17/04/2015
"" Le mot qui arrêta la guerre ""
CLIQUER SUR LES IMAGES POUR AGRANDIR
Je vous conseille de lire ce nouvel album sorti aux éditions Nobi Nobi, en mars 2015. Étrangement, cet album entre dans l'actualité de ces derniers mois.
L'histoire se déroule dans le Japon médiéval, près du lac Yamagata. Deux frères Shigeru l'aîné et Seï vivent et passent la majeure partie du temps à parfaire leurs voies respectives. L'Origami pour Shigeru et la calligraphie pour Sei.
Malheureusement, leur Daimyo déclare la guerre à son voisin et de ce fait tout homme âgé d’au moins seize ans sera contraint de se battre sous sa bannière et devra se présenter au palais dans un délai de trois jours. C'est le cas de Shigeru, qui ne souhaite pas participer à cette guerre, mais qui s'y voit obligé...
Selon une légende, celui qui parvient à plier mille grues voit son vœu se réaliser ; c'est précisément ce que souhaite Shigeru, en se lançant dans cette réalisation.
Son frère quant à lui, mise sur le pouvoir des mots sublimés dans une réalisation parfaite de calligraphie afin de faire prendre conscience à son Daimyo de son geste et des conséquences qu'il en découlera.
" En trois jours, il peindra trois calligraphies. Trois mots pour arrêter la guerre, trois mots pour sauver son frère ".
Les illustrations tout en douceur sont magnifiques et subliment le texte.
L'Amour fraternel, la Paix et l'Espoir font de cet album une ode à la liberté et nous voyons que les mots et dessins ne sont pas innocents, qu'une vraie puissance peut en découler aussi bien du côté lumineux que du côté obscur...
Le site manga-news.com nous propose de découvrir quelques pages de cet album.
Cliquer sur la couverture ci-dessous et tourner les pages avec la souris
ou avec les flèches en bas à droite.
Extrait de l'album
"Le mot qui arrêta la guerre "
d'Ein Lee et Audrey Alwett
Les commentaires sont fermés.