NAGINATA (10/06/2014)
La naginata (appelée aussi chôtô) est une arme d’hast qui était utilisée par les Samouraïs.
Une arme d'hast est une arme blanche composée d'une lame ou d'une pointe métallique fixée au bout d'un long manche, généralement en bois, appelé hampe. Pour ce qui est de la naginata, elle s'apparente à un sabre dont on aurait allongé le manche. La naginata fut utilisée par les moines-guerriers Sohei, une classe de moines-guerriers bouddhistes du Japon médiéval. La particularité de cette arme est sa longueur variable selon sa convenance mais généralement d'au moins deux mètres. Elle permettait de se tenir à distance tout en ayant la possibilité de couper son adversaire.
Dans les batailles, elle fut particulièrement efficace contre la cavalerie, en coupant les jarrets des chevaux, déstabilisant le samouraï et le faisant chuter au sol, vulnérable à cet instant. L'apparition des armes à feu fut aussi le début de sa disparition dans les batailles.
cliquer sur les images pour agrandir
Particulièrement adaptée aux femmes, la naginata a été utilisée par elles comme un moyen de se protéger ainsi que leurs enfants alors que les hommes étaient partis dans la bataille ou travailler dans les champs. En raison de la taille et de la portée de l'arme, une femme pouvait garder un agresseur à distance.
Actuellement, la pratique de la naginata fait partie de celle, plus vaste, du kobudo. Le Naginatajutsu est donc un art martial japonais, basé sur l'utilisation de la naginata. De nos jours, le Naginatajutsu est surtout pratiqué par des femmes. Certains koryu dispensent encore un enseignement traditionnel mais actuellement c'est devenu un sport, pratiqué dès le lycée et ayant des championnats. Cette pratique moderne ou Atarashii Naginata (nouvelle naginata) est pratiquée par un peu plus de 40 000 personnes au Japon mais aussi à l'étranger. Les protections sont très proches du bogu porté pour le kendo .
On distingue trois classes de naginata:
- Kozori : Elles sont composées d'une lame très courbée.
- Hirumaki : Elles possèdent une lame proche des katanas et pourvues d'une garde protégeant la main.
- Bisen tō : Elles comportent une lame courte et épaisse.
lien vers le site shinryu.fr en cliquant sur la photo
Training in Jikishin Kage-ryu naginata
http://www.koryu.com/library/wwj4.html
quelques koryu pratiquant la naginata :
- Tendo Ryu naginata-jutsu
- Jiki-shinkage Ryu naginata-jutsu (à Hawaï)
- Jiki-shinkage Ryu naginata-jutsu (au Japon)
- Toda-ha Buko Ryu naginata-jutsu
- Katori Shinto Ryu naginata-jutsu
- Higo Koryu Naginata-jutsu
The naginata of Katori Shinto Ryu
Le site étant en anglais, ceci est la traduction google
ou la version originale : http://todahabukoryu.org/wp/
sources : wikipedia,shinryu...
00:10 | Lien permanent | Imprimer | Facebook |