Weboscope mesure d'audience, statistiques, ROI
Classement des meilleurs sites et positionnement

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/03/2015

KAMADA HISAO

 

Kamada Hisao.PNG

 

Kamada Hisao est né en 1911 à Suhara, Yuasa-machi, Préfecture de Wakayama. Fils d’un adepte de la religion Omoto, il a découvert l’Aïkido avec Morihei Ueshiba en 1929, au Takanawa Sengakuji Dojo. A cette époque, O Sensei vivait dans une maison prêtée par un ami de l'Amiral Isamu Takeshita et la plus grande pièce était transformé en Dojo de quelques nattes.

 

3051251875_1_3_HlSHTKkH.jpg

Isamu Takeshita (1925)

 

Il était responsable des prières quotidiennes du matin devant l'autel Shinto dans la maison et le lieu saint du Dojo. Il préparait l'eau douce, le riz et le sel chaque jour. À ce moment-là, le neveu de Sensei, Yoichiro [Noriaki] Inoue, était deshi senior, et le jeune Kamada Hisao était trop jeune pour pratiquer, il regardait assis en seiza et massait les épaules de O Sensei le soir après la pratique. Puis plus tard, Morihei Ueshiba déménagea pour Wakamatsu-cho et créa le Kobukan. C'est à cette époque qu'il devint Uchideschi. Il y avait environ 80 nattes pour la pratique. Les uchideschis de cette période étaient : Ikkusai Iwata, Tsutomu Yukawa, Kaoru Funahashi, Zenzaburo Akazawa, Masaru Inoue, Hirota, Manago,
Ryosuke Suzuki, Kanshichi Hashiguchi de Kumamoto et quelques autres. Minoru Mochizuki et Aritoshi Murashige étaient également présents.
A cette époque, le système des Dans n'existait pas.

Il occupa aussi les fonctions diverses, entre autres des tâches administratives et comptables au Kodokan.

Lorsque que le Révérend Onisaburo Deguchi de la religion Omoto créa la  Dai Nippon Budo Senyokai, il quitta Tokyo et devint actif dans Budo Senyokai, à Kameoka et Takeda (où il était assistant et tenait des camps d'études pour d'éventuels Uchideshi).

En 1933, Kamata est entré dans le 6ème régiment de l'armée impériale de Wakayama. Après sa libération de l'armée en 1938, il a déménagé à Shanghai, où il est devenu un marchand de glace. Durant son séjour à Shanghai, il a également aidé Ikkusai IWATA qui exploitait un Dojo d'Aïkido.

Après la Seconde Guerre mondiale, Kamata vécu à Osaka et a travaillé comme marchand de maroquinerie. En 1977, il s'installe à ,ville dans la Préfecture de Nagano.

Il décéda en 1986 à l’âge de 75 ans.

Voir une autre biographie avec d'autres éléments en cliquant sur la photo ci-dessous

 

Kamada Hisao2.PNG

 

 

Les commentaires sont fermés.