Weboscope mesure d'audience, statistiques, ROI
Classement des meilleurs sites et positionnement

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/06/2014

MASATAKE FUJITA

 L'Aïkikaï annonce le décès de Masatake Fujita Senseï, au Japon, le 28 mai 2014, après une longue maladie.

Masatake Fujita, 8e dan Shihan Aïkikaï, est né le 21 Avril 1937 à Shinkyo (aujourd'hui Changchun) durant l'occupation des troupes japonaises en Mandchourie .
Son père a pratiqué le Judo et découvert l’Aïkido en Mandchourie, où il pratiqua avec Kenji Tomiki et Saburo Wakuta (Tenryu), lutteur de Sumo, devenu élève de O Senseï car il fut subjugué par l'aisance et les techniques de ce dernier. O Senseï venait de temps en temps.
Après dix ans de présence et la défaite lors de la seconde guerre mondiale, ils furent rapatriés à Sapporo, ville originaire de son père, dans l'île d'Hokkaïdo.
Il vint à Tokyo en 1956 pour entrer à l'université.
Son père lui demanda de transmettre ses salutations à O Senseï. Il le vit en novembre et fut très impressionné par lui. Le lendemain, il retourna le voir pour lui demander de l'accepter comme élève et ceci sans savoir ce qu'était vraiment l'Aïkido.
O Senseï voyageant beaucoup à cette époque, il étudia surtout avec Kisshomaru UESHIBA, Shigenobu OKUMURA, Hiroshi TADA. Ses partenaires sont Sadateru ARIKAWA, Nobuyoshi TAMURA,Yasuo KOBAYASHI ou encore Masamichi NORO.
Après l'obtention de son diplôme, son nouveau travail l'obligeait à voyager beaucoup, aussi avait-il l'habitude de se déplacer en emmenant son keikogi, afin de pratiquer là où il se trouvait.
En 1967, il entra au bureau administratif de l'Aïkikaï, il était 5°Dan. Il commença à devenir secrétaire de O Senseï. Il accompagnait souvent O Senseï dans ses déplacements et passa la moitié du temps des deux années avant le décès d'O Senseï avec lui.

aikido,montlucon asptt,masatake fujita

O Senseï et Masatake Fujita


 Fujita Senseï a fait un accident vasculaire cérébral il y a plusieurs années et a passé ses dernières années dans les hôpitaux et en rééducation jusqu'à sa mort le 28 mai 2014, à l'âge de 77 ans.

Il fut Directeur des Affaires Générales de l’Aïkikaï, Directeur Général des Fédérations Japonaises d’Aïkido (All Japan Aikido Federation), le Directeur du Japan Budo Council du Nihon Budo Kyogikai entre autres...

 

Interview Masatake Fujita Shihan par aikido sangenkai

La traduction étant de google, elle est approximative mais cela permet d'avoir le sens général.

part1

part2

 

 http://artsmartiauxreignacais.jimdo.com/o-sensei/les-disciples/masatake-fujita/

 

The 8th International Aikido Congress. Demonstration by Masatake Fujita Sensei.


 

 

Fujita Sensei at the All Japan Embukai, Nippon Budokan,

Tokyo 26 May 2007


 

Fujita Masatake Shihan 8th Dan Aikikai


 

 

Autres vidéos Masatake Fujita Shihan sur ce lien

Les commentaires sont fermés.