27/02/2014
GERARD BLAIZE
Gérard Blaize a débuté le judo et l'aïkido sous la direction de Pierre Brousse.
Il a vécu au Japon 5 ans et demi, étudiant au Hombu Dojo de Tokyo. En 1975, il rencontre Michio Hikitsuchi et ce dernier deviendra son Maître. Il n'étudia plus que sous sa direction et ce jusqu'à sa mort, le 2 février 2004.
Gérard Blaize enseigne à Paris.
- 7e Dan Aïkikaï de Tōkyō
- 5e Dan Masakatsu Bo-Jutsu, décerné par Hikitsuchi Michio Senseï (Bo du fondateur de l'aïkido)
- 7e Dan Jodo (École Shindo Muso)
Gérard BLAIZE a été présenté avec son professeur HIKITSUCHI MICHIO Senseï dans l'émission de Bernard Martino : Les chants de l'invisible.
Il est l'auteur des livres "Recherche du geste vrai" (SEDIREP), et "Des paroles et des écrits du fondateur de l'Aïkido à la pratique".
L'enseignement d'Hikitsuchi insiste sur trois principes :
NE PAS ÊTRE OUVERT
NE PAS REGARDER
COMMENCER LE PREMIER
"Il faut tout changer dans l'entraînement. On ne commence pas après avoir été saisi par le partenaire. En guidant le partenaire, on "l'aspire". C'est cela l'Aïkido.
L'Aïkido, c'est l'entraînement de la force attractive.
L'important c'est de guider correctement". Maître Morihei UESHIBA
Aïkido Magazine N°40, 1988
Article d’aïkido journal 2009 sur Gérard Blaize
cliquer sur l'image
voir une vidéo de son site en cliquant sur l'image
l'entraînement de la force attractive Gérard Blaize
00:50 Publié dans articles, Blog, liens, Livre, MAITRES & HAUTS GRADES, videos | Lien permanent | Imprimer | Facebook |
26/02/2014
Kyudo World Cup 2014
Kubota hanshi, Sakuma hanshi, Satake hanshi
cliquer sur l'image pour lire un pdf relatif au Kyudo
Anzawa Senseï
Coupe du Monde de Kyudo les 19 et 20 Juillet 2014 à Paris
Coupe du monde de Kyudo ? Cela peut surprendre, mais la rencontre organisée à Paris les 19 et 20 juillet 2014 est la deuxième du genre. La France ayant remporté la première en 2010 à Tokyo, c'est à elle d'organiser cette dernière. Pour ma part, je pense que l'Esprit du Kyudo perd un peu de son âme à travers une compétition de la sorte car si atteindre la cible suffit pour gagner, le développement spirituel, but de la discipline, n'est en aucune manière pris en compte contrairement à la coupe de l'Empereur au Japon, qui juge également l'engagement, la présence, l'intensité de l'acte, le calme et la détente de l'archer mais aussi la perfection de la technique et l'atmosphère d'harmonie dégagée du groupe et donc de chacun. L’International Kyudo Fédération (IKYF) et la Fédération de Kyudo Traditionnel-FFKT sont aux commandes de cette compétition, qui se déroule pour la première fois en dehors du Japon. Il devrait y avoir plus de 1 500 archers.
Maintenant on peut discuter... si l'intention et la détermination de l'archer se retrouvent durant le tir sans esprit de domination mais avec un esprit de totale ouverture vers son être profond, alors le tir peut sans doute toucher son âme et révéler sa véritable nature...
Par ailleurs,il faut reconnaître qu'un événement de la sorte est un tremplin pour la discipline.Certains découvriront cet Art et progresseront toute leur vie grâce à ce dernier et tout cela grâce à cette compétition qui l'a mis en lumière...
A chacun de se questionner et de choisir ce qu'il veut faire de sa vie comme le disait Endo Senseï lors du stage de Toulouse en octobre 2013.
KYUDO /LA CIBLE EN SOI
Un site bien documenté sur le KYUDO
Teaser Kyudo
25/02/2014
STAGE DE SILVA TSCHARNER DU 23 FEVRIER 2014
Ce week-end a donc eu lieu le stage de Silva Tscharner 4°Dan à Riom, invitée par le Cercle Riomois d'Aïkido par l'intermédiaire de Michel Laurent, le professeur des clubs de Riom et Cournon, affiliés à l'UFOLEP. Une quarantaine de pratiquants étaient là.
Silva pratique depuis plus de trente ans. Elle a découvert l’Aïkido par hasard en suivant son voisin qui lui avait fait croire qu'il allait à la pêche avec son étui d'armes. Une fois sur place, elle n'eut d'autre choix que de pratiquer et cela fut une révélation... depuis, elle n'a pas arrêté.
Elle a pratiqué avec beaucoup de hauts gradés de la FFAAA. Elle a suivi particulièrement Christian Tissier, Jean-Michel Merit, Philippe Gouttard... et bien sûr les Maîtres de passage et les stages d'été du Vigan du début avec Saotome Senseï et Ikeda Senseï maintenant. Elle suit également Endo Senseï quand il est en France. Autant dire que son bagage d'Aïkidoka est plus que respectable. Actuellement 4°Dan depuis de nombreuses années, sa philosophie en fait un être de sourire abordant la vie avec enthousiasme. Son rapport à l'humain touche chacun de nous. Naturellement, elle sait mettre en confiance et orienter la pratique pour chacun. En insistant sur le centrage par des exercices en hammi handashi ou en tachi waza, elle amène chacun à prendre conscience de sa verticalité et de son assise tout en étant détendu et donc disponible et présent à l'autre.
24/02/2014
RENE VDB
cliquer pour agrandir l'image
René VDB a commencé l’Aïkido à 24 ans en septembre 1964 avec Mr David comme professeur, élève lui-même d'André Noquet et de Tadashi Abe. En janvier 65, son professeur invite Maître Noro, et ce fut une révélation pour lui. Il pratiqua également avec d'autres grands Maîtres comme Tada, Nakazono, Asai, puis travailla avec Maître Tamura pendant plus de 30 ans. A la mort de Tamura Senseï, il quitta son poste de CEN de la FFAB, en désaccord avec la politique administrative.
Il continua à travers Mutokukai, une structure apolitique organisée en réseau et ouverte à tous, déjà en place du temps de Maître Tamura.
Il étudia également un petit moment à Iwama avec Saito Senseï.
Il étudia aussi le karaté, le kendo pendant 20 ans, ainsi que le ïaïdo (école Musō shinden ryū) ; il devint directeur technique adjoint de la Fédération européenne de ïaïdo.
Il fut nommé 7e dan le jour de ses 40 ans de pratique du Budo.
René VDB décéda le 14 février 2012.
Bien que nous fassions partie de la FFAAA, il nous accueillait avec le même entrain que les autres, sans se soucier d'où nous venions, et il partageait tout son savoir intensément. Pour lui, la pratique surpassait les conflits d'intérêts. A chacune de ses venues dans la région Auvergne, le contact passait et il donnait à chacun l'envie d'aller plus loin. Son travail aux armes était également prodigieux ; d'ailleurs la photo ci-dessus le prouve largement : l'intensité du regard, l’exigence dans la pratique était sa ligne de conduite.
Merci au club de Néris-les-Bains (FFAB) pour la photo en en-tête et la photo de groupe de ce stage mémorable en 2004.
INTERVIEW DE RENE VDB PAR AÏKIDO JOURNAL(PDF)
CLIQUER SUR LA PHOTO CI-DESSOUS
extrait d'un article d'Ivan Bel de son site
""En kenjutsu, lorsque j’arrivais à un certain niveau où je commençais (grave erreur) à devenir sûr de moi, il me demanda de l’attaquer sans aucune retenue, avec pour but de lui ouvrir la tête en deux. Je ne me posais jamais la question du bien ou du mal d’un acte dans ma pratique et j’obéissais aveuglément à mes maîtres. Aussi lorsque j’attaquais, il savait que je ne l’épargnerai pas, et je crois même qu’il aimait ça. Face à face, il commença à faire onduler son bokken comme au kendo. Il repoussa deux attaques de ma part, où j’aurais pu le tuer au premier choc, mais il me détourna sans effort apparent, devant les visages blêmes de l’assistance. Sentant sans doute mon état d’esprit résolu, il poussa un kiaï terrible dans mon attaque suivante. Mes deux bras tombèrent sans vie, incapable de lever mon bokken. Ses yeux brillaient et me transperçaient, à l’image de ce que l’on peut se faire de O Senseï en lisant les biographies. VDB c’était ce niveau-là, incroyablement précis et puissant. J’eus la peur de ma vie ce jour-là en sentant le vent du boulet en quelque sorte. Puis le sourire mi-narquois, mi-amusé que nous lui connaissons tous est revenu sur ses lèvres et il est venu me tapoter l’épaule avec ces mots « Ivan, il faut que tu fasses attention à ta garde mentale». Je n’ai rien compris sur le coup, mais quelle leçon !""
autre article, celui de Léo Tamaki
agrandir l'image
02:00 Publié dans articles, Blog, liens, MAITRES & HAUTS GRADES, videos | Lien permanent | Imprimer | Facebook |
23/02/2014
prometteur!
Une vidéo prometteuse pour l'avenir!
・Sekiguti-ryu battojutsu Toshiyasu Yamada school
・Kobudo Gakusha Seifukai
02:00 Publié dans videos | Lien permanent | Imprimer | Facebook |
22/02/2014
MARE SEYE
Mare SEYE commence l’Aïkido en 1987 avec Christian MOUZA (6ème Dan - actuel D.T.R. Corse) ainsi que le ken-jutsu avec Philippe Bersani (6ème Dan), tous deux élèves de Christian TISSIER Shihan.
Dès les premières années de pratique, il participe à de nombreux stages animés par des experts français ou japonais.
Au printemps 1988, il fait la connaissance de Christian TISSIER Shihan (7ème dan de l’Aïkikaï de Tokyo) lors d’un stage animé par le Maître. Il suivra dès lors son enseignement, d'abord dans des stages que ce dernier dirige, puis au Cercle Tisser à partir de 1990.
Bien des années plus tard, c'est lui qui, au nom du Doshu, lui décernera le grade de 5ème Dan de l’Aïkikaï de Tokyo.
En juillet 2005, Mare SEYE est nommé au sein du Collège Technique National de la Fédération Française d’Aïkido et exerce, jusqu'en juin 2011, en tant que Délégué Technique Régional en charge de la Basse Normandie. En juin 2013, il est nommé DTR pour la région Ile-de-France.
Outre les stages animés dans le cadre de ses fonctions fédérales, Mare SEYE dirige de nombreux stages en France et à l'étranger, notamment en Espagne et en Italie.
Il est également juge national (Union des Fédérations d’Aïkido) pour les passages de grades de ceinture noire et formateur et examinateur pour les différents diplômes d'enseignement.
(Issu du site de Mare Seye)
M
02:05 Publié dans Blog, liens, MAITRES & HAUTS GRADES, videos | Lien permanent | Imprimer | Facebook |
21/02/2014
LE RIGE... BD "LA QUETE DE L'OISEAU DU TEMPS"
cliquer sur l'image pour agrandir
"La quête de l'oiseau du temps"
Le premier tome " La Conque de Ramor" est sorti en 1982, le RIGE, lui, en 1987. Cette série d'heroic fantasy dessinée par Loisel avec Letendre comme scénariste a été une série phare de son époque et reste encore un incontournable de la BD.
La maîtrise du RIGE en tant que guerrier est fascinante, c'est cette série et plus particulièrement ce tome qui m'a inspiré dans mes débuts d'Aïkido (sans parler bien sur de la vie d'O Senseï), particulièrement le calme et la précision de ce personnage. Son coté sombre est qu'il ne cultive pas ce qui pourrait le faire grandir encore plus, cette conscience d'humanité et d'amour entre les êtres.
Le RIGE est un personnage froid et dépassionné, ne trouvant d'honneur que dans le combat. Il fait partie des personnages les plus puissants d'Akbar, mais contrairement aux autres puissants, il semble se désintéresser complètement du sort du monde. La seule trace d'humanité du personnage apparaît quand il se fait tuer par Bragon. Le RIGE remercie alors son élève de lui avoir donné une mort digne d'un combattant.
Le monde d'Akbar est en danger. Ramor, le dieu maudit, va bientôt se libérer de sa conque. La sorcière Mara a déchiffré le grimoire des dieux et retrouvé l'incantation liant Ramor à sa prison, mais l'incantation est longue, très longue. C'est pourquoi elle envoie Pelisse, sa fille, en compagnie de Bragon, son ancien amant, en quête de l'Oiseau du temps. Celui-ci a comme pouvoir de bloquer le temps, ce qui laisserait toute latitude à la sorcière pour finir son sortilège...
cliquer sur l'image pour agrandir
un lien youtube
La série se compose de 8 tomes.
CLIQUER POUR AGRANDIR LES IMAGES
20/02/2014
MASATOCHI YASUNO
Voilà un article tiré du magazine KARATE Bushido Hors Serie n°19 Mai/Juin 2003
présentant MASATOCHI YASUNO SHIHAN 8°Dan
Yasuno Senseï est né le 07 Septembre 1948. Il débuta l'Aïkido en 1967. Son Maître principal fut Seigo Yamaguchi, mais il étudia également avec le Doshu Kisshomaru Ueshiba, Osawa Kisaburo, Mitsugi Saotome, Arikawa Sensei et aussi avec Kochi Tohei. Actuellement Shihan 8°Dan, il enseigne toujours à l'Aïkikaï Hombu Dojo et se déplace souvent à l'étranger. D'ailleurs Yasuno Senseï sera présent en France le15/16 Mars 2014 dans le Nord ainsi que le 22/23 Mars 2014 à Paris (affiche en fin d'article)
AFFICHE DU STAGE YASUNO SENSEÏ DU 22/23 Mars 2014 à Paris
02:13 Publié dans articles, Blog, liens, MAITRES & HAUTS GRADES, videos | Lien permanent | Imprimer | Facebook |
19/02/2014
CONTES ET RECITS DES ARTS MARTIAUX (Albin Michel 1981) #10
Une démonstration convaincante
Un rônin rendit visite à Matajuro Yagyu, illustre Maître de l'Art du sabre, avec la ferme intention de le défier pour vérifier si sa réputation n'était pas surfaite.
Le Maître Yagyu tenta d'expliquer au rônin que le motif de sa visite était stupide et qu'il ne voyait aucune raison de relever le défi. Mais le visiteur, qui avait l'air d'être un expert redoutable avide de célébrité, était décidé à aller jusqu'au bout. Afin de provoquer le Maître, il n'hésita pas à le traiter de lâche.
Matajuro Yagyu n'en perdit pas pour autant son calme mais il fit signe au rônin de le suivre dans son jardin. Il indiqua indiqua ensuite du doigt le sommet d'un arbre. Était-ce une ruse pour détourner l'attention ? Le visiteur plaça sa main sur la poignée de son sabre, recula de quelques pas avant de jeter un coup d’œil dans la direction indiquée. Deux oiseaux se tenaient effectivement sur la branche. Et alors ? Sans cesser de les regarder, le Maître Yagyu respira profondément jusqu'à ce qu'il laisse jaillir un Kiaï, un cri d'une puissance formidable. Foudroyés, les deux oiseaux tombèrent au sol, inanimés.
-" Qu'en pensez-vous ? " demanda Matajuro Yagyu à son visiteur.
-" In...incroyable... " balbutia le rônin, visiblement ébranlé comme si le Kiaï l'avait lui aussi transpercé.
-" Mais vous n'avez pas encore vu le plus remarquable... "
Le second Kiaï du Maître Yagyu retentit alors. Cette fois, les oiseaux battirent des ailes et s'envolèrent.
Le rônin aussi.
18/02/2014
CRITERES D'EVALUATION 3° 4° Dan BERNARD PALMIER
Tiré du site de Bernard Palmier
Essai de clarification des critères d’évaluation
aux 3ème et 4ème dan.
Pour un 3ème ou 4ème dan, la notion de fluidité peut être considérée comme un critère déterminant. La fluidité n’est pas un processus, mais un résultat. C’est la conséquence de la maîtrise et de la mise en œuvre dans la pratique des principes structurants de l’Aïkido... La notion de fluidité permet d’avoir une autre lecture des critères d’évaluation, une lecture plus adaptée aux 3ème et 4ème dan...
La fluidité peut se décliner de la façon suivante :
- Liberté d’expression : connaissance et maîtrise du répertoire, variété et facilité dans la pratique.
- Adaptabilité : pratique maîtrisée et contrôlée quel que soit le partenaire ; saisir les opportunités offertes par Uke (Henka waza)
- Non-opposition : prendre et garder l’ascendant sur le partenaire sans jamais s’opposer à lui.
- Puissance : imposer et maintenir un rythme à l’intérieur du mouvement, développer de la puissance sans mettre de force inutile (kokyu)
- Permanence du contrôle dans la relation Uke /Tori : maintenir la saisie ou le contact pour rester en relation avec son partenaire. Raideur, blocage, choc, arrêt, rupture, saccade...vont à l’encontre de la "fluidité".
Le niveau d’exigence sera différent d’un grade à l’autre.
- 1er dan : Reproduire des formes techniques, des schémas ; disposer des "outils constitutifs" de la pratique. La "fluidité" n’est pas demandée.
- 2ème dan : manifester une compétence dans le maniement des outils ; commencer à introduire de la fluidité dans la construction des techniques : la fluidité est balbutiante. Il s’agit plus de coordination que de fluidité.
- 3ème dan : le cadre de la fluidité est posé, les éléments sont en place, mais pas forcément maîtrisés.
- 4ème dan : les éléments sont maîtrisés, la fluidité est accomplie.
Autrement dit, la progression s’organise autour de "KATA / WAZA" :
• KATA, c’est la forme, la reproduction des schémas, l’acquisition des outils ;
1er et 2ème dan
• WAZA, c’est l’application, sortir des schémas pour s’adapter aux situations
3ème et 4ème dan
Pour un 3ème ou 4ème dan, les trois critères d’évaluation peuvent être appréhendés à travers cette notion de fluidité :
1er critère : La connaissance formelle des techniques
- aucune hésitation dans l’exécution des techniques demandées
- une grande variété de techniques : techniques fondamentales, variations, variantes.
FLUIDITE
2ème critère : La construction des techniques
- distinguer les trois phases de construction pour les lier entre elles
- exécuter des variations à partir des différentes façons de réaliser chaque phase (Henka waza)
FLUIDITE
3ème critère : L’intégrité
On retrouve dans le 3ème critère tous les principes qui contribuent à développer la fluidité.
- De aï : la façon de rencontrer le partenaire (pression, extension)
- Ki musubi (être en phase avec son partenaire, permanence du contrôle)
- Irimi (détermination, orientation, prise d’angle, contrôler le centre, l’intérieur)
- Unité du corps, centrage (engager le corps dans le sens de l’action)
- Ma aï : distance/temps pendant l’exécution. La distance juste : la distance dont on a besoin pour exécuter une technique en appliquant les principes d’Aïkido.
- Ki nagare (conduire l’énergie, conduire le partenaire à partir d’un contact ou d’une saisie, en gardant l’unité du corps et en restant orienté sur le partenaire)
- Principe d’économie, d’ergonomie du corps et de gestion de l’effort.
- Zanshin : Continuité entre les techniques : présence, shisei, concentration
- Metsuke : la vision, le regard
- Reishiki : le respect de l’étiquette contribue à créer les conditions d’une pratique fluide (Connaissance du Reishiki : 1er critère / Respect du Reishiki : 3ème critère)
Bernard PALMIER
INTERCLUB BERNARD PALMIER ARNAUD WALTZ
Exemples de passage de grade 4°Dan