12/01/2014
SHODO
Fukiko Sunadomari avec O Senseï
Le Shodo est l'art de la calligraphie. C'est un Do, une voie,
comme la voie du thé, appelée aussi chanoyu sadō ou chadō ;
ou l'art de l'arrangement floral nommé Kado ou Ikebana
tout comme l’Aïkido et les autres Arts Martiaux.
Le but recherché n'est pas l'apparence du résultat mais la transformation de l'être humain, la révélation de sa véritable nature sans artifice.
Au Japon, la calligraphie est enseignée dès l'école primaire et fait partie du cursus normal. Le Shodo fait partie du quotidien et bon nombre d'adultes pratiquent cet art et recherchent le geste juste tout comme nous dans l’Aïkido.
Le matériel utilisé se compose ainsi :
Fudé - Pinceau
Kami - Papier
Sumi - Bâton à encre / Bokujû - bouteille à encre
Suzuri - Encrier
Le style carré (Kaisho) de l'écriture kanji est rarement utilisé dans la vie quotidienne.Les styles semi cursive (gyosho) et cursive (sosho) plus déliés et fluides sont plus utilisés.
On remarque bien la différence de style plus rigoureux, précis et carré pour le kaisho, un peu plus libre, doux pour le goshyo et enfin très fluide, envolé pour le sosho.
Le style sosho démontre une écriture plus dynamique, plus rapide, semblable à notre écriture rapide de tous les jours.
Les kanjis sont les caractères empruntés à l'ethnie Hàn chinoise et utilisés en langue japonaise. Elle a donc son origine en Chine.
POUR ALLER PLUS LOIN CLIQUER SUR LA CALLIGRAPHIE
CI-DESSOUS.
Aïkido calligraphie de O Senseï
"Le degré d’épaisseur ou de finesse du trait est une qualité relativement évidente qui détermine si une ligne porte le niveau d’énergie ou de vigueur désiré, mais des qualités comme la profondeur (et aussi la “hauteur”) sont invisibles et donc beaucoup plus insaisissables. C'est cette épaisseur qui donne vie, corps et âme à la calligraphie.
"Le véritable shodo est kokyu. L'essence de la brosse se trouve dans les choses que l'œil ne peut voir. C'est-à-dire, dans le kokyu." SEISEKI ABE SENSEÏ.
Pour Seiseki Abe, la production actuelle tend à perdre en partie ce qui en faisait la force, l'impalpable et le kokkyu manque de plus en plus ." Récemment, le shodo moderne a dégénéré dans le domaine du visible - pinceau simple, léger de la main et sans âme ni technique. Le vrai sens de la calligraphie japonaise a été perdu. C'est une véritable honte."
calligraphie de Morihei Ueshiba
« La vraie victoire est la victoire sur soi-même, victoire à la vitesse de la lumière, qui devient divinement Takemusu ».
Les commentaires sont fermés.