28/10/2014
YOJI FUJIMOTO
Yoji Fujimoto Sensei est né à Yamaguchi, sur l'île de Honshu, au sud du Japon, en mars 1948. Son père, 8ème Dan de Kendo, le forma chaque matin avant l'école au maniement du shinaï ; dans l'art de sa maitrise, il était instructeur de Kendo de la police locale. Plus tard, avec des amis étudiants, il assista à un cours à l'Hombu Dojo Aïkikaï, et la magie opéra... il s'inscrivit au Dojo quelques jours plus tard. Ses études finies, il sortit diplômé avec les honneurs de la Faculté des Sciences du Sport Nittaidai de Tokyo. A l'Aïkikaï, il suivit entre autres, Koichi Tohei, Seijuro Masuda, le second doshu Kisshomaru Ueshiba, Kisaburo Osawa... Il lia une forte amitié avec Hayato Osawa, le fils de Kisaburo Osawa, plus jeune que lui. A 14 ans, il était déjà Shodan. En 1971,il fut pressenti pour aller aider Tada Sensei en Italie pour asseoir l'Aïkido. Ce dernier rentra peu de temps après au Japon, en 1973.
Yoji Fujimoto, Kano Yamanaka, Hiroshi Tada, Hideki Hosokawa
C'est donc à 23 ans et 3ème Dan depuis 1969 qu'il arriva à Milan. L'Aïkido de Fujimoto Senseï est caractérisé par la fluidité, la force et l'harmonie du mouvement sur des bases solides.
Yoji Fujimoto Sensei resta plus de 40 ans en Italie. Il voyagea à travers toute l'Europe, la Russie et alla également en Afrique du Sud.
Kagami Biraki 2011: Fujimoto Shihan reçoit le 8ème Dan du troisième doshu Moriteru Ueshiba
il fut promu au 7ème Dan Aïkikaï en 1994 et 8ème Dan Aïkikaï en Janvier 2011.
Il décéda d'une maladie grave à Milan le 20 Février 2012.
Fujimoto et Tada sensei, Hombu dojo January 2011.
Yoji Fujimoto 8.Dan Aikido
Aikido - Fujimoto Sensei- Embukai - 1990 -1994 Milano e Cagliari.mpg
00:10 Publié dans articles, liens, MAITRES & HAUTS GRADES, videos | Lien permanent | Imprimer | Facebook |
Les commentaires sont fermés.