Les exercices préparatoires (21/02/2015)
Les exercices préparatoires sont souvent trop peu faits, pensant que c'est une perte de temps, mais en réalité, c'est l'inverse : la préparation n'est pas simplement physique mais aussi mentale et spirituelle. Être pleinement conscient de notre présence durant ce travail est déjà un grand pas sur le chemin de notre voie. Apprendre à concentrer le souffle dans le hara durant les exercices respiratoires aura une répercussion lors de la mise en œuvre des techniques ; de même, apprendre à diriger notre énergie sera utile également. Les exercices peuvent être variés, il en existe d’innombrables, mais en général, ils doivent inclure le corps entier. Durant ce temps, le calme engendré par la pratique doit induire notre présence dans le mouvement.
Ameno Tori Fune, le fameux mouvement du rameur, ponctué des sons Ei-Ho, Ei-Sa et Ei-Ei doit permettre à notre corps de se charger en énergie, en la concentrant au niveau du Seika Tanden .
Furi Tama, qui s'exécute entre chaque changement de rythme du mouvement précédent, permet à l'énergie de parcourir tout notre corps.
Les mouvements d'assouplissement se font également avec la réelle intention qu'ils profiteront à notre corps et non comme des exercices répétitifs sans autre vue. Chaque articulation peut être sollicitée, afin de réveiller notre corps à la pratique qui va suivre... une quinzaine de minutes doivent être suffisantes pour cela.
Sur le PDF qui suit, Philippe GRANGE nous dévoile la méthode qu'utilisait Okumura Shigenobu Sensei à l'Aïkikaï, comme préambule à la pratique.
Cliquer sur la photo ci-dessous pour acceder au PDF
Shigenobu Okumura Sensei,
November 1994, part 1à 4
exercices préparatoires avant une pratique
https://www.youtube.com/watch?v=u1QarHDaac8
https://www.youtube.com/watch?v=ZcvFVQt8Q-8
https://www.youtube.com/watch?v=FQPDyipTRXw
https://www.youtube.com/watch?v=Rq-Rns0AQQ8
Lire aussi le PDF de Christophe Page, 5ème Dan FFAB
inspiré par Tamura Sensei
00:10 | Lien permanent | Imprimer | Facebook |