PHILIPPE GRANGE (14/03/2014)
Philippe Grangé débute l’Aïkido en septembre 1972. En 1980, il suit Frank Noël car l'enseignement de Yamaguchi Seigo Senseï trouve une résonance en lui.
De janvier 1984 à mars 1993, il part au Japon et pratique à l’Aïkikaï Hombu Dojo, avec les maîtres de l'époque : Ueshiba Kisshomaru, Osawa Kisaburo, Tada Hiroshi, Arikawa Sadateru, Masuda Seijuro, Watanabe Nobuyuki, Ichihashi Norihiko, Endo Seishiro, Shibata Ichiro, Yasuno Masatoshi, Seki Shoji, Osawa Hayato… Pendant neuf années, il suit avec assiduité les cours de Yamaguchi Senseï à l’Aïkikai. Il revient en France en 1993 avec le grade de 4° Dan Aïkikaï.
Il invite régulièrement depuis 2002 Yamashima Takeshi, un ancien élève de Yamaguchi Senseï.
Il enseigne au dojo de Gradignan (33) .
Parallèlement à l’Aïkido, il s’initie à d’autres arts martiaux (Karatedo Shotokan, Boxe Thaï, Shintaido). En 1988, il s’engage dans l’étude du Xingy Quan et du Bagua Zhang, puis en 1990 du Taiji Quan. Il devient l’élève de Maitre Su Dong Chen.
Il dirige des stages en France et en Europe.
Aujourd’hui 6°Dan, il est membre du collège technique de la FFAAA. Il est aussi l’un des experts français dans l’enseignement des arts internes chinois.
Auteur en 2013 du livre "LE CORPS AÏKI la pratique interne de l'aïkido "chez BUDO Éditions
biographie tirée des sites : aïkido.artsinternes-phgrange.com/ et /tenchi-budokan.com
00:10 | Lien permanent | Imprimer | Facebook |