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YAMAGUCHI SEIGO... extrait du fascicule I (10/07/2014)

 

JE ME PERMET DE REPRENDRE, AFIN  DE FAIRE CIRCULER UN PEU PLUS CE DOCUMENT DE FRANCK NOËL, ISSU DE SON SITE :

http://aikido.noel.pagesperso-orange.fr/Dojo.html

 

PARTIE I

 

Voici quelques extraits d'un fascicule rédigé par Maître Seigo YAMAGUCHI en complément d'un stage pour gradés animé à l'Aïkikaï de Tokyo en mars 1978.

(Traduction de Hiroko et Franck NOËL).

 

Poèmes sur le "Do": la Voie.

Extraits des poèmes de Morihei Ueshiba.

 

"Travailler la vérité, encore et encore, jusqu'à la vérité

Connaître la pure vérité dans sa limpidité profonde"

 

"Par l'harmonie du Ki, laisser travailler son énergie en toute circonstance

Et s'unir tranquillement avec le monde dans toute sa beauté"

 

"Se laisser emporter par la respiration du ciel et de la terre issue de Dieu

Laisser ainsi s'exprimer la volonté de Dieu."

 

 

Celui qui est sur la Voie de l'Aïki devrait lire ces poèmes nuit et jour afin d'en extraire l'aspiration et le sens profond. Je suis persuadé que non seulement cela procurera des émotions sur l'esprit mais que cela se manifestera aussi par un progrès remarquable sur le plan technique.

Dans ce chant, la moelle épinière de la Voie, la direction fondamentale de l'ascèse, est exprimée de manière concise. Ceci n'est pas une "théorie " de l'ascèse du Budo mais quelque chose qui, en tant que tel, doit servir de guide dans la vie quotidienne. La vérité est à la base du DO et constitue le corps de l'Aïki.

Aïki est la clef de voûte du DO ; la logique de ses principes est également la technique.

L'engagement est la chose importante du parcours ; il faut réfléchir à quelle forme cet engagement doit prendre ainsi qu'aux relations entre la Voie et la technique.

 

C'est parce que l'âme de la technique ne diffère pas de la norme quotidienne que c'est la Voie. C'est aussi la Voie parce qu'elle ne se limite pas à une technique secrète d'une seule personne élue et que tous ceux qui en ont la volonté peuvent l'atteindre ou, du moins, en détiennent en eux la possibilité.

La Voie c'est aussi un élargissement ou approfondissement de soi-même et elle ne s'arrête pas à la recherche de la Voie : elle porte des fruits.

C'est seulement quand l'esprit et la logique des principes se reflètent dans la technique de manière effective que c'est la Voie. Il est vain de parler de Voie sans technique.

Il est important que celui qui veut parfaire sa technique tienne compte de l'esprit et de la logique des principes, c'est à dire de la Voie.

Une technique qui ne se fonde pas sur la Voie se heurte forcément à un mur ou alors blesse son propre corps : parfois, au cours des recherches personnelles, les efforts peuvent donner des résultats inverses à ceux que l'on visait.

La Voie, sa logique, sont comme inéluctables, comme une évidence et sont naturelles.

La technique s'accomplit comme elle doit s'accomplir, de manière spontanée, naturelle et évidente. C'est ça la technique.

Il ne s'agit pas d'accomplir des gestes ou des choses difficiles. Il importe de faire sérieusement des choses faciles que tout le monde peut faire.

Mais il est en fait difficile de découvrir cela, d'en prendre conscience et de s'en persuader.

La technique n'est pas de faire des choses curieuses ou mystérieuses, et si, parfois elle paraît mystérieuse, c'est qu'elle est trop naturelle et évidente.

Pour accomplir la technique, il faut à la fois de la détermination et l'abandon de son corps. Cette détermination ne vient pas d'un seul coup. Le problème est de savoir quelle forme cet engagement doit prendre et quelle est sa nature.

Jadis, on ne parlait pas de Voie comme par exemple pour le Ken jutsu et le Jiu jutsu. Mais ça n'est pas parce qu'on n'en parlait pas que la Voie n'existait pas.

Elle existait de manière évidente en tant que connaissance du Budo, du Shinto ou du Bouddhisme et c'est pourquoi on se consacrait entièrement à la technique (bujitsu).

Pour nous donc, il ne faut pas se contenter d'invoquer la Voie.

 

 

Seigo Yamaguchi Shihan


 

 

Yamaguchi with Mimuro 1/2


 

 

 

Yamaguchi with Mimuro 2/2


 

 
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