Weboscope mesure d'audience, statistiques, ROI
Classement des meilleurs sites et positionnement

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/09/2013

JONATHAN LIVINGSTON LE GOELAND.....Richard Bach

 

Pourquoi parler de ce livre qui date de 1973 pour la version française ?

 

Simplement parce qu'il est une ode de la quête d'absolu.

N'est-ce pas de même pour notre discipline qu'est l'Aïkido ?

Ce  petit livre qui se lit en même pas une heure raconte la vie de Jonathan, un goéland, qui ne veut pas se contenter de manger, de ne prendre les airs que pour se nourrir mais qui veut par dessus tout parfaire sa science du vol. Ce qui le met en marge de son clan. Continuer à vivre pleinement son envie de trouver les limites et les dépasser, afin de parvenir à la perfection du geste (tiens ! Cela nous dit quelque chose !).

Durant sa quête il rencontrera Sullivan, son instructeur et ami qui l'aidera dans sa progression sur la voie du vol mais aussi son maître, Chiang, qui lui enseignera à voler par la pensée, le vol instantané mais surtout à aimer ses semblables.

 

De la même ampleur que le petit prince d'Antoine de Saint-Exupéry  et l'alchimiste de Paulo Coelho.

 

"Exigez la liberté comme un droit, soyez ce que vous voulez être, et le Paradis n'est pas un lieu où tu peux te rendre, non le Paradis, c'est la perfection en toute chose." Richard Bach

 

quelques extraits significatifs pour notre pratique:

« Mille années durant, nous avons joué des ailes et du bec pour ramasser des têtes de poisson, mais désormais nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libres ! »


« Pour la plupart nous progressons si lentement ! Nous passons d'un monde dans un autre qui lui est identique, oubliant sur le champ d'où nous venons, peu soucieux de comprendre vers quoi nous sommes conduits, ne vivant que pour l'instant présent. As-tu idée du nombre de vies qu'il nous aura fallu vivre avant de soupçonner qu'il puisse y avoir mieux à faire dans l'existence que manger, ou se battre, ou bien conquérir le pouvoir aux dépens de la communauté ? Mille vies, Jon, dix mille ! Et cent autres vies avant que nous ne commencions à comprendre qu'il existe une chose qui se nomme perfection, et cent autres encore pour admettre que notre seule raison de vivre est de dégager cette perfection et de la proclamer.»


« N'apprenons rien et le prochain monde sera identique, avec les mêmes poids morts à soulever, les mêmes interdits à combattre...»


« Le paradis n'est pas un espace et ce n'est pas non plus une durée de temps. Le paradis, c'est simplement d'être soi-même parfait.»

« Pour voler à la vitesse de la pensée vers tout lieu existant, il te faut commencer par être convaincu que tu es déjà arrivé à destination...»

« Selon Chiang, la bonne méthode pour Jonathan consistait à cesser de se considérer lui-même comme pris au piège d'un corps limité par les trois dimensions... Le secret de Chiang ne pouvait résider que dans la conviction absolue que son être, aussi parfait qu'un nombre imaginé et pas encore transcrit en chiffres, était partout dans la durée et dans l'espace. »


« C'est alors que tu seras prêt à entreprendre le plus difficile, le plus puissant, le plus merveilleux de tous les exercices. Tu seras prêt à prendre ton vol pour aller là-haut connaitre le sens de la bonté et de l'amour...»


« Tu n’aimes ni la haine, ni le mal, c’est évident. Il faut t’efforcer à voir le Goéland véritable – celui qui est bon – en chacun de tes semblables et à les aider à le découvrir en eux-mêmes. »

 

11:15 Publié dans Blog, Livre | Lien permanent |  Imprimer |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.