12/03/2014
MORITO SUGANUMA
Morito Suganuma est né en 1942 à Fukushima, au Japon. En avril 1963, il débute l'Aïkido à l'université où il fait ses études, l'Université d'Asie. L'instructeur est Nobuyoshi Tamura. Il rencontra O Senseï pour la première fois en juin de la même année. Il fréquenta le club de l'université et Tamura Senseï le fit rentrer au HOMBU DOJO en tant qu'étudiant externe. C'est en 1967 qu'il devient uchi-deschi de Morihei Ueshiba. L'enseignement primordial qu'il retient est que nous vivons actuellement et que donc le plus important est de vivre l'ici et maintenant. Après, il est trop tard... IL FAUT DONC FAIRE DE SON MIEUX A CHAQUE INSTANT. La pratique quotidienne en ce temps-là commençait de 6h30 à 7h30 puis à 8h et 10h30, l'après-midi de 15h à 16h ainsi que 17h à 18h, avec le dernier cours de 18h30 à 19h30. Morito Suganuma étudia également le shodo pendant sa formation.
En avril 1970, le Doshu Kisshomaru Ueshiba l'envoie à Kyushu, île au sud du Japon, pour répandre l'Aïkido .
En 1981, il rencontre Umeda Zenji, le maître zen, et devient son élève. Il pratique ZAZEN, maintenant depuis plus de trente ans. Il enseigne une classe Zazen une fois par mois dans son centre Dojo au Japon.
Suganuma Senseï dirige "ShoheiJuku Dojo", une organisation avec plus de 110 dojos et plus de 3 000 étudiants. Il voyage dans le monde entier, en Israël, en Hollande, en Norvège, en Chine, au Canada... Il est l'auteur de plusieurs vidéos d'Aïkido et livres sur l'Aïkido, le zen, la santé et l'attitude mentale correcte.
Morito Suganuma est Shihan, 8e Dan Aïkikaï. Il est aussi Shihan en Shodo.
Un entretien avec Suganuma Senseï
en cliquant sur l'image
les exercices de taïso indispensables à une préparation du corps. Ces exercices ne sont pas uniquement des mouvements de gymnastique mais ils préparent l'esprit et le corps à la pratique qui suivra.
00:10 Publié dans articles, Blog, liens, MAITRES & HAUTS GRADES, videos | Lien permanent | Imprimer | Facebook |
Les commentaires sont fermés.