Le rôle du UKE en AIKIDO (21/04/2015)
Le travail de Uke n'est pas de tout repos, c'est un travail exigeant, demandant de l'engagement et du relâchement. Il faut donc travailler sa qualité de présence face à Tori afin d'être disponible et pouvoir se redresser pour revenir sur Tori dès que possible. Une chose est claire!... Bloquer le mouvement n'a pas de sens, nous savons à l'avance quel mouvement va arriver... dans la continuité, ne pas anticiper l'action, mais se laisser guider dans le sens donné au mouvement, même exagérer le déséquilibre afin de mieux sentir le sens du déséquilibre, ceci au début, bien sûr... D'un autre coté, trop axer sur le rôle de Uke risque d'engendrer un travail en parallèle qui n'est pas forcément bénéfique, Uke fait ce qu'il peut, c'est à Tori dans ce cas à réadapter la connexion et le placement afin de contrôler Uke.
L'important pour Uke est de garder le contact, de continuer la connexion afin soit de sortir de la situation avec le moins de dommage soit de pouvoir retourner la situation.
Tout dépend donc du sens que l'on veut donner à sa recherche. Explorer les différentes solutions ne peut être que positif pour ensuite se créer sa propre appréciation que l'on retiendra ou non, mais pour cela, il est bon de la partager avec d'autres afin de confronter plusieurs visions de l'esprit et de la pratique.
Je vous PROPOSE CES QUATRE TEXTES ABORDANT LE SUJET : CELA PEUT ÊTRE LONG MAIS IL EST TOUJOURS INTÉRESSANT DE LIRE UN SUJET TRAITE PAR DIFFÉRENTES PERSONNES ICI ENTRE AUTRES :
Cliquer soit sur l'auteur pour sa biographie, soit sur le texte pour le lire.
Mémento de la réflexion sur le travail de uke
Endo sensei Katadori Jiyuwaza Aikido
00:10 | Lien permanent | Imprimer | Facebook |