MICHEL HAMON (10/12/2014)
Michel Hamon a commencé les Arts Martiaux par le Judo puis la pratique de l'Aïkido en 1963 avec Guy Lorenzi au Dojo de la Banque De France, aussi renommé à l'époque que celui de Vincennes actuellement. En 1967, il fit ses début en tant qu'enseignant dans le club de Villeneuve-le-Roi dans le Val-de-Marne, et à Yerres dans l'Essonne (91), quelque temps plus tard.En 1976, il reprend le club de Ste-Geneviève-des-Bois, dans l'Essonne et en 1996 enseigne aussi à Draveil (91). L'enseignement de Maître Nocquet fut pour lui une révélation.
Avec André Nocquet Sensei
AVEC KOBAYASHI SENSEI
Il devient 2ème Dan en 1969 et 3ème Dan en 1973.
Il fut nommé président du groupe Nocquet à l'époque la FFAD (Fédération Française d'Aiki-Do), puis quand Maître Floquet, qui pratiquait le Kobudo, se joignit à cette nouvelle fédération, elle changea de nom pour la FFAK (Fédération Française Aïkido et Kobudo).
En 1978, il réussit le 4ème Dan et devint aussi vice-Président de l’UEA (Union Européenne d’Aïkido), créée également par André Nocquet en 1972.
Après la scission de la FFJDA en deux fédérations, la FFLAB, qui devint par la suite FFAB avec Maître Tamura et la FFAAA avec Christian Tissier de retour du Japon, il suivit cette dernière et occupa des postes à responsabilité.
En 1985, il fut nommé 5ème Dan.
Il enseigna en Afrique, notamment au Gabon, au Congo, au Sénégal, mais aussi en Asie au Vietnam, et bien sûr en Europe, particulièrement en Allemagne chez son ami Alfred Heymann, 7ème Dan, ainsi qu'en Roumanie, en Belgique, en Suisse, au Portugal, en Angleterre, en Italie et en Hongrie.
En 1992, il est élu Président de la ligue Ile de France FFAAA .
Il repart au Japon en 1996 mais Kisshomaru Ueshiba étant déjà malade, il pratique avec l'actuel Doshu Moriteru Ueshiba ; c'est durant son séjour que la Fédération le nomma 6ème Dan.
Il a écrit plusieurs livres :
Visuel Aïkido
L'histoire de l’Aïkido en France
AÏKIDO, une tradition, un art, un sport
Michel Hamon cumule les distinctions, parmi les plus prestigieuses :
En 1993 : Chevalier de l’ Ordre National du Mérite
et dernièrement en 2011: les Palmes d'Or dans le cadre de ses activités bénévoles passées et actuelles.
En Janvier 2012, il reçoit le 6ème Dan Aïkikaï des mains de Christian Tissier.
il reçoit le 7è Dan en 2011 par Maxime DELHOMME, l'actuel Président de la FFAAA et Bernard PALMIER
Interview de Michel Hamon sur les passages de grade Dan
photo du site http://aikido-ffaaa-hamon-michel.com/hamon_photo.html
00:10 | Lien permanent | Imprimer | Facebook |