LE HANAMI (01/04/2014)
cliquer sur les photos pour agrandir
Le hanami - de hana 花, "fleur", et mi 見, "regarder". est la coutume traditionnelle japonaise d'apprécier la beauté des fleurs, principalement les fleurs de cerisier (sakura). Les fleurs de cerisiers symbolisent tout le raffinement de l'archipel nippon. Chaque printemps des milliers de Japonais et touristes affluent pour admirer ses floraisons éphémères et la blancheur immaculée de certaines espèces...
Auparavant, les sakura donnaient le départ de la saison de plantation du riz et on faisait des offrandes aux pieds des sakura. L'Empereur Saga en a fait un évènement, en fêtant cette période avec du saké et des mets, sous les branches des cerisiers en fleur dans la cour impériale à Kyōto. La coutume a été à l’origine limitée à l’élite de la cour impériale, mais s'est rapidement répandue à la société des samouraïs et, à partir de la période Edo, aux gens du peuple. Sous les arbres de sakura, ils prenaient un repas et buvaient le saké dans l’allégresse.
De nos jours, la vue des sakura en fleurs est associée à l'idée de la fête. Tous les Japonais se réunissent pour boire et s'amuser. Pendant cette courte période d'une dizaine de jours, c’est le grand événement du printemps, issu d’une longue tradition. L'atmosphère des parcs change radicalement, beaucoup se déguisent et tous font la fête.
La floraison des cerisiers au Japon n'a pas lieu à date fixe. Ce phénomène dépend de facteurs climatiques et de la situation géographique.
Dans les îles du Sud du pays, où il fait très chaud, les premières fleurs de sakura sont visibles dès le début de l’hiver, vers fin décembre. Mais dans le Nord, à Hokkaido, il faut attendre le mois de mai pour voir les cerisiers en fleurs. Dans le centre du pays (Kyoto, Tokyo…) le hanami se célèbre de la mi-mars à la mi-avril.
Au Japon : impossible d’échapper à la météo spéciale qui suit la progression de la vague florale, du Sud vers le Nord. Le Sakura Zensen, véritable bulletin météo des fleurs, établit des prévisions de floraison d'Okinawa à Hokkaido !
En France, si vous voulez célébrez les sakura, vous pouvez vous rendre au parc de Sceaux près de Paris et célébrer avec les Japonais d'ici le spectacle des sakura en fleurs. Si au Japon, les « sakura » sont en fleurs fin mars-début avril, la période de floraison des cerisiers du parc de Sceaux s'échelonne entre mi et fin avril (selon les conditions météo). Elle est particulièrement impressionnante : imaginez plus de 250 arbres couverts uniquement de rose et de blanc.
sources : France 5, wikipédia, guide Japon.
00:32 | Lien permanent | Imprimer | Facebook |