Weboscope mesure d'audience, statistiques, ROI
Classement des meilleurs sites et positionnement

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/04/2014

ALAIN GUERRIER

alain_DSC_0035.jpg

Alain Guerrier est né en 1940. Il commence la pratique des arts martiaux par le Judo avec Jean Zin à Marseille au Judo Club de Provence, de 1956 à 1959. Il commence l'étude de l'Aïkido par un stage donné par Tadashi ABE au Judo Club de Provence, stage de dix jours. Puis au départ de Tadashi ABE, il suivit NORO Senseï qui le remplaçait. Ensuite Maître NAKAZONO vient à Marseille et y resta deux ans jusqu'à l'arrivée de Tamura Senseï en 1964. Avec Roberto Arnulfo, il pratiqua assidument l'enseignement de TAMURA Nobuyoshi, deux fois par semaine le matin et quatre fois le soir, le suivant partout lors de ses déplacements pour enseigner, à Marignane, à Aix-en-Provence... En 1969, il partit pour le Japon afin d'étudier avec O Senseï. Malheureusement, il ne le vit pas car O Senseï décéda une semaine après son arrivée. Il resta huit mois la première fois en donnant en parallèle des cours de français. Un an plus tard, il retourna au Japon et y resta quatre années jusqu'en 1974. Il y retourne régulièrement plus mois par an. A l'Aïkikaï, il pratiqua avec les maîtres Seigo YAMAGUCHI, Mitsugi SAOTOME  et Kisaburo OSAWA et bien sûr, assista aux cours du matin avec Kisshomaru UESHIBA.

Il enseigne aujourd’hui à Fréjus (83). Il est membre du collège technique de la FFAAA ; il a le grade de 7ème Dan et dirige de nombreux stages.

Il est également cinéaste et a tourné plusieurs documentaires :

"La Provence des Phocéens aux Félibres", "La Réunion depuis Colbert", "Les Décors de Giono", "La Route du Sel d'Hyères à Turin"
Le Japon: "Des Aïnous aux Japonais", "La Fleur du Cerisier", "Artisanat et Fêtes Traditionnelles Provence Japon"
Napoléon : "De l'Ile d'Elbe à Grenoble, de bivouac en bivouac"


L'Aïkido : "Origine et Transmission", "La Référence des Mouvements de Base", "La Science du Mouvement"
Les Budo (Kempo, Ko-budo, Karate, Judo, Kyudo, Kendo, Aïkido) : "Bushido, l’Éducation par le Geste"


Les films sur l'Aïkido et "Bushido" seuls sont en vente en DVD, les autres étant présentés dans le cadre de ciné-conférences organisées dans les Lycées, Collèges, Maisons de Retraite, Salles des Fêtes, Centres de Vacances, Médiathèques et Offices de Tourisme.

 

LIRE CET ENTRETIEN D'ALAIN GUERRIER POUR LE MAGAZINE AÏKIDO-JOURNAL 2005

POUR EN SAVOIR PLUS SUR SES DÉBUTS

CLIQUER SUR L'IMAGE POUR ACCÉDER A L'ARTICLE

Alain_GERRIER.jpg

 

Alain Guerrier et ses élèves en démonstration


Pentecôte 2013 avi


 

Démonstration d'Aïkido à Fréjus


 

"La Référence des mouvements de base "

Les commentaires sont fermés.