En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
REPRISE DES COURS LUNDI 2 SEPTEMBRE 2019 ATTENTION NOUVEAU DOJO AÏKIDO MONTLUÇON ASPTT ANCIEN LYCEE MAURICE GUYOT NERDRE RUE ERNEST MONTUSES 03100 MONTLUÇON SUIVRE LES PANNEAUX EN RENTRANT DANS L'ENCEINTE DU LYCEE. PAR PENELOPE....ALLER JUSQU'AU BOUT NUNO SILVA (président) 0651874464 LUNDI 17H/18H15 MARDI / JEUDI 18H/19H30
Le kusarigama est une arme composée d'une faucille avec une chaîne au bout de laquelle se trouve un poids. Il existe différentes variantes : la chaîne peut être attachée soit en haut du manche, proche de la lame,
soit au milieu du manche, soit au bout du manche .
La chaîne mesure 3 m 60, bien que l'on en trouve qui ne dépasse pas la hauteur d'un homme... La faucille peut trancher, piquer bloquer, la chaîne peut tournoyer, être lancée pour désarmer l'adversaire ; elle sert surtout à envoyer le poids, pesant plus de 100 g, sur les zones fragiles de l'adversaire : tête, poignet... Pour l'entraînement, l'arme est en bois, avec une corde et une boule de coton enveloppée de daim.
On peut dire que c'est une arme multiple. Cette arme ne pouvait être utilisé qu'en terrain découvert et de plus par un expert car le maniement en est très difficile. Selon les sources, le Kusarigama viendrait d'un moine bouddhiste expert en kenjutsu, Jion, connu pour être le fondateur de l'école Nen Ryu ; d'une autre source, il viendrait de Tan Isshin, un élève de Jion ayant étudié le Nen-Ryu. Le Kusarigama Jutsu est enseigné dans différentes écoles dont : Araki-ryu, Suiō-ryū , Toda-ha Bukō-ryū , Isshin-ryū kusarigamajutsu (Shintō Musō-ryū), Tendō-ryū kusarigamajutsu. Mais aussi dans les Kobudo d'Okinawa.
Les commentaires sont fermés.