Weboscope mesure d'audience, statistiques, ROI
Classement des meilleurs sites et positionnement

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/04/2015

Daniel LECLERC

daniel leclerc.jpg

Daniel LECLERC est né en 1954. Il débute l’Aïkido à Nancy avec Paul Friedrich en septembre 1973, et d'entrée, participe à un stage en décembre avec TAMURA Sensei. Il  rencontre également Malcolm Tiki SHEWAN. En février 1974, il découvre CHIBA Sensei et le suivra partout en Europe jusqu'à son retour au Japon en 1976 et rencontre certains des plus anciens pratiquants français, dont René VANDROOGENBROECK, Michel BECART, Paul MULLER…. Dans le même temps, il continue à voir Tamura Sensei et déménage en 1977 à Aix-en-Provence pour suivre l'enseignement de ce Maître. En novembre 1977, il obtient le 1er Dan AÏKIDO. En 1978, il déménage à Cannes pour assister Malcolm Tiki SHEWAN et commence ainsi l'étude du IAI et du JODO. Il organisation le 1er stage des Iles de Lérins avec en 1979, un stage qui perdure encore et qui proposait dès le départ une approche Aïki à travers l’Aïkido, le Iai, le Ken et le Jo... Il obtient alors le 2ème Dan AÏKIDO, le 1er Dan Aïkikaï et le 1er Dan IAI. Il participe à la création de la FFLAB en 1981 avec Maître TAMURA et Pierre CHASSANG. En juillet 87, il obtient le 1er Dan de JODO et le 2ème Dan en juin 1990. Il obtient également le 3ème Dan Aïkido par Maître TAMURA en mai 1988.
A Lyon en 1995, il rencontre Maître NISHIOKA (MENKYO-KAIDEN de Shinto Muso Ryu Jo). Ce Maître lui ouvrit la voie à une compréhension plus claire de la pratique du JO qui pouvait se transférer sur la pratique du Ken et de l’Aïkido. Il suivit ce Maître de très nombreuses années. Il décéda en février 2014.

 

Lorenzo Trainelli - Nishioka Sensei - Daniel Leclerc.AOUT 2005.gif

Lorenzo Trainelli-Nishioka Sensei - Daniel Leclerc. Août 2005

 

En novembre 1997, il obtient le 4ème Dan de IAI. En 1998, il obtient le 3ème Dan de JODO.
En 2003, il déménage en Italie, à Milan et crée l'Istituto Delle Arti Marziali (IDAM) le 11 décembre. Comme il le dit : "C'est par une approche pluridisciplinaire, centrée principalement sur le maniement des armes - jo (bâton), bokken (sabre en bois), katana (vrai sabre) - que l'Institut des Arts Martiaux vous propose de découvrir le message de l’Aïkido, cet art martial qui, plus qu'un simple système de self-défense, propose un mode de vie et de comportement en parfaite harmonie avec l'autre et notre environnement".


En 2005, il obtient le 5ème Dan Aïkikaï de Maître TAMURA qu'il suivit jusqu'à sa mort en juillet 2010), ainsi que le grade de Shomokuroku, deuxième niveau de licence de transmission  de Shinto Muso Ryu Jodo par Pascal Krieger, Menkyo Kaiden.

Pascal Krieger e Daniel Leclerc, Les Iles de Lerins 2004.PNG


En janvier 2009, il participe à un stage d'une semaine conduit par un expert du style "Tenshinsho Jigen Ryu" : Yahagi Kunikazu Sensei. Il suivit également ce Maître à travers de nombreux séminaires en France, aux États-Unis ainsi qu'au Japon.
A cause de divergences avec Kawabata Sensei, il prit le nom de Ryushin Shouchi Ryu ou Ryu Shin Jigen Ryu (PLUS DE PRÉCISIONS ICI), dont Yahagi Kunikazu Sensei est le soke. En septembre 2010 au Japon, il a été nommé responsable de ce Ryu pour l'Europe et en mai 2011, il reçut le grade de Renshi Yondan.

En 2012, YAMADA Sensei lui décerne le 6ème Dan Aïkikaï.

 

 

ENTRETIEN DANIEL LECLERC AIKIDO JOURNAL

initialement du 03/2006

Cliquer sur la photo ci-dessous pour lire l'article

DANIEL LECLERC 2006.jpg

 

Daniel Leclerc


 

 

Aikido Estartit 2010, René VDB 7º Dan y Daniel Leclerc 6º Dan


 

Daniel Leclerc, Uke Eric Burnaz


Les commentaires sont fermés.