TADASHI ABE (06/12/2013)
Tadashi Abe est né en 1926.
Son père était un riche homme d'affaires qui a beaucoup aidé O Senseï.
En 1942, date du 10°anniversaire de la Mandchourie, à l'occasion des grandes fêtes organisées par ce pays, Maître Ueshiba fut invité à s'y rendre comme hôte d'honneur. Le père de Tadashi Abe, qui apprenait avec O Senseï, lui présenta son fils âgé de 15 ans pour le faire entrer à son tour chez le Maître .
En 1952,Il en sortit 6°Dan.
Comme le dit André Nocquet lors d'une interview pour "aïki news" n°85 de 1990 :
Tadashi Abe était un fanatique, un samouraï. Si la guerre avait continué, il serait mort car il faisait partie d'un escadron de Kamikaze des mini-bateaux, semblables à des torpilles prêtes à exploser sur le bateau ennemi. La guerre s'est arrêtée et ainsi il a eu la vie sauve.
Il était étudiant à l’université de Waseda et après son diplôme en droit, il partit en France, à la demande d'O Senseï pour développer l'Aïkido. Il s'installa à Paris et fit quelques études à la Sorbonne. Il était très intelligent.
Son aïkido était très dur et linéaire, pas rond. Il blessait parfois des personnes. Il aimait combattre et rechercherait les occasions….
Maître Kawaishi Senseï (l'initiateur du judo en France) a développé un système “rationnel” du judo et Abe dit qu’il devait faire la même chose. Abe enseignait dans le dojo de Kawaishi à Paris. C’est Tadashi Abe qui a fait émerger l’aïkido en France, surmontant de grandes difficultés. Il a beaucoup voyagé, en Italie, parfois en Suisse et au Royaume-Uni notamment, pour aider Kenshiro ABBE, installé au Royaume-Uni pour la même raison.
Il resta huit années en France afin de poser les bases de l'Aïkido.
Sur recommandation de Tadashi Abe, O Senseï invita André Nocquet chez lui afin de le prendre comme Uchi-Deshi.Son initiation dura 2 ans 1/2, de juin 1955 à décembre 1958 .
Tadashi Abe écrivit deux livres avec Jean Zin, un de ses élèves (judoka à la base) :
( A VENIR DANS UNE AUTRE NOTE )
« L'arme et l'esprit du Samouraï japonais » paru en 1958 et
« La victoire par la paix » paru en 1960.
Il avait toujours une photo d’Ueshiba Senseï sur lui. Il disait que si on portait une photo d’Ueshiba Senseï sur soi, on ne serait jamais blessé..
Avant de partir,Tadashi Abe laissa la charge de continuer l'expansion de l'Aïkido à André Nocquet.
En 1960, il décida de rentrer au Japon et, trouvant un changement énorme entre ce que son Maître lui avait enseigné et la pratique à l'Aïkikaï, il décida de sortir de cette organisation et refusa son 7° Dan.
Tadashi Abe décéda le 23 novembre 1984 à 58 ans.
TADASHI ABE
1952 film clip featuring Koichi Tohei, Kisshomaru Ueshiba and Tadashi Abe.
10:39 | Lien permanent | Imprimer | Facebook |