iaido (nihon zendoku iaido fédération): il a étudié entre autres avec Me Shigenori Sano dans les Années 50 le muso-jikiden-eishin-ryu.
Il crée une nouvelle école : Aiki Toho Iaido. Il montre ainsi l'interdépendance entre le taï-jitsu et la pratique des armes.
6ème dan de Judo : (4ème dan en 1950 de l'école Mifune).
5ème dan de Karaté.
Il débute à la fin des années 40 avec Me Yasuhiro Konishi (1893-1983), fondateur du shindo-jinen-ryu, qu'il a lui même pratiqué plusieurs années avec O Senseï et Gichin Funakoshi.
Me Nishio a aussi pratiqué le Jodo (shino-muso-ryu) avec Me Takaji Shimizu (1896-1978) et Yari ou art de la lance (hozoin-ryu)
Me Nishio a des élèves en France, en Allemagne, en Suède et au Danemark, ainsi qu'aux États-Unis.
Nishio Shoji décède le 15 mars 2005 au Japon à son domicile.
Il publie un livre un an avant sa mort, "Yurusu Budo" (le Budo du pardon").
Entretien avec Shoji Nishio (1984), Partie 1
Entretien avec Shoji Nishio (1984), Partie 2
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24/11/2013
stage PATRICK BENEZI DU 24/11
De retour du stage de Patrick Bénézi à l'Arténium de Ceyrat, au-dessus de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme.
Dans une ambiance agréable, travail des notions de waza et kata durant la matinée. Malheureusement, je ne pouvais pas être présent l'après midi, pour le travail prévu sur yokomen.
Placer son corps, travailler à partir du centre, peser avec son centre, gommer toutes les tensions inutiles, passer par les points de référence, bien descendre sur les appuis en kata... etc.
Les deux heures et demie de la matinée sont passées trop vite.
Chacun à son niveau a pu parfaire sa pratique.
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23/11/2013
HIROKAZU KOBAYASHI.suite......par André Cognard
André Cognard, né en 1954, pratique les arts martiaux durant son enfance, dont l’Aïkido.
Il enseigna tôt et obtint son diplôme d'état d'enseignement en 1975.
Il suivit les Maîtres Noro et Tamura.
En 1973, il rencontra celui qu'il ne quittera plus jusqu'à sa mort, Maître Hirokazu Kobayashi.
Il étudia 25 ans auprès de son Maître.
En 1982, André Cognard crée l’Académie Autonome d’Aïkido.
EN 1997,il crée sur l'avis de Maître Kobayashi, un groupe international de recherche sur l’Aïkido : Kokusai Aïkido Kenshukai Kobayashi Hirokazu Ha
Interview - André Cognard pour Aïkido Journal
interivew-andré Cognard pour Aïkido Journal suite2
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22/11/2013
PATRICK BENEZI 23 ET 24 NOVEMBRE 2013
13:54 Publié dans Blog, stages | Lien permanent | Imprimer | Facebook |
MANGA : Vagabond de Takehiho Inoue
Vagabond (バガボンド, Bagabondo?) est un manga de Takehiko Inoue, prépublié dans le magazine Weekly Morning depuis 1998 et toujours en cours de parution au Japon. Plus trente volumes ont vu le jour aux éditions Kōdansha, et ont tous été régulièrement traduits en français aux éditions Tonkam. L'histoire est basée sur le roman Musashi, de Eiji Yoshikawa1. Ce manga a reçu le prix du manga de son éditeur Kōdansha en 2000, catégorie Général (seinen).
Vagabond est un long manga d'initiation, qui amène le héros à découvrir, à comprendre, le monde qui l'entoure et lui-même, se dédiant à la voie du sabre.
21/11/2013
CONTES ET RECITS DES ARTS MARTIAUX (Albin Michel 1981) #6
Trois Mouches.
Dans une auberge isolée, un samouraï est installé pour dîner, seul à une table. Malgré trois mouches qui tournent autour de lui, il reste d'un calme surprenant.
Trois rônin (guerriers vagabonds, sans maître) entrent à leur tour dans l'auberge. Ils remarquent aussitôt avec envie la magnifique paire de sabres que porte l'homme isolé. Sûrs de leur coup, trois contre un, ils s'assoient à une table voisine et mettent tout en œuvre pour provoquer le samouraï.
Celui-ci reste imperturbable, comme s'il n'avait pas remarqué la présence des trois rônin. Loin de se décourager, les rônin se font de plus en plus railleurs.
Tout à coup, en trois gestes rapides, le samouraï attrape les trois mouches qui tournaient autour de lui, et ce, avec les baguettes qu'il tenait à la main. Puis, calmement, il repose les baguettes, parfaitement indifférent au trouble qu'il venait de provoquer parmi les rônin.
En effet, non seulement ceux-ci s'étaient tus, mais pris de panique, ils n'avaient pas tardé à s'enfuir. Ils venaient de comprendre à temps qu'ils s'étaient attaqués à un homme d'une maîtrise redoutable. Plus tard, ils finirent par apprendre, avec effroi, que celui qui les avait si habilement découragés était le fameux Maître Miyamoto Musashi.
Musashi Miyamoto avec deux bokken (Estampe de Utagawa Kuniyoshi).