Weboscope mesure d'audience, statistiques, ROI
Classement des meilleurs sites et positionnement

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/06/2014

Kuniyoshi Project

 

image005.jpg

Je vous présente un site dédié à l'artiste UTAGAWA KUNIYOSHI (1798-1861) qui fut l'un des derniers grands Maîtres japonais de l'estampe sur bois ('ukiyo-e').
Kuniyoshi Project est en continuel approvisionnement  suivant les dons, pour enrichir cette bibliothèque sur l’œuvre de cet artiste. Il y a plus de 5 000 images estampes de cet artiste.


cliquez sur les différents liens pour visualiser les estampes dans les différentes catégories. 

 

POUR ACCÉDER, CLIQUER SUR L'ESTAMPE

image002.jpg

L'artiste qui devait être connu dans l'histoire comme Utagawa Kuniyoshi est né en Edo (aujourd'hui Tokyo) en 1797. Il était le fils d'un teinturier de soie nommé Yanagiya Kichiemon qui l'appela Yoshisaburō. À l'âge de 14 ans, Yoshisaburō rejoint l'école Utagawa des artistes d'ukiyo-e, alors dirigés par Utagawa Toyokuni (1769-1825). "Kuniyoshi" est une combinaison des noms "Toyo" et "Yoshisaburō" .

   En 1814, Kuniyoshi a terminé son apprentissage et devint un artiste indépendant. Il a d'abord produit des copies d'acteurs dans le style de son maître. Kuniyoshi a réalisé une percée commerciale et artistique en 1827 avec les six premiers modèles de la série, les 108 héros de Suikoden. La série a été basée sur un roman chinois du 14ème siècle racontant les aventures d'une bande de 108 honorables bandits et rebelles.

   Comme son Maître, Kuniyoshi avait beaucoup d'étudiants, y compris Kyōsai (brièvement), Yoshifuji, Yoshifusa, Yoshiharu, Yoshiiku, Yoshikage, Yoshikata, Yoshikatsu, Yoshikazu, Yoshimori , Yoshimune , Yoshinao *, Yoshinobu *, Yoshitora , Yoshitori , Yoshitoshi , Yoshitoyo *, Yoshitsuna , Yoshitsuya , et Yoshiyuki.   Kuniyoshi avait une prédilection particulière pour les chats, qui ont envahi son atelier et sont décrits dans plusieurs de ses estampes.

 

   Bien que Kuniyoshi soit maintenant universellement connu comme Utagawa Kuniyoshi, il a également utilisé les noms Ichiyusai Kuniyoshi , Cho-ô-rô Kuniyoshi , Ikusa Kuniyoshi , et Saihôsa Kuniyoshi. Il est mort des complications d'un accident vasculaire cérébral le 14 Avril 1861.

Biographie traduite du site : http://www.kuniyoshiproject.com

 

 

AUTRE LIEN ICI

 

00:10 Publié dans articles, arts, Blog, liens | Lien permanent |  Imprimer |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.