28/05/2014
AIKIDO EN FAUTEUIL ROULANT
Voilà une question délicate, peut-on pratiquer l’Aïkido même avec un handicap nécessitant un fauteuil roulant ?
Tout d'abord, une précision importante, pour tout les inconditionnels de l’efficacité martiale, cela n'a rien à voir, encore une fois ce sera une adaptation... on ne vise pas la destruction de l'agresseur, mais à travers l'étude l'amélioration... Bien que la notion martiale doive être présente.
Les avis divergent bien sûr, un des premiers arguments est qu'il est difficile vu la situation que Tori en fauteuil puisse connaître les sensations indispensables de Uke lui indiquant lors de son rôle de aite comment conduire la relation puisée dans l'expérience des deux aspects de la situation semblables aux deux faces d'une pièce.
D'un autre coté, nous voyons bien qu'il est possible d'avoir une pratique adaptée, les roues du fauteuil étant le prolongement des jambes. Bien sûr avec moins de possibilités, mais qu'importe, l’Aïkido n'est-il pas une voie intérieure, permettant de découvrir son soi profond et de le magnifier dans son quotidien ? Nous savons tous qu'un handicap développe d'autres sensations difficilement perceptibles par celui qui n'est pas concerné par ce handicap.
En fait, tout dépend de l'enseignant : veut-il s'intégrer dans une recherche permettant une possibilité de pratique ou non ? Se sent-il capable d'accompagner cette démarche ?... Mais cela est vraiment personnel.
Moi-même, dans un premier temps, je pense que j'aurais un temps de recul, de réflexion...
Je pense que j'accepterais d'essayer, et devant la détermination de la personne, de lui présenter les possibilités et les impossibilités...
Voilà deux articles tirés du magazine AÏKIDO MAGAZINE
LE PREMIER DE DÉCEMBRE 2012
LE SECOND DE DÉCEMBRE 2011
CLIQUER SUR LES LIENS SOUS LES IMAGES
une autre approche de l'aïkibudo
Les commentaires sont fermés.