Weboscope mesure d'audience, statistiques, ROI
Classement des meilleurs sites et positionnement

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/12/2013

SIDDHARTHA (HERMANN HESSE)

Siddhartha est un court essai initiatique, écrit en 1922, sur la quête intime de chaque être humain afin de parvenir à la libération et la réalisation de sa véritable nature.

C'est un questionnement sur le sens de la vie.


A travers la vie de Siddhartha, HERMAN HESSE raconte la quête d'un fils de brahmane qui se rend compte que sa vie actuelle ne lui apportera pas la réalisation et l'assouvissement de sa soif de connaissance sur lui-même.

"Pourquoi, lui, l'homme sans reproche, se croyait-il obligé de se purifier chaque jour de ses fautes par les ablutions et toujours, toujours de nouveau ? L'Atman n'était-il donc pas en lui ? Cette source de vie ne coulait-elle donc pas dans son propre cœur ? C'est cette source qu'il fallait découvrir dans son propre "moi"... tout le reste n'était que vaines recherches, détours, égarement."


 

Siddhartha partit avec son ami Govinda rejoindre les ascètes. Il voulait être "Samana". mais cette voie méditative et de renoncement ne lui apportait pas de réponses après plusieurs années de pratique.


Il entendit alors parler du Bouddha Gotama et alla à sa rencontre ; mais, contrairement à Govinda, il ne suivit pas cette voie, bien que reconnaissant toute la potentialité de celle-ci.

Il vit en Bouddha l'être réalisé libre de toutes confusions.


Ses yeux s'ouvrirent à la beauté du monde. Il plongea dans ce monde et rencontra la belle KAMALA. Il s'initia avec elle aux plaisirs de l'Amour, elle lui présenta le marchand Kamaswami qui l'engagea.

Suivit une période de faste et d'abondance pour Siddhartha mais encore une fois, ceci ne le contenta pas.


Son chemin le conduisit enfin au bord du fleuve, où, ayant retrouvé le passeur, il devint son apprenti et parvint à la réalisation suprême de son être.

Un petit extrait :

"Écoute, Govinda, j'ai eu une pensée que tu vas encore prendre pour une plaisanterie ou pour une folie, mais qui, en réalité, est la meilleure de toutes celles que j'ai eues.

La voici :

Le contraire de toute vérité est aussi vrai que la vérité elle-même !

Je l'explique ainsi : une vérité, quand elle est unilatérale, ne peut s'expliquer que par des mots ; c'est dans les mots qu'elle s'enveloppe.Tout ce qui est pensée est unilatéral et tout ce qui n'est que moitié ou partie manque de totalité, manque d'unité ; et pour le traduire, il n'y a que les mots.

Quand le sublime Gotama parlait du monde dans son enseignement, il était obligé de le diviser en Samsara et Nirvana, en erreurs et en vérités, en souffrances et en délivrances.

On ne peut faire autrement et, pour qui enseigne, il n'y a pas d'autre voie à suivre.

Mais le monde en lui-même, ce qui existe en nous et autour de nous, n'est jamais unilatéral. Un être humain ou une action n'est jamais entièrement Samsara ou complètement Nirvana, de même que cet être n'est jamais tout à fait un saint ou tout à fait un pêcheur. Nous nous laissons aisément tromper parce que nous inclinons naturellement à croire que le temps est une chose vraiment existante.

Le temps n'est pas une réalité, ô Govinda.

J'en ai maintes et maintes fois fait l'expérience. Et si le temps n'est pas une réalité, l'espace qui semble exister entre le Monde et  l’Éternité, entre la Souffrance et la Félicité, entre le Bien et le Mal, n'est qu'une illusion...

...Le Bouddha à venir est maintenant, il est aujourd'hui en puissance dans le pêcheur, son avenir est déjà en lui, tu dois déjà vénérer en lui, en toi, ce Bouddha en devenir.

...Le monde n'est pas une chose imparfaite ou en voie de perfection, lente à se produire : non, c'est une chose parfaite et à n'importe quel moment..."

 

Hermann Hesse, le voyage intérieur


10:58 Publié dans Blog, liens, Livre, videos | Lien permanent |  Imprimer |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.