Weboscope mesure d'audience, statistiques, ROI
Classement des meilleurs sites et positionnement

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/01/2015

SHINTO

mont-Fuji.jpg

Le mont Fuji, en plus d'être le symbole de la nation japonaise, est considéré aussi comme un kami.

 

Le shintoïsme  est présent au Japon depuis des temps immémoriaux. C'est une religion présente uniquement dans la péninsule. Il s'apparente plutôt aux religions animistes des anciennes populations sibériennes et d'Afrique Noire.
Sous l'ère Meiji, le shinto devint la religion d'État de l'Empire du Japon. Le shintoïsme est essentiellement polythéiste. Le concept majeur du shintoïsme est le caractère sacré de la nature. Le profond respect en découlant définit la place de l'homme dans l'univers : être un élément du grand tout. Ainsi, un cours d'eau, un astre, un personnage charismatique, une simple pierre ou même des notions abstraites comme la fertilité peuvent être considérés comme des divinités. La mythologie shinto dit qu'il existe 8 millions de kamis .
Les sources les plus importantes pour le shinto sont le Kojiki et le Nihon Shoki.
Les sanctuaires sont à la fois des lieux de prières et de réjouissances où sont encore aujourd'hui pratiqués du théâtre nô, de la danse, de la lutte sumo, du tir à l'arc (kyūdō) et d'autres activités.
Le confucianisme, le bouddhisme ou encore le taoïsme ont influencé le shintoïsme. L'existence des kamis est l'élément fondamental du shintoïsme. Vivre en harmonie avec la nature afin de manifester une certaine pureté intérieure, meilleur garant du respect que l'on a par rapport aux esprits présents dans toutes choses.

 

"Les Japonais célèbrent en rite shinto les évènements marquants de la vie des individus, de la communauté ou de la nation. Il s'agit de fêtes, dites matsuri, où l'on se réjouit simplement de l'existence. On cherche à avoir le cœur pur, on exhale sa gratitude pour ce que le monde a d'agréable et l'on souhaite que le bonheur soit préservé."

Michel MALHERBE ."Les Religions de l'Humanité" EDITIONS CRITERION

La purification, en se lavant les mains et se rinçant la bouche pour purifier l'extérieur et l'intérieur avant l'entrée dans un sanctuaire shinto, ainsi que les offrandes et les prières sont les trois règles à exécuter.

Pour en savoir plus sur le shinto,

lire en cliquant sur la photo ci-dessous:

Arts et Sciences, Hommes et Dieux     Jacques Henri PREVOST

Petit Manuel d’Humanité

CAHIER 20 - Le Shintô Japonais.

aikido,aikido montlucon asptt,shinto

 

 

LIRE EGALEMENT CET ARTICLE TRES COMPLET

CI-DESSOUS EN CLIQUANT SUR LA PHOTO

aikido,aikido montlucon asptt,shinto

Pèlerinage à Ise par Hiroshige Ando

 

Le sanctuaire shinto d'Ise est le plus important du Japon, considéré comme le lieu le plus sacré de cette religion.

aikido,aikido montlucon asptt,shinto

 

 

 Le shintoïsme pour les nuls


 

 

Le Shinto


 

Les commentaires sont fermés.