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30/10/2014

HOKUSAÏ

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L’exposition consacrée à Hokusaï, au Grand Palais, à Paris, est visible encore jusqu'au 18 janvier 2015. A la fin de l'exposition, les œuvres exposées ne seront pour la plupart plus visibles qu'à l’Institut Hokusai, à Tokyo, qui doit ouvrir au printemps 2015. Couvrant 50 années de travail, peintures sur soie, sur papier, estampes, livres illustrés...

Hokusai a utilisé plus de 30 pseudonymes au cours de sa vie.

Hokusai Katsushika est né au Japon en 1760.
Né de parents inconnus, il est adopté par une famille d'artisans.
De 14 à 18 ans, il devient apprenti chez un sculpteur sur bois, puis il entre chez un artiste de l'ukiyo-e (gravures et peintures sur bois) au studio de Katsukawa Shunshō, axé sur les images des courtisanes et des acteurs de Kabuki. Il étudie dix ans avec Shunshō, et publie ces premières estampes d'acteurs de kabuki en 1779. A la mort de Shunshō, il se concentre sur les paysages et les images de la vie quotidienne, une révolution dans le monde de l'ukiyo-e.
Ensuite, il travailla avec l'école Tawaraya et produisit des tableaux de pinceau, appelés surimono, et des illustrations. En 1798, il devint artiste indépendant. En 1800, il a publié deux recueils de paysages, des monuments célèbres de la capitale de l'Est et huit vues d'Edo.
En1807, Hokusai a collaboré avec le romancier populaire Takizawa Bakin sur une série de livres illustrés.
A partir de 1811, il publie des manuels d'art connus sous le nom de" Hokusai Manga", représentant sous forme de dessins simplifiés, de croquis et caricatures, des dessins d'animaux, des personnalités religieuses ou ordinaires. Il produit ainsi plus de 4 000 dessins, ancêtres de nos mangas d'aujourd'hui.
En 1820, il devint célèbre dans tout le Japon, au plus haut de son art, il publia les 36 vues du mont Fuji, dont la célèbre

 Grande Vague de Kanagawa,

les vues des chutes d'eau des provinces et des ponts célèbres dans les provinces.

Puis des images de fleurs, d'oiseaux...
A partir de 1834, il a produit les Cent vues du mont Fuji.

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Il écrivit :

  " Depuis environ six ans, j'ai pris l'habitude de dessiner du vivant. Je suis devenu un artiste, et à cinquante ans, j'ai commencé la réalisation d'œuvres qui ont remporté quelque réputation, mais rien de ce que j'ai fait avant l'âge de soixante-dix ans n'était digne d'attention. À soixante-trois ans, j'ai commencé à saisir les structures d'oiseaux et de bêtes, d'insectes et de poissons, et la façon dont les plantes poussent. A force d'essayer, je vais sûrement les comprendre de mieux en mieux à quatre-vingt-six ans, de sorte que j'aurai pénétré leur nature essentielle. Quand j'aurai une centaine d'années, je peux bien avoir une compréhension positive quasi divine d'entre eux, et quand j'aurai cent-trente, quarante ou plus, j'aurai atteint le stade où chaque point et chaque coup que je peins seront en vie. Puisse le ciel, qui accorde longue vie, me donner la chance de prouver que ce n'est pas un mensonge. "

En 1839, un incendie a détruit son atelier et une grande partie de son travail.

Il n'a jamais cessé de peindre...
Il est mort le 18 avril 1849, et enterré au temple Seikyo-ji à Tokyo.

Sa renommée à l'étranger est venu après sa mort, car le Japon n'était pas encore ouvert au monde extérieur, ce qui arriva quelques années plus tard. Son œuvre influença de nombreux artistes européens, en particulier Gauguin, Vincent van Gogh et Claude Monet.

 

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Paravent d'Okusai (musée Guimet)

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 extraits d'Hokusai Manga

 

 

 

POUR CONNAITRE TOUTE SA BIBLIOGRAPHIE ET SON ŒUVRE CLIQUER SUR LE DOSSIER PÉDAGOGIQUE CI-DESSOUS EN PDF

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Hokusai, l'exposition


 

Tony White ~ "Hokusai - An Animated Sketchbook"


 

Katsushika Hokusai


 

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