29/06/2014
MONT FUJI
Photo prise en avril 2012 du Mont Fuji Jiji Press/AFP/Archives
CLIQUER POUR AGRANDIR
Le mont Fuji est le symbole du Japon et a fourni une base spirituelle pour les Japonais depuis les temps anciens. Il revêt un caractère particulier pour le bouddhisme et le shintoïsme.
Le mont Fuji est situé dans le centre du Japon et de l'île principale de Honshū. Il s'élève à 3 776 mètres d'altitude au pic appelé Shin-Fuji.
CLIQUER POUR AGRANDIR
Il constitue ainsi le point culminant du Japon, visible les jours de beau temps de Tokyo situé à moins de 100 kilomètres au nord-est.
Le Mont Fuji dans la brume, triptyque de Chikanobu (1838-1912)
CLIQUER POUR AGRANDIR
C'est un volcan de forme conique de trente kilomètres à sa base. Le mont Fuji est un stratovolcan faisant partie de la ceinture de feu du Pacifique .
Le mont Fuji est actuellement classé actif avec un faible risque éruptif. La dernière éruption enregistrée a commencé le 16 décembre 1707 et s'est terminée autour du 24 février 1708, durant l'époque d'Edo.
CLIQUER POUR AGRANDIR
Une vue du mont Fuji perçant une mer de nuages. Avec ses 3 776 m d'altitude, il est le point culminant du Japon. © Joe Jones-Wikipédia
Il est bordé au Nord par les cinq lacs Fujigoko : le lac Motosu, le lac Shōji, le lac Sai, le lac Kawaguchi et le lac Yamanaka. De ces plans d'eau ainsi que du lac Ashi, s'offre une vue remarquable sur le volcan. À ses pieds, s'étend la forêt d'Aokigahara.
Le mont Fuji est inscrit sur la liste des biens culturels du patrimoine mondial de l'UNESCO en juin 2013.
Les Trente-six vues du mont Fuji
sont une série de 46 estampes réalisées par Katsushika Hokusai (1760-1849)
CLIQUER SUR L'ESTAMPE POUR ACCEDER
+LIENS LES CENTS VUES DU MONT FUJI
Katsushika HOKUSAI (1760-1849)
"One hundred views of Mt. Fuji - vol. I" - Illustrations
"One hundred views of Mt. Fuji - vol. II" - Illustrations
"One hundred views of Mt. Fuji - vol. III" - Illustrations
Les commentaires sont fermés.