30/12/2013
MORIHEI UESHIBA
13:16 Publié dans Blog, MAITRES & HAUTS GRADES, videos | Lien permanent | Imprimer | Facebook |
29/12/2013
BOUDDHA & BOUDDHISME
Pour faire suite à l'article de "Siddhartha", l'ouvrage d'Hermann Hesse, je vais faire une esquisse sur bouddha et le bouddhisme. Les sites sont innombrables sur le sujet.
Le prince Siddhartha naquit sur les rives du Gange, en tant que fils d'un roi du clan Shakya ; il vécut plus de 27 ans dans son palais et lorsqu'il prit conscience de la maladie, de la vieillesse et de la mort ainsi que de la souffrance engendrée, il décida de tout abandonner.
Il quitta son palais contre l'avis de son père et commença une recherche spirituelle, afin de trouver le calme de l'esprit et d'avoir des réponses sur le sens de la vie et de la mort. Durant six ans, il pratiqua l'ascèse et compris la voie du milieu, le chemin entre les extrémités.
Il obtint l'éveil sous l'arbre de la Bodhi. C'est ainsi que naquit pour la deuxième fois Siddhartha Gautama, que nous connaissons sous le nom de" Bouddha", également nommé « Sage des Shakyas » (Shakyamuni) ou Bouddha Sakyamuni.
Il créa le Bouddhisme afin de faire partager son expérience, pour guider ses semblables sur la voie de l'éveil. Le bouddhisme est à la fois une religion, une philosophie, une pratique centrée sur la méditation, aidant ses adeptes à reconnaître leur véritable nature,c'est-à-dire la potentialité de tout un chacun de parvenir à se libérer des chaînes qui nous retiennent dans le cycle de l'existence.
Le samsâra est le cycle de renaissance et de souffrance dans lequel sont pris les êtres non éveillés.
Il se perpétue par l'accumulation du karma et s'achève pour chaque être dès que le nirvāṇa est atteint.
La cause de la souffrance est l'incapacité à voir correctement la réalité. Les illusions qui nous semblent la réalité conduisent à l'avidité, au désir de posséder davantage que les autres, à l'attachement et à la colère.
La souffrance naît de l'insatisfaction.. Il est facile de constater que nous ne sommes jamais satisfaits, nous voulons toujours plus et donc... on tourne en rond !!!
Les quatre nobles vérités sont la base du Dharma, la voie du Bouddha.
- La vérité de la souffrance : toute vie implique la souffrance, l'insatisfaction ;
- la vérité de l'origine de la souffrance : elle repose dans le désir, les attachements ;
- la vérité de la cessation de la souffrance : la fin de la souffrance est possible ;
- la vérité du chemin : le chemin menant à la fin de la souffrance est la voie médiane, qui suit le Noble Chemin Octuple.
IL EXISTE PLUSIEURS COURANTS :
Le Hīnayāna, ou voie du Petit Véhicule, représentée principalement de nos jours par le theravāda
au Sri Lanka, Birmanie, Thaïlande, Laos, Cambodge, Vietnam du Sud.
La doctrine du theravâda explique comment accéder soi-même à la délivrance en devenant un arhat. Elle s'appuie sur les textes basés sur les paroles du Bouddha ou Tipitaka.
Le Mahāyāna, ou voie du Grand Véhicule apparaît vers le début de l’ère chrétienne dans le nord de l’Inde, puis en Chine, et dans le reste de l’Extrême-Orient.
Il s'agit de trouver l'éveil pour soi-même mais aussi pour tous les êtres vivants, dans la motivation altruiste et universaliste de la bodhicitta, qui est l'aspiration et l'engagement à atteindre l'Éveil, ou bouddhéité, afin d'y amener tous les êtres sensibles, et ainsi les libérer de la souffrance inhérente à l'existence cyclique du "samsāra". Celui qui engendre cette motivation et qui en fait les vœux formels est appelé bodhisattva.
Le Zen est une école dérivée du mahāyāna.
Le Vajrayāna, ou véhicule de diamant, apparaît aux alentours du VIIe siècle en Inde et se développe surtout de nos jours dans la région himalayenne (Tibet, Népal, Sikkim, Bhoutan, nord de l'Inde, confins ouest et nord de la Chine) et au Japon (Shingon, partiellement Tendai).
Il est nommé aussi bouddhisme tantrique.
Le but de la pratique est de développer la Nature de Bouddha qui est en soi et d’atteindre l’état de Bodhisattva pour sauver tous les êtres. Le Vajrayāna est souvent décrit comme un véhicule qui est plus rapide que le Mahāyāna et le Hīnayāna pour atteindre l’Éveil, et potentiellement en une seule vie. La particularité principale du Vajrayāna est le recours aux Tantras ou autres méthodes de méditation yogiques comme le Dzogchen, surtout pratiqué par les nyingmapa et le bön, ou le Mahamudra des courants Kagyüpa et Shingon.
Ces quatre écoles principales du bouddhisme tibétain sont :
28/12/2013
Le garçon et les clous : un conte sur l’importance des amis
Le garçon et les clous : un conte sur l’importance des amis
Les amis sont des joyaux précieux. Ils nous font rire et nous encouragent à réussir.
Par
C’est l’histoire d’un petit garçon qui avait mauvais caractère.
Son père lui donna un sac de clous et lui dit qu’à chaque fois qu’il perdrait patience, il devrait planter un clou derrière la clôture. Le premier jour, le jeune garçon planta 37 clous derrière la clôture.
Les semaines qui suivirent, à mesure qu’il apprenait à contrôler son humeur, il plantait de moins en moins de clous derrière la clôture... Il découvrit qu’il était plus facile de contrôler son humeur que d’aller planter des clous derrière la clôture...
Le jour vint où il contrôla son humeur toute la journée. Après en avoir informé son père, ce dernier lui suggéra de retirer un clou chaque jour où il contrôlerait son humeur.
Les jours passèrent et le jeune homme put finalement annoncer à son père qu’il ne restait plus aucun clou à retirer de la clôture. Son père le prit par la main et l’amena à la clôture.
Il lui dit : "Tu as travaillé fort, mon fils, mais regarde tous ces trous dans la clôture. Elle ne sera plus jamais la même. À chaque fois que tu perds patience, cela laisse des cicatrices exactement comme celles-ci.
Tu peux enfoncer un couteau dans un homme et le retirer, peu importe combien de fois tu lui diras être désolé, la cicatrice demeurera pour toujours.
Une offense verbale est aussi néfaste qu’une offense physique.
Les amis sont des joyaux précieux. Ils nous font rire et nous encouragent à réussir. Ils nous prêtent une oreille attentive, nous louangent et sont toujours prêts à nous ouvrir leur CŒUR.
27/12/2013
UN PEU DE DETENTE !
Je vous propose deux ".pps", juste pour rire en cette période de fêtes.
Dans le premier, vous verrez où je me suis rendu pour le réveillon de Noël.
Pas d'internet bien sûr, mais tellement dépaysant !
Cette année pas autant de neige, mais des restes.
Les joies de la montagne
Jean Yanne
Ces deux .pps sont garantis sans virus (scannés par un antivirus et un antimalware)
pour ceux qui veulent les télécharger.
02:09 Publié dans Blog | Lien permanent | Imprimer | Facebook |
26/12/2013
CHESSBOXING
ALLIANT TÊTE ET CORPS...LE CHESSBOXING !
Dans un combat de Chessboxing, deux adversaires s'affrontent en alternance lors d'une partie d'échecs et d'un combat de boxe.
Le concours commence par un tour d'échecs, suivi d'un tour de boxe, suivi par un autre tour de jeu d'échecs et ainsi de suite.
Un concours se compose de 11 tours, 6 tours du jeu d'échecs, 5 tours de boxe. Un tour d'échecs prend 4 minutes. Chaque concurrent dispose de 12 minutes sur la minuterie d'échecs.
Un tour de boxe prend 3 minutes. Entre les tours, il y a une pause de 1 minute.
Le vainqueur le devient, soit :
- par échec et mat
- par KO
- par dépassement du délai (échecs)
- par retrait d'un adversaire (échecs et boxe)
- par décision de l'arbitre (boxe)
Si égalité, l'adversaire avec le score le plus élevé dans la boxe gagne.
S'il y a un score égal, l'adversaire avec les pièces noires gagne.
Combiner ses aptitudes physiques et mentales,
c'est plus difficile après avoir reçu un direct ou un crochet lors du round de boxe précédent !
23/12/2013
BONNES FETES DE FIN D'ANNEE
L'Harmonie
chouwa
En cette fin d'année, mes pensées vous accompagnent afin que ce kanji, symbolisant l'harmonie, puise en chacun de nous cette parcelle de lumière qui ne demande qu'à s'ouvrir au monde et à irradier des uns aux autres.
Aussi bien dans notre pratique (ce qui est déjà ardu) qu'au quotidien qui nous teste continuellement et vers lequel nous ne portons pas toujours autant d'attentions de progression.
BONNES FÊTES DE FIN D’ANNÉE !!!
REPRISE OFFICIELLE DES COURS :
LUNDI 6 JANVIER 2014 à 18 h.
Le blog sera alimenté pendant les vacances sauf pour les réveillons.
02:39 Publié dans Blog, INFO SUR LE CLUB | Lien permanent | Imprimer | Facebook |
22/12/2013
TABOU (GOHATTO), un film d'Oshima - 1999.
Tabou ou Gohatto (御法度?), est un film japonais réalisé par Nagisa Oshima, sorti en 1999.
Il traite de la vie dans une milice de samouraïs, Shinsen Gumi, à la fin du XIXe siècle (vers la fin du shogunat en 1865) et, plus précisément, de la question de l'homosexualité dans le milieu relativement fermé de cette académie.
La musique, intrigante et pesante, accompagne ce policier au temps des samouraïs.
extrait 1
extrait 2
extrait 3
21/12/2013
ANDRE NOCQUET II (suite)
SUR LE SITE GHAAN.COM
POUR UNE BIOGRAPHIE PLUS PRÉCISE... lire
Biographie de Maître Nocquet
Maître Nocquet sur France Culture 1988
à écouter, document exceptionnel !
ou à télécharger :
interview_france_culture_1988.mp3
MAITRE ANDRÉ NOCQUET BERCY 1989
07:36 Publié dans articles, Blog, liens, MAITRES & HAUTS GRADES, videos | Lien permanent | Imprimer | Facebook |
20/12/2013
TAMURA SENSEÏ
10:16 Publié dans articles, Blog, MAITRES & HAUTS GRADES, videos | Lien permanent | Imprimer | Facebook |
19/12/2013
ANDRE NOCQUET
André Nocquet est né en 1914 dans les Deux-Sèvres.
Il pratiqua la gymnastique et l'enseigna.
En 1938, il entendit parler du judo et devint à 24 ans élève de Maître Kawaishi, le fondateur du Judo Français.
56ème ceinture noire Française, il découvrit l'Aïkido en 1949 avec Minoru Mochizuki, puis en 1952 grâce à Maître Tadashi Abe. Ce dernier le recommanda à son vénéré Maître Morihei Ueshiba.
Il partit au Japon du 12 juin 1955 au 26 novembre 1957, directement en tant qu'Uchi-Deshi, à la demande d'O SENSEÏ.
En 1962, il est désigné représentant pour la France par Maître Ueshiba Morihei.
Avec la coopération de Nobuyoshi Tamura, il œuvra pour une unification des pratiquants français.
En 1988, il créa avec ses élèves le Groupe Historique d'Aïkido André Nocquet (GHAAN) au sein de la FFAB, ce qui lui permit de transmettre son enseignement de manière indépendante tout en gardant un rôle de conseiller technique pour la FFAB.
Andre Nocquet avec Tamura et Mochizuki
(site de guillaume Erard)
Maître Nocquet est mort en 1999, le 12 Mars.
11:41 Publié dans articles, Blog, liens, MAITRES & HAUTS GRADES, videos | Lien permanent | Imprimer | Facebook |