SUGANO SEIICHI (09/08/2014)
Seiichi Sugano est né en 1939 à Otaru, situé sur l'île d'Hokkaidō au Nord du Japon.
Il commença adolescent par le Judo durant 6 années. A 18 ans, après avoir lu un article sur l’Aïkido, il se présenta à l'Aïkikaï Hombu Dojo et demanda à être accepté comme uchi-deshi. Kisshomaru Ueshiba lui conseilla de pratiquer pendant une année avant, ce qu'il fit .
Vers 19 ans, il fut admis uchi deshi. Kazuo Chiba, Nobuyoshi Tamura et Yoshimitsu Yamada étaient déjà là. Saotome Mitsugi est arrivé un an après. Yutaka Kurita, qui est maintenant au Mexique, et Yasuo Kobayashi étaient là tous les deux. Katsuaki Asai étudiait depuis 1955 en externe.
SUGANO SENSEÏ 4ème, debout à gauche
En devenant uchi deshi, il avait comme objectif simplement de pratiquer car pour lui à l'époque O Senseï était au sommet de son art. Comme il le dit : "Pour moi O Senseï était au zénith. Ma formation a été axée entièrement à l'effort vers ce sommet."
Il enseigna dans les universités, au siège de Force d'autodéfense japonaise et quelques-unes des bases militaires américaines autour de Tokyo, à la demande du Doshu comme la majorité des uchi deshi de l'époque.
Il étudia bien sûr avec O Senseï et Doshu, également avec Koichi Tohei qui était à la tête de l'équipe pédagogique, ainsi que Seigo Yamaguchi, Sadateru Arikawa, Hiroshi Tada et Shigenobu Okumura, puis plus tard avec Morihiro Saito le dimanche.
En 1965, il est envoyé en Australie comme représentant de l'Aïkikaï So Hombu. Il y restera 13 ans et forma un noyau important de pratiquants, avec des bases solides sous l'égide de l'Aïkikaï d'Australie, dont il fut le président.
Ses premiers étudiants provenaient plus du Yoga que du Judo ou du Karaté ; ils étaient attirés par le concept du ki développé par Kochi Tohei.
À la demande de son ami Nobuyoshi Tamura, Sugano est venu en Europe. Il s'est installé en Belgique en 1979.
Sugano Sensei cours de l'école d'été de Wégimont, Belgique, 1979 (photo: Ad van Dun)
Il rejoint Yamada Senseï à New York en 1987 au New York Aïkikaï sur invitation de celui-ci et y resta jusqu'à sa mort. Il partagea l'enseignement de l’Aïkikaï de New York avec son ami du début .
Il retourna également de temps en temps en Australie et en Belgique, ainsi qu'en France.
SUGANO SENSEÏ ET YAMADA SENSEÏ au New York Aïkikaï
TAMURA Senseï, YAMADA Senseï et lui-même formaient un trio d'amis, passionnés par la transmission de l'Art issu de leur maître Morihei Ueshiba. Ils donnèrent régulièrement des stages en commun en France.
Sugano Senseï a enseigné un peu partout à travers le monde, principalement en Australie, en Nouvelle Zélande, en Malaisie, en Belgique, aux Pays-bas, au Luxembourg, en France et aux USA..
En 2003, suite à une infection récalcitrante microbienne, il est amputé sous le genou gauche, mais cela ne l’empêcha pas après la rééducation de continuer à enseigner.
Il étudia également l'Acupuncture, l'Escrime, le tir au pistolet, le Zen Chinois...
SEIICHI SUGANO décéda le 30 août 2010 à New York.
Aikido Linz - AikidoLehrgang Sugano Sensei Linz 2002
Tamura, Yamada, Sugano Shihans with bokken and jo aikido
30ème anniversaire de la venue de Tamura Senseï en France
1:20 sugano sensei
10:30 | Lien permanent | Imprimer | Facebook |