28/02/2015
Hanasaka Jiisan
En des temps très anciens, dans les campagnes reculées du Japon vivent un honnête homme, Katamase, et sa femme. Il possède un chien qu'il nourrit avec du poisson et les bons morceaux des plats qu'ils se préparent.
Un jour, alors que le mari et sa femme travaillent à leur jardin, le chien se met en arrêt et aboie en agitant sa queue frénétiquement. Les maîtres pensent qu'il doit y avoir quelque chose de bon à manger enterré à cet endroit. Tous deux commencent à creuser à l'aide d'une pelle. Ô surprise ! Ils tombent sur un véritable trésor. Des objets précieux de toutes sortes, des pièces en or et d'autres en argent, garnissent le fond du trou.
Ils ramassent leur butin et, après avoir fait l'aumône aux pauvres, s'achètent des champs de riz et de maïs. Les voici maintenant riches.
La maison voisine est occupée par un homme ayant pour nom Yatake, aussi avare qu'envieux, et sa femme. Lorsque celle-ci a vent de l'histoire, elle emprunte le chien, le ramène chez elle, et lui prépare un bon festin en lui demandant de trouver un endroit rempli d'argent.
Cependant, le chien, n'ayant jusqu'alors reçu que des coups de la part de ses hôtes, se garde bien de toucher à la nourriture qui est posée devant lui... Les deux personnages se fâchent, entourent une corde autour du cou du chien et le traînent dans le jardin ; en vain: pas le moindre aboiement. Finalement, le chien s'arrête à un endroit précis et se met à renifler. Yatake creuse à l'emplacement ainsi désigné par l'animal mais ne trouve que de la poussière et quelques abats dégoûtants et nauséabonds. Furieux autant que déçus, les deux horribles personnages se saisissent de la bête et la tuent.
Les maîtres, ne voyant pas revenir leur chien, vont s'enquérir de ce qui lui est arrivé chez les voisins. Ceux-ci, sans aucun remords, leur disent la vérité et qu'ils l'ont enterré au pied d'un sapin. Le brave maître se rend à l'endroit désigné avec des mets appétissants, brûle une baguette d'encens, et dépose quelques fleurs sur la tombe. Puis il se met à pleurer sur le sort de son malheureux animal.
Cette même nuit, alors que son brave maître dort, le chien lui apparaît et lui dit: « Le sapin sous lequel je suis enterré doit être abattu et transformé en un mortier. Achetez-le et utilisez-le ». Katamase fait comme le chien lui a recommandé. Depuis, lorsqu'il pile son riz, chaque grain devient un trésor. Lorsque les méchants voisins constatent ce nouveau miracle, ils essaient de voler le mortier mais, dès qu'ils tentent de s'en servir, l'objet devient sale et inutilisable. De rage, ils le brisent et le brûlent.
Le chien réapparaît en rêve à Katamase et lui apprend ce qu'il est advenu du mortier. Il rajoute : « Récupérez-en les cendres et répandez-les sur les arbres morts. Ces derniers reprendront vie et refleuriront ». Le brave homme se rend en pleurant chez ses voisins et les supplie de lui rendre au moins les cendres de son ustensile. Ayant obtenu ce qu'il demande, il rentre chez lui et fait un essai sur un cerisier mort. Immédiatement des bougeons poussent et des fleurs éclosent. Il met les cendres dans un sac et parcourt la campagne en annonçant qu'il a le pouvoir de faire revivre les arbres morts.
Le miracle arrive aux oreilles du daimyo qui fait chercher Katamase et lui demande de faire une démonstration de son pouvoir. Lorsqu'il voit les fleurs pousser sur ses arbres morts, il renvoie le vieil homme chez lui couvert de riches présents.
Mis au courant, les deux méchants voisins récupèrent les cendres restantes et parcourent la campagne à leur tour pour offrir leurs services. Le daimyo les convoque également et leur présente un arbre mort. Yatake monte dans l'arbre et jette une poignée de cendres. Pas un bourgeon, pas une feuille, pas une fleur ne pousse. Par contre, la cendre se répand dans les yeux et la bouche du Daimyo en l'aveuglant et le faisant tousser. Les spectateurs se jettent sur le méchant homme et le rouent de coups, le laissant ensuite rentrer chez lui en triste état.
Dès que l'aventure de ses voisins parvient aux oreille de Katamase, il les fait chercher et, après les avoir réprimandés pour leur cupidité et leur cruauté, il leur propose de partager ses richesses qui, de coup de chance en coup de chance, s'élèvent maintenant à une coquette somme.
Les méchants voisins font amende honorable et mènent par la suite une existence vertueuse.
26/02/2015
FRANK DORAN
Frank Doran est né en 1932. Il commença les Arts Martiaux par le Judo en 1955. A l'armée, il fut donc affecté à l'enseignement du corps-à-corps des Marines. Dans les enseignants, il y avait aussi un Shodan d’Aïkido, Bob Tann. Durant cette période, ils échangèrent et pratiquèrent ensemble.
Il commença sérieusement l’Aïkido avec un professeur japonais Tokuji Hirata qui était cinquième dan, en 1959 à San Diego, en Californie. Tokuji Hirata était un élève de Koichi Tohei à Hawaii. Il étudia avec lui pendant trois ans et obtint son Shodan. Il déménagea à Guam et fit de l’Aïkido avec un couple, tous deux premiers dans.
Ensuite, il partit au Japon avec une lettre d'introduction par l'intermédiaire de son professeur. A son arrivée, Tohei Sensei l'accueillit et lui dispensa sa première leçon privée avec un autre étudiant... qui était Robert Nadeau.
Son premier voyage fut assez court, quelques semaines à peine. Outre Tohei Sensei, il pratiqua avec d'autres enseignants dont Tada Sensei, Yamaguchi Sensei, Tamura Sensei, Saotome Sensei, et bien d'autres...
Il se souvient très intensément de sa première vision de O Sensei qui traversa simplement le tatami pour vaquer à ses occupations.
Il prit conscience également de la multiplicité d'expression que pouvait revêtir la pratique, car cinq enseignants différents et cinq manières d'exprimer le même mouvement... et toutes acceptées par O Sensei.
Frank Doran et Robert Nadeau à l'Aiki Summer Retreat 2008.
Il n'a pas enseigné directement au retour du Japon. Il a retrouvé Robert Nadeau et Robert Tann en 1964. Ils ont pratiqué ensemble et de temps en temps, Frank Doran faisait le cours. Ils avaient la visite de KOICHI TOHEI deux fois par an. Ils ont progressivement construit un groupe, initiateur de l’Aïkido dans le nord de la Californie. Actuellement, c'est le chef de file de l'Association d’Aïkido Californienne. Il a enseigné dans quatre collèges et universités, dont l'Université de Stanford où il a enseigné quotidiennement depuis 1972. Il enseigne tous les jours à son Dojo primaire Aïkido Ouest à Redwood City. Il a été officier de police pendant huit ans avant de se consacrer entièrement à l’Aïkido.
Frank Doran anime régulièrement des séminaires aux États-Unis mais aussi en Europe.
Trois points sont importants pour lui : l'Aiki, le Shisei (la posture) et le Kuzushi (rupture de l'équilibre). Il se qualifie comme une personne spirituelle chérissant l'Humanité en chacun de nous !
Actuellement 7ème Dan depuis Janvier 2001, qu'il a reçu du Doshu Moriteru Ueshiba au Hombu Dojo de Tokyo.
Doran Aikido in the Rockies 2007
Frank Doran Sensei at Aiki Expo 2002 demonstration
00:10 Publié dans articles, Blog, liens, MAITRES & HAUTS GRADES, videos | Lien permanent | Imprimer | Facebook |
25/02/2015
Mary Heiny
Mary Heiny a commencé en 1965 après avoir vu O Sensei enseigner au Hombu Dojo à Tokyo, au Japon.
Elle étudia au Hombu Dojo de 1968 à 1973 avec les élèves directs de O Sensei ainsi qu'avec Hikitsuchi Sensei, à Shingu,
Elle retourna aux États-Unis et commença à enseigner à l'Université de Californie à Santa Cruz.
En 1976, elle part pour Seattle et ouvre une école d'Aïkido.
Invitée à l'Aïkikaï Ottawa au Canada en 1987, elle développa le club pendant trois années, puis se consacra à sa formation personnelle ainsi qu'à l'enseignement à travers des séminaires au Canada, aux États-Unis et en Europe.
En 2001, Heiny Sensei revint à Seattle.
Mary Heiny insiste sur le message de paix de O Sensei afin qu'à travers la pratique nous prenions conscience de l'interdépendance de chacun avec son milieu, pour vivre en harmonie mutuelle avec notre voisin, car nous faisons tous partie de la même famille humaine.
Durant ses séminaires, elle dispense ses connaissances également du shinto, de la philosophie bouddhiste, de la culture japonaise et de la communication non violente.
Elle est actuellement 6ème Dan.
Dans un texte sur sa page facebook, elle raconte
"que son Maître Hitkitsuchi lui avait dit que O Sensei enseignait que l'Aïkido nourrit chaque personne dans cinq domaines :
1) la compréhension KI (ki-iku)
2) l'amélioration des connaissances et de la sagesse à travers l'étude et de l'expérience (chi-iku)
3) le renforcement et la purification de notre corps (tai-iku)
4) l'accroissement de notre compréhension du comportement éthique (toku-iku)
5) la création de sensibilités sociales (jo-shiki)"
BIOGRAPHIE ISSUE DE SON SITE
Mary Heiny Demonstrates Iriminage
Mary Heiny Sensei Aikido Principles and Techniques
Mary Heiny Sensei 6th dan.AVI
00:10 Publié dans articles, Blog, liens, MAITRES & HAUTS GRADES, videos | Lien permanent | Imprimer | Facebook |
24/02/2015
PATRICIA HENDRICKS
Patricia Hendricks est née en 1955 et a commencé l'Aïkido à l'université en juin 1974.Son premier professeur fut Mary Heiny qui étudia avec O Sensei en 1968 puis au Hombu Dojo ainsi qu'avec Hikitsuchi Sensei jusqu'en 1973. Ensuite, elle rencontra Stanley Pranin et pratiqua avec lui jusqu'en 1977. Elle étudia également avec Bruce Klickstein à Oakland puis avec William Witt.
La même année, elle partit au Japon, à Iwama pour étudier avec Saito Sensei et devint Uchi Deshi. En 1979, elle rentra à Oakland. Régulièrement pendant les neufs années suivantes, elle retourna à Iwama pendant de brèves périodes. Entre temps, elle obtint un diplôme de langues orientales en japonais. En 1984, elle fonda l'Aïkido de San Leandro. En 1988, elle voyagea et enseigna durant six mois en Europe, puis rejoignit son Maître jusqu'en 1990.
Avec Saito Sensei en 1988 à Iwama
Elle participa également à la démonstration de la All-Japan à Tokyo, en 1992 et fut la première femme à y participer en tant qu'uke. Elle cumulera six années en tant qu'Uchi Deshi. Saito Sensei lui décerna un Menkyo Kaiden pour l'étude des armes ainsi que l'autorisation de dispenser des grades aux USA. Elle dirige l'Association Iwama Aïkido Californie.
Patricia Hendricks est 7ème Dan, Shihan.
Elle reçu ce 7ème Dan du Doshu Moriteru Ueshiba en Janvier2012.
All Japan Aikido Demonstration 1994 Morihiro Saito
uke Patricia Hendricks
Patricia Hendricks Sensei at Takemusu Aikido New Mexico - Santa Fe, NM - May 2012.
Pat Hendricks seminar 2011
00:10 Publié dans articles, Blog, liens, MAITRES & HAUTS GRADES, videos | Lien permanent | Imprimer | Facebook |
23/02/2015
Li Hongbo
cliquer sur les photos pour agrandir
L'artiste Chinois Li Hongbo assemble des milliers de feuilles de papier, parfois plus de vingt mille, collées à des endroits stratégiques afin de pouvoir les étirer. Le bloc obtenu est sculpté, initialement avec une scie circulaire puis poncé au papier de verre pour finir. Comme un bloc de plâtre, sauf que celui-ci peut se déformer à volonté et revenir à sa position initiale. L'extension est semblable à un déploiement d'accordéon. Le résultat est époustouflant, bluffant... A vous de juger !
Li Hongbo | Out Of Paper
Les sculptures sur papier déroutantes de Li Hongbo
Sculptures en papier extensible...Li Hongbo - Pure White Paper
Schoeni Art Gallery, Artist Workshop Series, The Making of Paper Art by Li Hongbo
22/02/2015
Kuribayashi Takanori Shihan
Pour ce dimanche, deux vidéos de Kuribayashi Takanori, entré en tant que Uchi Deshi en 1986 et maintenant Shihan 7ème Dan.
Voir sa biographie sur le lien bleu.
Kuribayashi Takanori Shihan in Crimea 2013
00:00 Publié dans Blog, liens, MAITRES & HAUTS GRADES, videos | Lien permanent | Imprimer | Facebook |
21/02/2015
Les exercices préparatoires
Les exercices préparatoires sont souvent trop peu faits, pensant que c'est une perte de temps, mais en réalité, c'est l'inverse : la préparation n'est pas simplement physique mais aussi mentale et spirituelle. Être pleinement conscient de notre présence durant ce travail est déjà un grand pas sur le chemin de notre voie. Apprendre à concentrer le souffle dans le hara durant les exercices respiratoires aura une répercussion lors de la mise en œuvre des techniques ; de même, apprendre à diriger notre énergie sera utile également. Les exercices peuvent être variés, il en existe d’innombrables, mais en général, ils doivent inclure le corps entier. Durant ce temps, le calme engendré par la pratique doit induire notre présence dans le mouvement.
Ameno Tori Fune, le fameux mouvement du rameur, ponctué des sons Ei-Ho, Ei-Sa et Ei-Ei doit permettre à notre corps de se charger en énergie, en la concentrant au niveau du Seika Tanden .
Furi Tama, qui s'exécute entre chaque changement de rythme du mouvement précédent, permet à l'énergie de parcourir tout notre corps.
Les mouvements d'assouplissement se font également avec la réelle intention qu'ils profiteront à notre corps et non comme des exercices répétitifs sans autre vue. Chaque articulation peut être sollicitée, afin de réveiller notre corps à la pratique qui va suivre... une quinzaine de minutes doivent être suffisantes pour cela.
Sur le PDF qui suit, Philippe GRANGE nous dévoile la méthode qu'utilisait Okumura Shigenobu Sensei à l'Aïkikaï, comme préambule à la pratique.
Cliquer sur la photo ci-dessous pour acceder au PDF
Shigenobu Okumura Sensei,
November 1994, part 1à 4
exercices préparatoires avant une pratique
https://www.youtube.com/watch?v=u1QarHDaac8
https://www.youtube.com/watch?v=ZcvFVQt8Q-8
https://www.youtube.com/watch?v=FQPDyipTRXw
https://www.youtube.com/watch?v=Rq-Rns0AQQ8
Lire aussi le PDF de Christophe Page, 5ème Dan FFAB
inspiré par Tamura Sensei
00:10 Publié dans articles, Blog, liens, MAITRES & HAUTS GRADES, videos | Lien permanent | Imprimer | Facebook |
20/02/2015
Louis Van Thieghem
Louis Van Thieghem est né le 13 août 1951 à Bruxelles.
Il débute l'Aïkido en 1975.
Il obtient son Shodan devant Maitre Tamura en 1979, puis c'est devant Sugano Shihan qu'il présentera ses 5 autres Dans.
Il fut nommé Shihan par le Hombu Dojo avec recommandation de Maitre Sugano.
Louis Van Thieghem Shihan est membre de la commission fédérale des grades autant au sud qu'au nord du pays.
Il est maître de stage reconnu par l'ADEPS.
Il a obtenu l'autorisation du Hombu Dojo de tenir des examens Aïkikai.
Maitre Van Thieghem est le directeur technique de nombreux Dojos en Belgique et surtout de l'AMA TSU CHI.
Il est également, sur recommandation de Sugano Senseï, directeur technique pour la Crimée, le Cameroun ainsi que de la "Yamato Aïkikaï Aïkido Fondation" en Australie.
En plus d’être un élève fidèle de Sugano Shihan, il fut l'élève de Dedobbeleer Senseï dont il honore la mémoire chaque année par un stage commémoratif.
Il continue de dispenser fidèlement l'enseignement de ses Maîtres tout au long de l'année par des stages et il est l'animateur du séminaire d'été à Maredsous.
Ce séminaire est très cher à Maitre Sugano.
Il est actuellement 6°Dan Aïkikaï
Biographie issue du site http://www.amatsuchi.be
Louis Van Thieghem Shihan Aikido
Луи Ван Тигем (Louis Van Thieghem)Семинар Евпатория 26-30.09.2012г.
00:10 Publié dans articles, Blog, liens, MAITRES & HAUTS GRADES, notes recentes, videos | Lien permanent | Imprimer | Facebook |
18/02/2015
Shigenobu OKUMURA
Shigenobu OKUMURA est né à Otaru en 1922 sur l'île d'Hokkaido, puis vers trois ans, il part avec sa famille en Mandchourie, son père y étant muté pour son travail.
Autour de 1933, sa mère prit des cours d'auto-défense avec Aritoshi MURASHIGE et Yoichiro INOUE, des élèves de Morihei Ueshiba. A l'époque, il n'était pas attiré par l'Aïkibudo mais par le Kendo.
Il rentre à l'Université de Kenkoku en 1938 et étudie l'économie ainsi que le chinois et le russe.
Il commença ainsi le Kendo mais également l'Aïkibudo et le jukenjutsu (baïonnette), qui faisaient partie des classes régulières. Il débuta avec Kenji Tomiki, puis rencontra Morihei Ueshiba un an plus tard, lors de sa visite à l'université de Kenkoku.
O Sensei viendra régulièrement chaque année jusqu'en 1943 ; il était toujours accompagné et assisté de Inoue Yoichiro, virtuose aussi en aïki. En 1942, une manifestation réunit plusieurs des plus hauts représentants d'Arts Martiaux du Japon, pour la commémoration du dixième anniversaire de la fondation du Mandchoukouo, l'état "marionnette" créé par le Japon lors de l'occupation de la Mandchourie de 1932 à 1945. O Sensei ainsi que ses uke Inoue, Yonekawa, Tenryu et Tomiki, fit une impression phénoménale, dépassant les autres prestations de très haut niveau...
DEVANT SHIMBUDEN DOJO EN MANDCHOURIE 1942
Morihei Ueshiba & Kenji Tomiki au premier plan
au 2°rang, second à droite: Shigenobu Okumura
De 1945 à 1948, il sera prisonnier en Sibérie, suite à la défaite du Japon, où il servira d'ailleurs d'interprète ayant étudié le russe à l'université. Il est libéré en juillet 1948 et s'installe en Hokkaido.
Régulièrement, il rentrait de Mandchourie à Tokyo et étudiait au Kobukan... A l'époque, il y avait Kanshu Sunadomari ,Toshinobu Matsumoto, Koichi Tohei et Kisaburo Osawa qui arriva en septembre 1940.
En 1950, Shigenobu OKUMURA déménagea et enseigna à l’Aïkikaï Hombu Dojo de Tokyo et participa activement au développement de l’Aïkido d'après-guerre.
Il fut Directeur de la Fédération Japonaise d'Aïkido.
En 1973, il écrivit un livre intitulé "Aïkido"
Il fut responsable des débutants au Hombu Dojo durant de nombreuses années.
PHILIPPE GRANGE ayant pratiqué avec lui à l'Aïkikaï rajoute :
" l'épreuve de passage de grades revêtait avec lui un aspect particulier :
- un premier Sensei notait les Kyu
- un autre plus ancien notait les Dan
- enfin, Maître Okumura donnait son avis sur le plan global (esprit,engagement...)"
Shigenobu OKUMURA Shihan 9ème Dan mourut le 20 août 2008, à 86 ans.
Shigenobu Okumura Sensei,
25 July 1993, part 2
00:10 Publié dans articles, Blog, liens, MAITRES & HAUTS GRADES, videos | Lien permanent | Imprimer | Facebook |
17/02/2015
SAPPORO SNOW FESTIVAL 2015
Du 5 au 11 février a eu lieu le 66ème Festival de la neige à Sapporo, sur l'île d'Hokkaïdo au Japon.
Le premier Festival a eu lieu à Odori Park en 1950, avec seulement six statues de neige faites par les élèves de l'école locale.
En 1972, l'année des Jeux olympiques de Sapporo, le Festival de la neige fit découvrir ce festival et l'ouvrit au monde.
Pour ce Festival 2015, deux cents sculptures de neige et de glace ont réjoui les visiteurs.
CLIQUER POUR AGRANDIR
Le Festival de la neige s'étale sur trois sites :
Le site principal est le site Odori, avec d'immenses sculptures de neige ainsi que d’innombrables plus petites...
CLIQUER POUR AGRANDIR
Pendant
Après
Pendant
Après
. Susukino, le plus grand quartier des divertissements de Sapporo, présente une centaine de sculptures de glace et...
CLIQUER POUR AGRANDIR
Tsu Dome permet de se divertir avec des pistes de rafting de neige et de luges ainsi que des sculptures de neige.
Sapporo Snow Festival 2015