Weboscope mesure d'audience, statistiques, ROI
Classement des meilleurs sites et positionnement

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2013

GOZO SHIODA

 

Gozo Shioda naquit en 1915 à TOKYO.

Fils d'un médecin, il pratiqua le kendo et le judo dans le dojo de son père le YOSHINKAN.

Gozo Shioda progressait rapidement, il aimait tester sa technique afin de voir la réalité lors de situations d'urgence.

A dix-sept ans, il assista à une démonstration de Morihei Ueshiba. En voyant l'aisance du Maître en projetant ses adversaires, il soupçonna la connivence entre eux. Morihei Ueshiba le sentant sceptique l'invita à l'attaquer. il attaqua et n'eut pas le temps de se rendre compte de quoi que ce soit et se retrouva au sol sans comprendre.

Il commença dès le lendemain, en mai 1932, et eut les deux garants obligatoires pour entrer au KOBUKAN dojo.

Il entra comme Uchi-Deshi en 1933 et resta près de Maître Ueshiba jusqu'en 1941.

Pendant la guerre, il servit en Chine et divers endroits en Asie. Il revint au Japon en 1946, et rejoignit  O SENSEÏ à Iwama. Cette période étant difficile, il partit peu de temps après pour ne pas être une charge avec sa famille.

En 1952, il commença à enseigner régulièrement aux employés des usines de la Nihon Kokan Steel Company. Il fit plusieurs démonstrations dans des commissariats de police afin de faire connaître l'Aïkido.

En 1954,après la levée de l'interdiction de la pratique des arts martiaux imposée par Mac Arthur, le Nippon Sogo Budo Yataï organisa la première démonstration d'après-guerre. L'Aïkido fut représenté par Gozo Shioda.

Sa démonstration fut unanimement reconnue comme exceptionnelle et reçut le premier prix. Des personnalités du monde financier, enthousiasmées par sa prestation, lui proposèrent d'établir son propre dojo qu'il nomma YOSHINKAN, "le lieu où l'on développe l'esprit", comme le dojo de son père.

Le Yoshinkan n'a cessé de croître durant cette période.

 


En 1961, Morihei Ueshiba lui décerna le grade de 9° Dan.

Gozo Shioda a toujours été proche de O SENSEÏ et celui-ci est venu lui rendre visite plusieurs fois et inversement Gozo Shioda assistait à chaque démonstration du fondateur.


En 1986, Shioda Senseï participa à la deuxième édition de la FRIENDSHIP DEMONSTRATION DE TOKYO.

Le Yoshinkan est actuellement la deuxième organisation mondiale d’Aïkido. 

En France, un de ses élèves est Jacques MUGURUZA, 7° Dan, qui étudia avec lui au Japon.

Célèbre pour ses démonstrations alliant humour et dynamisme, Gozo Shioda contribua au renouveau de l'Aïkido dans l'après guerre.


Il décéda en juillet 1994 des suites d'une longue maladie.

 


 


Les commentaires sont fermés.