05/03/2015
AKIRA NAGAYA
L'artiste japonais Akira Nagaya s'exprime à travers le Kiri-e, qui est l'art du découpage du papier. La dextérité comme dans toutes choses s'acquiert dans la répétition du geste et c'est en travaillant dans un restaurant de sushi à 20 ans comme apprenti qu'il découvrit la technique de découpe "sasaraban", afin de créer des décorations en sculptant des feuilles de bambou. Pour parfaire son geste, il s'exerça chez lui avec des feuilles de papier et un couteau ...
Et des années plus tard, il maîtrisa le geste et alla encore plus loin. Il commença à réaliser des œuvres fines, sophistiquées où la précision et la justesse de coupe font oublier le support papier. On pourrait croire à des coups de crayons esquissant une idée mais la réalité est toute autre, cette finesse glisse sous le soi-disant coup de crayon pour révéler cet art complexe.
Il a fini par ouvrir son restaurant et exposer ses œuvres en décoration, puis de fil en aiguille, un journal s'est intéressé à lui et il prit conscience qu'il était un artiste dans son domaine. Aujourd'hui, il expose dans des galeries d'art.
Cette technique de papier découpé est un art que l'on retrouve dans plusieurs pays : Chine(les plus anciens exemplaires attestés remontent à la dynastie Han (−206–220)), Japon, Allemagne, Pologne, Suisse.
Même avec les œuvres des studios GHIBLI
04/03/2015
STAGE SILVA TSCHARNER
Silva Tscharner, 5ème Dan UFA, nous a fait l'immense plaisir de venir animer un stage à Commentry, ce samedi 28 février, avant d'animer un autre stage le lendemain à Riom dans le Dojo de Michel Laurent affilié UFOLEP.
Plus de trente années de pratique et la remise de son 5ème Dan par la fédération FFAAA en avril 2014. Son parcours est à l'image de son engagement :" elle a pratiqué avec beaucoup de hauts gradés de la FFAAA. Elle a suivi particulièrement Christian Tissier, Jean-Michel Merit, Philippe Gouttard... et bien sûr les Maîtres de passage et les stages d'été du Vigan du début avec Saotome Senseï et Ikeda Senseï maintenant. Elle suit également Endo Senseï quand il est en France. Autant dire que son bagage d'Aïkidoka est plus que respectable." (reprise de la note du 25/02/14)
Ce stage axé sur le centrage et la notion d'équilibre/déséquilibre grâce à des exercices avec le jo puis dans un deuxième temps à mains nues ont permis à chacun de sentir l'importance de ces principes. Aussi bien les jeunes que les plus anciens ont trouvé une réponse à leurs questionnements grâce à la disponibilité de Silva, avec un message adapté à chacun mais surtout un message à travers la pratique qui a moins de chance d'être distordu que la parole... La consigne de pratiquer avec le moins de paroles a permis d'obtenir une ambiance de travail complètement dirigée vers l'exécution du mouvement et des diverses sensations trouvées.
Merci encore pour ce partage !
LIRE AUSSI CE PDF D' "AIKIDO MAGAZINE "
JUIN 2002 PAGES 12 à 14
avec un article sur Silva .
00:10 Publié dans articles, Blog, liens, MAITRES & HAUTS GRADES | Lien permanent | Imprimer | Facebook |
03/03/2015
NORIAKI INOUE (II)
Inoue Noriaki (photo d'aikidojournal)
Je vous propose un petit article succinct issu du magazine de 1994
" ARTS & COMBATS " N°9
extrait d'une interview de Stanley Pranin en 1986 et 1988 à Tokyo, avec Noriaki Inoue, qui revient sur les débuts de son oncle Morihei Ueshiba et sa passion pour les Arts Martiaux et sa rencontre avec Sokaku Takeda du Daito-Ryu jujutsu.
CLIQUER POUR AGRANDIR ET POUVOIR LIRE.
Noriaki Inoue - From Aiki Budo to Shin'ei Taido, parte 1
version 39 minutes
00:12 Publié dans articles, Blog, liens, MAITRES & HAUTS GRADES, videos | Lien permanent | Imprimer | Facebook |
02/03/2015
Tetsutaka Sugawara
Tetsutaka Sugawara est né en Hokkaido en 1941.
En 1960, Tetsutaka Sugawaran a commencé l'Aïkido au Hombu Dojo, Tokyo, avec Morihei Ueshiba.
En 1961, il est devenu uchi-deshi à Iwama, au Ibaraki Dojo avec Morihiro Saito.
En 1964, il retourne à Tokyo et entre à l'Université Chuo.
En 1973, il crée MINATO RESEARCH & PUBLISHING COMPANY et publie la série des cinq volumes d'"Aïkido Traditionnel" de Morihiro Saito, ainsi qu'entre autres une réédition du manuel Budo Renshu (+ ici) publié pour la première fois en 1963. Il publie aussi" le sabre et le divin "d'Otake Sensei sur le Katori Shinto Ryu, ainsi que des ouvrages sur le Goju Ryu, le Karatedo et le TaiChi Chuan.
En 1975, il s'intéresse au Kenjutsu et étudie à la célèbre école Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu, et devint un élève de Maître Otake. Il devient instructeur kyoshi de cette école en 1986.
Tetsutaka Sugawara étudia également le Goju ryu karatedo d'Okinawa
et se rendit en Chine pour remonter aux sources chinoises du karaté.
En 1992, il présente l’Aïkido à Shangaï et à l'université de Beijing (Pékin), puis en 1993 à Wuhan et à l'Université Fujian.
Il a également étudié le TAIJIQUAN depuis 1989, en particulier avec Xing Yanling.
Tetsutaka Sugawara est nommé 7ème Dan en 1995, par Kisshomaru Ueshiba.
Il vit et enseigne au Japon et enseigne aussi lors de séminaires l'Aïkido et le Katori Shinto-ryu en Espagne, aux États-Unis, en Finlande, aux Philippines, au Canada, en Suède, en Malaisie, en Russie, en Grèce, en Bulgarie et en Corée.
Lire également l'article sur le site Aikido Sangenkai:
Tetsutaka Sugawara : Aikido and Taiji
Sugawara Sensei. Aikido and Tenshin Shoden Katori Shinto ryu
JAK Aikido 117_090310 Sugawara Sensei 7.e dan instruerar, uke Peter Spangfort
Tetsutaka Sugawara Sensei demonstrating kaeshi waza practice exercise
00:10 Publié dans articles, Blog, liens, MAITRES & HAUTS GRADES, videos | Lien permanent | Imprimer | Facebook |
01/03/2015
Aikido performance by Morihei Ueshiba in 1960
Un petit film rare où l'on voit Morihei Ueshiba, Kisshomaru Ueshiba, ainsi que Moriteru Ueshiba.
00:10 Publié dans articles, Blog, liens, MAITRES & HAUTS GRADES, videos | Lien permanent | Imprimer | Facebook |