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17/04/2015

"" Le mot qui arrêta la guerre ""

 

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 Je vous conseille de lire ce nouvel album sorti aux éditions Nobi Nobi, en mars 2015. Étrangement, cet album entre dans l'actualité de ces derniers mois.


L'histoire se déroule dans le Japon médiéval, près du lac Yamagata. Deux frères Shigeru l'aîné et Seï vivent et passent la majeure partie du temps à parfaire leurs voies respectives. L'Origami pour Shigeru et la calligraphie pour Sei.

 

Malheureusement, leur Daimyo déclare la guerre à son voisin et de ce fait tout homme âgé d’au moins seize ans sera contraint de se battre sous sa bannière et devra se présenter au palais dans un délai de trois jours. C'est le cas de Shigeru, qui ne souhaite pas participer à cette guerre, mais qui s'y voit obligé...

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Selon une légende, celui qui parvient à plier mille grues voit son vœu se réaliser ; c'est précisément ce que souhaite Shigeru, en se lançant dans cette réalisation.

 

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Son frère quant à lui, mise sur le pouvoir des mots sublimés dans une réalisation parfaite de calligraphie afin de faire prendre conscience à son Daimyo de son geste et des conséquences qu'il en découlera.

 

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" En trois jours, il peindra trois calligraphies. Trois mots pour arrêter la guerre, trois mots pour sauver son frère ".

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Les illustrations tout en douceur sont magnifiques et subliment le texte.

L'Amour fraternel, la Paix et l'Espoir font de cet album une ode à la liberté et nous voyons que les mots et dessins ne sont pas innocents, qu'une vraie puissance peut en découler aussi bien du côté lumineux que du côté obscur...

 

Le site manga-news.com nous propose de découvrir quelques pages de cet album.

Cliquer sur la couverture ci-dessous et tourner les pages avec la souris

ou avec les flèches en bas à droite.

Extrait de l'album

"Le mot qui arrêta la guerre "

d'Ein Lee et Audrey Alwett

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13/04/2015

PAOLO CORALLINI

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Paolo Corallini est né en 1952, en Italie. Il commence les Arts Martiaux en 1969, par le Ju Jutsu, puis la même année, il découvre l’Aïkido. Son premier professeur était Motokage Kawamukai Sensei. Il le forma jusqu'au 1er Dan en 1977. En 1979, il reçoit le 2ème Dan de Hirokazu Kobayashi Sensei. En France, il étudia avec André Nocquet, qui lui donna le 3ème Dan en 1981 et le 4ème Dan en 1984. Il suit bien sûr les séminaires de Tamura Sensei ainsi que ceux de Yamada Sensei, Saotome Sensei, Chiba Sensei, Tohei Sensei, et Christian Tissier.

1984 fut l'année où il partit avec un ami au Japon, à Iwama. Dans ce lieu mythique, il fut le premier Italien à venir et à devenir uchi-deshi auprès de celui qui devint son Maître Morihiro Saito et auquel il resta fidèle jusqu'à la mort de ce dernier en 2002. Ses premiers pas furent difficiles, mais Saito Sensei le corrigea et les progrès furent au rendez-vous. De retour en Italie après sa première période de formation de trois semaines, il se consacra totalement à l’Aïkido de son Maître et invita chacun à découvrir ce style qui deviendra plus tard l'Iwama Ryu.

 

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En 1985, Paolo Corallini créa le IWAMA RYU ITALIE, afin de suivre fidèlement le travail de son Maître. Il invita Saito Sensei en Italie en février 1985, mais le séminaire n'eut pas la retombée souhaitée. Au fur et à mesure, les séminaires attirèrent des pratiquants de toute l'Europe pour partager le savoir de ce Maître. Chaque année, il invita son Maître à venir en Italie pour un séminaire, et lui-même retourna vingt-quatre fois étudier à Iwama comme uchi-deshi. En 1988, il reçoit, de Saito Sensei, le 5ème Dan Iwama Ryu et aussi le Buki Waza Mokuroku  des armes de l’Aïkido transmis à Saito Sensei par le Fondateur de l’Aïkido. En 1990, il est désigné par Saito Sensei comme son représentant en Europe centrale et méridionale.

 

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Paolo Corallini est le Président de Takemusu Aikido Association Italie.

En 1996, Maître Saito lui remet le grade de 6ème Dan et le titre de Shihan.

Le 25 mai 2001, Morihiro Saito Sensei le nomme 7ème Dan Iwama Ryu.

Le 9 Janvier 2011, Doshu Ueshiba Moriteru le nomme 7ème Dan Aïkikaï de Tokyo, en reconnaissance du rang Iwama Ryu reçu de Saito Sensei.

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Paolo Corallini dirige de nombreux séminaires en Italie et à l'étranger : Allemagne, Écosse, Suisse, France, Portugal, Autriche, Angleterre, Bulgarie, Croatie, République d'Afrique du Sud, l'Espagne, Danemark, Russie,  Liban, Suède..

Paolo Corallini écrit "Aïkido Iwama Ryu" en 1998 et "Iwama Ryu Aïkido" en 1999, édités par Sperling & Kupfer.

 

 

IWAMA RYU AIKIDO

IWAMA DOJO 1984

Morihiro SAITO ET Paolo Corallini (uke)

A PARTIR DE 1:15




TAKEMUSU AIKIDO Paolo N.Corallini Shihan

yon dan techniques


 

20/03/2015

TORII

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Les sanctuaires shinto, appelés le plus souvent jinja  en japonais, sont des lieux de culte du shintoïsme, où l'on vénère un kami.

On trouve à l'entrée d'un sanctuaire un portail rouge appelé Torii, séparant l'enceinte sacrée de l'extérieur. Il s'y déroule annuellement des fêtes appelées matsuri  pendant lesquelles sont parfois organisées des processions de mikoshi, et où l'on joue de la musique shintoïste.

Au Japon, le nombre de sanctuaires est estimé à plus d'un million.

On retrouve des Torii au Japon dès le Xe siècle. On peut faire aussi une relation avec les Torana bouddhistes (portiques ouvrant sur un sanctuaire ou une cité), en Inde.

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 Torana Indien  PHOTO Tom Maloney


"Du fait de sa fonction de séparation symbolique du monde physique et du monde spirituel, chaque Torii traversé lors de l’accès à un sanctuaire doit être retraversé dans l’autre sens afin de revenir dans le monde matériel. Il n’est pas rare de voir des Japonais contourner un torii lorsqu’ils pensent ne pas repasser plus tard par cet endroit."(wiki)

Il existe deux grandes classes de Torii avec différentes variantes : les Torii droits appelés Shinmei Torii, et les Torii recourbés appelés Myōjin Torii. Le Torii est constitué le plus souvent de deux montants verticaux supportant deux linteaux horizontaux.

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Shinmei Torii

 

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Traditionnellement en bois souvent peints en rouge, les Torii peuvent aussi être en pierre, béton ou métal.

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Nunakuma-jinja, Fukuyama, Hiroshima, Japan

Ils peuvent aussi se succéder pour former un tunnel comme à

Fushimi Inari taisha,

sanctuaire shinto fondé en 711 à Kyoto au Japon, comptant plusieurs milliers de Torii. Le Kami de ce sanctuaire est Inari, protecteur des céréales, du riz associé à la richesse.

 

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photo Paul Vlaar

 

POUR VOIR UN DIAPORAMA DE TORII, CLIQUER

ICI  "


 

 Le Torii du Sanctuaire d’Itsukushima est un sanctuaire shinto situé dans la ville de Miyajima sur l'île d'Itsukushima, dans la préfecture de Hiroshima, au Japon. Ce site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996.
Construit pour la première fois en 1168, il se situe à environ 200m du Sanctuaire.

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Torii de Miyajima

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Le même à marée basse

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13/02/2015

BIDORI... Contes et légendes

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Cette légende populaire japonaise nous appelle à cultiver les actions positives plutôt que de se laisser aller aux instincts primaires où l'avarice, la cupidité et la jalousie brouillent nos perceptions et nous entraînent vers la décadence de notre condition sur Terre.
Il existe plusieurs versions de cette fable, dont une où c'est la femme du vieil homme qui coupe la langue de Bidori.

 

 

. Un vieux couple s’est pris d’affection pour un moineau qu’ils ont appelé Bidori et qu’ils nourrissent quotidiennement.

 

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Un jour, leur voisine met de la fécule à sécher dans son jardin et Bidori qui passait par là la mange. Furieuse, la femme se saisit de l’oiseau et lui coupe la langue pour le punir. Blessé et meurtri, Bidori s’enfuit alors dans la forêt. Le soir, lorsque le couple rentre des champs il s’aperçoit que Bidori ne vient pas à leur rencontre comme d’habitude. Inquiets, ils le cherchent toute la soirée et ils finissent par aller questionner leur voisine en dernier recours. Cette dernière leur raconte alors l’histoire en ricanant et fort inquiet, le couple décide de partir à sa recherche en sillonnant toute la région. Ils finissent par retrouver leur compagnon dans la forêt après de longues recherches et ce dernier les invite à passer un bon repas avec lui.  Au moment de se quitter, Bidori leur dit vouloir leur faire un cadeau et leur présente deux malles, une grande et très lourde et une autre plus petite et leur demande d’en choisir une.

 

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Le vieil homme choisit la plus légère, beaucoup plus facile à transporter pour quelqu’un de son âge, et retourne chez lui avec sa femme. Arrivés chez eux, ils ouvrent la malle et constatent avec surprise qu’elle regorge de richesse.  Leur voisine envieuse décide alors de rendre également visite à Bidori et lui dit être très heureuse de le revoir . Au moment de partir, Bidori lui propose aussi d’emporter une malle avec elle et la vieille femme cupide choisit la plus grosse et la plus lourde. Lorsqu’elle l’ouvre, des démons fantômes et des serpents se jettent sur elle et la dévorent.

 

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Pour voir les éditions avec les images originales cliquer 

" ICI "

 

03/02/2015

Mou Hitotsu no Kenkyujo

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Mou Hitotsu no Kenkyujo est un artiste japonais qui a déjà publié 8 "folioscopes", ces petits livrets de dessins qui, lorsqu'on les feuillette rapidement avec le pouce, nous entrainent dans un monde insoupçonnable de dessins animés. L'artiste rajoute une autre dimension grâce aux éléments en relief, aux trous et/ou compartiments secrets.

Le petit livre coûte dans les 15 euros, on peut le trouver entre autres chez Amazon ou colossalshop.com

 

 

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29/01/2015

Ueshiba Morihei Monogatari

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Le monogatari est un récit littéraire de la tradition japonaise. Celui-ci présente la vie du Fondateur de l’Aïkido, Morihei Ueshiba.
Il est possible de commander le manga sur le site de l'Aikikaï, en cliquant (ICI) ; malheureusement il n'existe qu'en Japonais.

Les quelques pages scannées proviennent du site :

http://www.aikidosangenkai.org

SUR CE LIEN, VOUS TROUVEREZ 17 SCANS ISSUS DU SITE HAWAÏEN

 

 

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26/01/2015

MAGAZINE : l’Art de la Voie

 

Réapparition après plus d'un an d'arrêt du magazine gratuit sur le web consacré aux Arts Martiaux. Les anciens numéros sont aussi disponibles sur les liens

 

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Numéro 20

Décembre 2014
– Histoire d’un art : Le xin yi quan
– Bibliographie : Lumière sur le vrai visage des arts martiaux
– Mise au poing : La garde en karaté shotokan
– Panthéon martial : Chen Fake
– Le choix des armes : Les armes souples
– Piliers martiaux : La posture naturelle
– Lumière sur : Le karaté wado ryu
– Filmographie : La 36ème chambre de Shaolin
– Horizon martial : Le tahtib

 

POUR TÉLÉCHARGER CE MAGAZINE OU LES AUTRES

CLIQUER CI-DESSOUS

 

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20/01/2015

SHINTO

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Le mont Fuji, en plus d'être le symbole de la nation japonaise, est considéré aussi comme un kami.

 

Le shintoïsme  est présent au Japon depuis des temps immémoriaux. C'est une religion présente uniquement dans la péninsule. Il s'apparente plutôt aux religions animistes des anciennes populations sibériennes et d'Afrique Noire.
Sous l'ère Meiji, le shinto devint la religion d'État de l'Empire du Japon. Le shintoïsme est essentiellement polythéiste. Le concept majeur du shintoïsme est le caractère sacré de la nature. Le profond respect en découlant définit la place de l'homme dans l'univers : être un élément du grand tout. Ainsi, un cours d'eau, un astre, un personnage charismatique, une simple pierre ou même des notions abstraites comme la fertilité peuvent être considérés comme des divinités. La mythologie shinto dit qu'il existe 8 millions de kamis .
Les sources les plus importantes pour le shinto sont le Kojiki et le Nihon Shoki.
Les sanctuaires sont à la fois des lieux de prières et de réjouissances où sont encore aujourd'hui pratiqués du théâtre nô, de la danse, de la lutte sumo, du tir à l'arc (kyūdō) et d'autres activités.
Le confucianisme, le bouddhisme ou encore le taoïsme ont influencé le shintoïsme. L'existence des kamis est l'élément fondamental du shintoïsme. Vivre en harmonie avec la nature afin de manifester une certaine pureté intérieure, meilleur garant du respect que l'on a par rapport aux esprits présents dans toutes choses.

 

"Les Japonais célèbrent en rite shinto les évènements marquants de la vie des individus, de la communauté ou de la nation. Il s'agit de fêtes, dites matsuri, où l'on se réjouit simplement de l'existence. On cherche à avoir le cœur pur, on exhale sa gratitude pour ce que le monde a d'agréable et l'on souhaite que le bonheur soit préservé."

Michel MALHERBE ."Les Religions de l'Humanité" EDITIONS CRITERION

La purification, en se lavant les mains et se rinçant la bouche pour purifier l'extérieur et l'intérieur avant l'entrée dans un sanctuaire shinto, ainsi que les offrandes et les prières sont les trois règles à exécuter.

Pour en savoir plus sur le shinto,

lire en cliquant sur la photo ci-dessous:

Arts et Sciences, Hommes et Dieux     Jacques Henri PREVOST

Petit Manuel d’Humanité

CAHIER 20 - Le Shintô Japonais.

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LIRE EGALEMENT CET ARTICLE TRES COMPLET

CI-DESSOUS EN CLIQUANT SUR LA PHOTO

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Pèlerinage à Ise par Hiroshige Ando

 

Le sanctuaire shinto d'Ise est le plus important du Japon, considéré comme le lieu le plus sacré de cette religion.

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 Le shintoïsme pour les nuls


 

 

Le Shinto


 

17/12/2014

HISTOIRE D'UN BODHISATTVA

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LES DISTRACTIONS D'UN BODHISATTVA

Dans la fourmilière d'un vaste monastère, il y avait un vieux moine discret, humble, un sans grade, un obscur parmi les obscurs, un rien farfelu. Ses confrères le tenaient pour un ignare, doublé d'un illuminé dans le sens commun et non bouddhiste, de simple d'esprit. Il faut dire que malgré toutes les années passées à l'ombre des murs du monastère, il ne brillait pas par son érudition. Le vétéran boudait en effet la lecture des textes sacrés et, à la belle saison, passait le plus clair de son temps au bord d'un étang constellé de lotus, bercé par le murmure du vent, la psalmodie des insectes et le chant des oiseaux. Il y méditait distraitement assis sur un rocher, sous le monumental parasol d'un vieil arbre.

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Par un bel après-midi d'été inondé de soleil, un groupe de jeunes moines partit faire le tour de l'étang. C'est alors qu'ils purent observer, avec stupéfaction, la manière fort décousue que l'ancien avait de méditer. Il ne se passait pas cinq minutes sans qu'il se penche pour troubler le miroir liquide avec une brindille. Il allait même parfois jusqu'à se lever pour faire quelques pas, une branche à la main avec laquelle il tirait une feuille d'arbre hors de l'eau. Son curieux manège fit rire ses cadets qui entreprirent de lui donner une leçon sur la méditation.

- Ne serait-il pas préférable de vous recueillir les yeux fermés afin de ne pas être distrait par le spectacle du monde ?

- Comment espérer atteindre une haute réalisation spirituelle si vous bougez sans cesse ? Vous ne pouvez pas stabiliser votre esprit ni laisser le prana circuler harmonieusement dans les canaux subtils.

- C'est vrai, prenez exemple sur le Bouddha qui a obtenu l’Éveil suprême en demeurant immobile sous l'arbre de l'illumination.

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Bouddha sous l'arbre de la bodhi non perturbé par les tentations de Mara.

Le vieux moine s'inclina pour les remercier de leurs conseils et, tout en leur montrant un insecte qu'il venait de repêcher avec une brindille, il leur dit, un sourire désarmant aux lèvres :

- Vous avez sans doute raison, mes jeunes frères. Mais comment pourrais-je méditer sereinement s'il y a autour de moi des êtres vivants en train de se noyer ?

La bande de cadets resta interloquée. Il y eut un long silence puis l'un deux, rompu aux joutes métaphysiques et voulant à tout prix sauver la face répliqua :

- Vous devriez vous retirer dans une grotte pour vous consacrer à votre propre salut. Ne vous souciez pas trop du destin des autres. Laissez faire l'ordre naturel du monde. Chacun récolte le résultat de ses actes antérieurs. Telle est la loi du karma...

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Et, sur ces paroles sentencieuses, les donneurs de leçon se drapèrent dans leurs toges monastiques et s'éloignèrent. Ils gagnèrent une passerelle qui enjambait l'étang. C'est alors qu'au beau milieu de la traversée, l'un d'eux glissa sur une planche moussue et tomba à l'eau. Le malheureux, qui n'était autre que le discoureur karmique, pataugeait parmi les nénuphars, visiblement en train de se noyer. L'étang était très profond à cet endroit. Ce fut l'affolement général, aucun des moines ne savait nager.

Le vieil original, son infatigable sourire aux lèvres, se leva d'un bond, prit une branche et, comme elle n'était pas assez longue, il se mit à marcher sur l'eau. Sous le regard médusé des jeunes moines, il crocheta le candidat à la noyade et le tira jusqu'à la berge sans même mouiller les pans de sa robe rapiécée.

L'histoire miraculeuse fit le tour du monastère. On tenait désormais le vieux pour un saint, un Bodhisattva caché, un Bouddha vivant. Il en prit ombrage car il ne supportait pas d'être un objet de dévotion. Il gagna une autre province où il se cacha dans la fourmilière d'un vaste monastère.

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Extrait de "Contes des sages du Tibet" par Pascal Fauliot, éditions du Seuil

 

15/12/2014

EVIL HEART

          

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Evil Heart a été édité en France par les éditions Kana. C'est un manga créé en 2005 par Taketomi TOMO, il comporte 6 tomes.

C'est l'histoire d'un enfant, Uméo (Umé), assez turbulent et bagarreur, vivant avec sa sœur aînée Machiko (sa mère se trouvant en prison...), et qui découvre à travers l'Aïkido le moyen de devenir fort et enfin de sortir de sa détresse.

Il tombe par hasard, en ouvrant les portes du gymnase de son collège sur un cours d'Aïkido. Il est tout de suite séduit par cet art qu'il ne connaît pas et qui lui semble magique vu la facilité avec laquelle le professeur expulse ses adversaires... C'est ce qu'il lui faut pour devenir invincible face à tous les défis qu'il doit relever au long d'une journée... Le professeur d'Aïkido, 3ème Dan, Daniel, le prend sous son aile car il se retrouve dans cet enfant. Il a vécu un peu le même drame que lui à son âge...

Et il pressent en Uméo une âme réceptrice de la philosophie de l'Aïkido, pouvant lui ouvrir les yeux afin de voir le monde autrement...

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Les 1er et 2ème tomes constituent "le livre de la force", le 3ème  "le livre du cœur", le 4ème "Le livre du Ki", puis les 5ème & 6ème forment "le livre final".

 

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Initialement, la série s'achève au tome 3, mais l'auteur la poursuit un peu plus d'un an après avec le livre du ki et enfin en finit avec les tomes 5 et 6.

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