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31/03/2014

DIRK MULLER

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Dr. Dirk Müller (6. Dan Aïkikaï de Tokyo) a eu son premier contact avec l'Aïkido en 1986.
Jean Luc Subileau Senseï (6° Dan Aïkikaï de Tokyo) et plus tard Franck Noël Shihan (7° Dan Aïkikaï de Tokyo) sont devenus ses premiers Maîtres importants.
Depuis 1990, il suit Seishiro Endô Shihan (8° Dan Aïkikaï de Tokyo) en tant que son professeur principal.
Une autre influence inspirante pour lui : Seigo Yamaguchi Shihan (9° Dan Aïkikaï de Tokyo).

Dr. Dirk Müller a enseigné l'Aïkido à l'Université de Marburg pendant 15 ans et a fondé la Shoshin Dojo à Hambourg en 2004. Aujourd'hui, il enseigne lors de séminaires à travers l'Europe, les États-Unis et le Canada.

 

Dirk Müller 6° Dan at TomoSei Dojo 2012


 

 

Dirk Müller

Aïkido Hamburg, Shoshin Dojo - Irimi Nage, Kokyu Nage, Kote Gaeshi


30/03/2014

CONTES ET RECITS DES ARTS MARTIAUX (Albin Michel 1981) #12

L'école du combat sans arme !

L’ÉCOLE DU COMBAT SANS ARME.


Le célèbre maître Tsukahara Bokuden traversait le lac Biwa sur un radeau avec d'autres voyageurs. Parmi eux, il y avait un samouraï extrêmement prétentieux qui n'arrêtait pas de vanter ses exploits et sa maîtrise au sabre. A l'écouter, il était le champion toutes catégories de tout le Japon, ce que les voyageurs semblaient croire au vu de leurs regards goguenards où se mêlaient admiration et crainte. Le maître ne s'en préoccupa donc pas, ce qui finit par vexer le samouraï qui voyait bien l'attention de Bokuden se concentrer ailleurs. Il lui dit : " Toi aussi, tu portes une paire de sabre. Si tu es samouraï, pourquoi ne dis-tu pas un mot ?" Bokuden répondit : - " Je ne suis pas concerné par tes propos. Mon art est différent du tien. Il consiste, non pas à vaincre les autres, mais à ne pas être vaincu". Le samouraï se gratta le crâne de perplexité et demanda :
- " Mais alors quelle est ton école ?"
- " C'est l'école du combat sans arme."
- " Mais dans ce cas, pourquoi portes-tu des armes ?"
- " Cela me demande de rester maître de moi pour ne pas répondre aux provocations. C'est un sacré défi !"
Exaspéré, le samouraï demanda :
- " Et tu penses vraiment pouvoir combattre avec moi, sans sabre ?"
- " Pourquoi pas ? Il est même possible que je gagne !"
Hors de lui, le samouraï cria au passeur de ramer vers le rivage le plus proche, mais Bokuden suggéra qu'il serait préférable d'aller sur une île, loin de toute habitation, pour ne pas provoquer d'attroupement et être plus tranquille. Le samouraï accepta. Quand le radeau atteignit une île inhabitée, le samouraï, impatient d'en découdre, sauta à terre, il dégainait déjà son sabre, prêt au combat. Bokuden enleva soigneusement ses deux sabres, les tendit au passeur et s'élança pour sauter à terre, quand soudain, il saisit la perche du batelier, puis dégagea rapidement le radeau de la berge pour le pousser dans le courant. Bokuden se retourna alors vers le samouraï qui gesticulait sur une île déserte et il lui cria :

- " Tu vois, c'est cela, vaincre sans arme !"

29/03/2014

TAKEDA YOSHINOBU SENSEÏ

Takeda Shihan a commencé son étude de l'Aïkido en 1960 au Hombu Dojo de Tokyo  avec  Kisshomaru Senseï, Arikawa Senseï, Tada Senseï et Tamura Senseï. Auparavant, il avait pratiqué le Judo et le Kendo. Puis il devint élève de  Seigo Yamaguchi Senseï et pratiqua avec O Senseï. Il fut bientôt reconnu comme l'un des élèves les plus doués de Yamaguchi Senseï et a été invité par son professeur à lancer son propre Dojo à la fin des années 1960.
Il est connu pour sa pratique  fluide et sans effort tout en restant dynamique et puissant.


Takeda Shihan, 8° Dan, est actuellement le directeur de l'Aïkido Kenkyukai international et de la Shonan Aïkido Renmei à Kamakura, Japon, où il enseigne. Il est également membre du conseil d'administration à l'Aïkikaï Hombu Dojo à Tokyo.

 

SUR CE LIEN CI DESSOUS

Entretien avec Takeda Shihan

 

LA TRADUCTION EST DE GOOGLE MAIS SUFFISANTE POUR COMPRENDRE TOUT LE SENS.

 

SINON VOIR L'ENTRETIEN ORIGINAL EN ANGLAIS  ci-dessous.

 

Interview with Takeda Shihan by Aikikai Hombu Dojo

 

Takeda Yoshinobu Shihan


 

 

Shihan Yoshinobu Takeda 8th Dan


 

 

 

47th All Japan Aïkido Demonstration

Takeda Yoshinobu Shihan


 

28/03/2014

JACQUES MUGURUZA

Jacques Muguruza, né en 1955, a commencé l'Aïkido à 13 ans. A 18 ans, il participe à un stage d'un mois au Japon, dans le dojo Yoshinkan de Shioda Senseï, avec 6 h de pratique quotidienne. Deux ans plus tard, il retourne voir SHIODA Senseï, et pratique tous les matins pendant un an au Yoshinkan en étant hébergé chez un ami français. Cet ami retournant en France, il fut convié par Shioda Senseï a devenir uchi deshi et resta quatre années auprès de son Maître, en vivant au Dojo. De 1977 à 1982, ce furent cinq années de pratique intensive, plus de six heures par jour 7j/7. En 1982, il rentre en France.

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 photography of Gozo Shioda avec Jacques Muguruza

Il lui fallut cinq ans pour retrouver sa place et développer le Yoshinkan dans l’Hexagone puis pour créer la Fédération Aïkido Yoshinkaï de France (A.Y.F.) afin de diffuser la vision de Shioda Senseï, héritée de son Maître Morihei Ueshiba. Jacques Muguruza est actuellement 8ème Dan, chargé de développer l’Aïkido Yoshinkan en France et dans d’autres pays d’Europe. Il enseigne régulièrement en France depuis 1982 et en Espagne depuis 1990.

 

 

LIRE L'ARTICLE SUR JACQUES MUGURUZA DU MAGAZINE

"MARTIAL" N°1 2012 DE LA PAGE 64 A 74 

en cliquant sur l'image ci-dessous.

PDF

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 Interview Jacques Muguruza - Aïkido Yoshinkan Fédération de France

ACTUALITÉS OCTOBRE 2010


 

 

 

AUTRE ENTRETIEN 1/2010 D'AÏKIDOJOURNAL

JACQUES MUGURUZA

CLIQUER SUR L'IMAGE

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Démonstration Aïkido Yoshinkan à Munich octobre 2013


 

 

 

Gozo Shioda takes out Japanese Game Show host

le présentateur s'en souvient sans doute encore !!


 

27/03/2014

Manuel de Jujutsu de l'école Kano à Tokyo

judo-manuel-jujutsu.jpg

 

Réédition du 15/07/2013  Yugen éditions

Kano Jigoro.jpg

Kanō Jigorō, fondateur du judo.

Ce manuscrit écrit par deux des principaux et premiers élèves de Jigoro Kano, Sakujiro YOKOYAMA et Eisuke OSHIMA, retranscrit la pensée du fondateur du Judo, assez loin de celle pratiquée actuellement où le sport l'a emporté sur la voie et le développement personnel. Paru en 1911, il fut traduit par Yves Le Prieur, un officier de Marine et un inventeur français, envoyé au Japon comme élève-interprète. Il y restera deux ans et pratiqua au Kodokan à Tokyo.

 

Yokoyama Sakujiro
(1864 - 1914)

La plupart des pratiquants de Judo ont entendu parler de ce manuscrit, mais pratiquement personne n'a vu cette version traduite par Le Prieur du fait de sa rareté. Cela reste un document unique, qui montre ce qu'était le Judo au temps du fondateur. Les principes de la voie sont décrits : le déséquilibre, l'utilisation de l'énergie, l'attitude juste, ainsi que le modèle d'éducation prôné par cette discipline.

A cette époque le Judo de Jigoro Kano éclipsa les différents koryu.

 

Jigoro Kano

 

 

Jigoro Kano 1860 -1938 JUDO extremely rare demonstration


 

 

Amazing OLD JUDO Throw Defense Mifune Kyuzo accepts challenges from high level students !


 

26/03/2014

MICHELINE VAILLANT-TISSIER

Aikido: tra difesa etica e bellezza

Micheline Tissier a commencé l'Aïkido en 1976, à 15 ans 1/2 au Japon à l'Hombu Dojo de Tokyo. Après ses deux mois dans le cours débutant au 1er étage, elle pratiqua dans les cours de Maître Masuda et Maître Ichihashi qui s'occupaient beaucoup d'elle, puis plus tard dans ceux de Ueshiba Senseï et de Yamaguchi Senseï.
Sa première leçon a été donnée par Christian Tissier qui était le sempaï de tous les étrangers ; il était donc également son sempaï. De retour du Japon, elle s'est mariée avec Christian Tissier et l'est restée 22 ans. Elle a commencé à enseigner en 1989 à Vincennes. En 1990, déménagement pour le Sud, suite à l'asthme de leur fils et ouverture d'un Dojo à Nice en 1997. Actuellement, elle enseigne à Puget sur Argens et Draguignan.



Micheline Tissier est la première Européenne à s'être vu décerner le grade de 6e dan Aïkikaï par le Doshu Moriteru Ueshiba .

 

 

Ci-dessous interview réalisé et écrit par Guillaume Erard

Rencontre avec Micheline Tissier 6e dan : L’aube de l’Aïkido au féminin  

 

 

Micheline Tissier in Joensuu 2005


 

 

Démonstration de Micheline Vaillant Tissier - FAI Congrès 2012


 

 

 

 

Micheline Tissier Tanto Bercy 2010.avi


 

 

25/03/2014

LE KOTO

Le koto est un instrument de musique à cordes pincées utilisé en musique japonaise traditionnelle, notamment dans le kabuki et le bunraku. Originaire de Chine (gŭzhēng), il fut introduit au Japon entre le VIIe siècle et le VIIIe siècle. Il est traditionnellement fabriqué en bois de paulownia évidé, avec les hauts chevalets amovibles, en ivoire. Le son ressemble à celui de la harpe. Le koto mesure environ 1,80m c'est une longue cithare possédant 13 cordes.

Cliquer sur les images pour agrandir

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On trouve également des koto avec davantage de cordes : jūshichigen (17 cordes) ;    nijūgen (20 mais 21 cordes)    nijūgogen (25 cordes) ;    sanjūgen (30 cordes) ;    sanjūnigen (32 cordes).


Les trois interprètes suivants sont à l'origine :

 Kengyo Yatsuhashi (1614-1685)Michio Miyagi (1894-1956, ) et Fumiko Yonekawa (née en 1895 et qui avait, en 1983, 185 000 heures de pratique ; elle décéda en 1995).

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Michio Miyagi, un génie du koto, fut un musicien et compositeur de koto japonais né en 1894 et mort en 1956, dans un accident de train à l'âge de 62 ans. Il explorera la musique de l'Ouest et publia plus de 500 compositions. Il inventa le jyûshichigen (koto à 17 cordes). Il est connu pour son œuvre Haru no umi (« La mer du printemps », pour koto et shakuhachi).

Il existait aussi le hachijūgen (80 cordes) créé par Miyagi, mais il n'a jamais existé qu'un seul exemplaire de cet instrument et personne ne le joue aujourd'hui.

 

 

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Plusieurs artistes l'ont adapté en une musique plus contemporaine.

 

 

Michel Benita & Mieko Miyazaki - Hacihi Gatsu


 

 

Japanese Koto "Whereabouts of Wind" by Hideaki Matsumoto


 

 

 

Michel Benita & Mieko Miyazaki - The Drums

 


24/03/2014

ROBERTO MARTUCCI

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Roberto Martucci commence l'Aïkido en 1975 à 14 ans avec Elena Gabrielli et Hiroshi Tada shihan. 1°Dan en 1980, il suit également Nobuyoshi Tamura Shihan.
A partir de 1993, il suit l'enseignement de Christian Tissier Shihan.
Il obtient son 3°Dan en 1993 et le 4°Dan en 1999. Sa recherche le mène à suivre Seishiro Endo Shihan.

Endo Senseï lui reconnaît le 5°Dan Aïkikaï. En 2010, il est 6°Dan.
Roberto Martucci enseigne à Rome au " Aikido Kashin Rome ". Il enseigne également dans des stages en Italie et en Europe.

Aïkido in Blues - Sounds of my life


 

 

  Aïkido Roma - Roberto Martucci


 

 

 

 Roberto Martucci - Prendere Ukemi


 

23/03/2014

CONTES ET RECITS DES ARTS MARTIAUX (Albin Michel 1981) #11

judo1.JPG

 

Le coeur de saule

Le médecin Shirobei Akayama était parti en Chine pour étudier la médecine, l'acupuncture et quelques prises de Shuai-Chiao, la lutte chinoise.
De retour au Japon, il s'installe près de Nagasaki et se met à enseigner ce qu'il avait appris. Pour lutter contre la maladie, il emploie de puissants remèdes. Dans sa pratique de la lutte, il utilise beaucoup de force. Mais devant une maladie délicate ou trop forte, ses remèdes sont sans effets. Contre un adversaire trop puissant, ses techniques restent inefficaces. Un à un ses élèves l'abandonnent. Shirobei, découragé, remet en question les principes de sa méthode. Pour y voir plus clair, il décide de se retirer dans un petit temple et de s'imposer une méditation de cent jours.
Pendant ces heures de méditations, il bute contre la même question, sans pouvoir y répondre : "opposer la force à la force n'est pas une solution car la force est battue par une force plus forte. Alors comment faire ?"
Or, un matin, dans le jardin du temple où il se promène alors qu'il neige, il reçoit enfin la réponse tant attendue : après avoir entendu les craquements d'une branche de cerisier qui cassa net sous le poids de la neige, il aperçoit un saule au bord de la rivière. Les branches souples du saule ployent sous la neige jusqu'à ce qu'elles se libèrent de leur fardeau. Elles reprennent alors leur place intactes.
Cette vision illumine Shirobei. Il redécouvre les grands principes du Tao. Les sentences de Lao-Tseu lui reviennent en tête :



        Qui se plie sera redressé
        Qui s'incline restera entier

        Rien n'est plus souple que l'eau
        Mais pour vaincre le dur et le rigide
        rien ne le surpasse

        La rigidité conduit à la mort
        La souplesse conduit à la vie

Le médecin de Nagaski réforme complètement son enseignement qui prend alors le nom de Yoshinryu, l'école du coeur de saule, l'art de la souplesse, qu'il apprendra à de nombreux élèves.

22/03/2014

ALAIN TENDRON

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Né en 1962, Alain Tendron débute l’Aïkido en 1977, sous la direction de Guy Lorenzi. De 1984 à 1985, il suit Michel Hamon au Dojo de la Banque de France. Il passe son Shôdan le 27 mai 1984. Ce n’est qu’en août 1985 qu’il rencontre Bernard Palmier et prend la décision de suivre son enseignement dès septembre de la même année. Grâce à lui, il fait la connaissance de Christian Tissier, puis de Yamaguchi Senseï, qui lui décernera les grades de Nidan en 1988 et Sandan en 1989. En 1994, il passe le 4e Dan, en 1995, le BE. Il reprend la direction du dojo Aïkikaï Péreire en septembre 1985. Il enseigne également dès 1993 au Shoshin-Kan Dojo et dès 1994 au COLEG de Vauréal. Professionnel d’Aïkido depuis 1995, il entre au Collège technique national en septembre 1997. Il quitte la région parisienne en 1998 et s’installe à Montpellier où il dirige les cours à l’Aïkido Montpellier. En 1995, il développe le concept Ren Wa Kai, regroupant un certain nombre d’enseignants et de pratiquants qui partagent la même vision de la pratique. Il démissionne du Collège technique national en juin 2001. Aujourd’hui, il continue avec autant de passion à enseigner ce qu’il considère comme un mode d’apprentissage permanent de la vie. En Janvier 2005, Yasuno Senseï le propose au grade de 5e Dan Aïkikaï de Tokyo. Il obtient son 6e Dan de l’Aïkikaï de Tokyo en janvier 2013.

Biographie tirée du site  http://www.renwakai.org

Alain TENDRON Paris 2011(1)


 

Alain TENDRON Paris 2011 (3)


 

2007